Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre



  1. #31
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre


    ------

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Et qu’est-ce qui a mené tes guêtres en Corée du Sud, pays du tir à l’arc, de Samsung, Hyundai, Kia et bien d’autres.

    Si c’est l’électronique, je suis surpris par ta question, il doit y avoir dans le coin pas mal de moustachus des asservissements; si tu enseignes là bas le français, laisse donc les asservissements pour plus tard et initie-toi au Bouddhisme.

    Yang, bro, yang!

    Bon Noël tout de même (tu dois pouvoir trouver à Séoul une bouteille de pinard quand même).
    Hé non, ce n'est ni l'électronique ni l'enseignement du français (quoi que j'ai enseigné l'anglais pendant 3 mois comme volontaire). Si j'y suis c'est pour une fille

    -----

  2. #32
    louloute/Qc

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Je ne connais pas la Corée, mais j’ai aimé mon séjour en PRC.

    Bonne chance à toi.
    男人不坏,女人不爱

  3. #33
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne connais pas la Corée, mais j’ai aimé mon séjour en PRC.

    Bonne chance à toi.
    Merci .

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Boujour Antoane, tu pourrais me donner le lien du site ou tu à trouvé ce schéma, sa m'aiderais à comprendre son utilisation (pour voir si c'est bien ce que je cherche)

    Merci
    Bonsoir,
    Le schéma post#20 est bien de moi, et fait à une heure où on peut supposer que j'étais encore sobre. Donc, si ça marche, c'est ce que tu cherches.


    PS : Après réflexions, bah non, ça marche pas.... désolé
    Dernière modification par Antoane ; 25/12/2010 à 21h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Le schéma post#20 est bien de moi, et fait à une heure où on peut supposer que j'étais encore sobre. Donc, si ça marche, c'est ce que tu cherches.


    PS : Après réflexions, bah non, ça marche pas.... désolé
    Dommage le schéma était simple à réaliser, merci quand même d'avoir essayé.

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Seconde tentative.

    Les trois schémas fonctionnement selon le même principe. Le premier, en haut à gauche est sans doute suffisant, celui en bas à droite est plus joli car symétrique, celui en haut à gauche est plus précis que le second.
    "L'asservissement" est réalisé par un comparateur à fenêtre : au dessus d'un seuil, on tourne dans un sens, sous un seuil, on tourne dans l'autre sens et entre les seuils, on ne fait rien.
    La différence entre les seuils est donné par la tension de seuil de la diode, soit 0,6V. Par suite, l'angle de tolérance sur la position est dépendant de la tension d'alimentation du montage. Si elle est trop faible, on pourra câbler un pont diviseur de tension (fortes résistances) en parallèle de la diode comme fait sur le 3eme schéma.
    Il n'y a aucun découplage, mais il faudrait 1nF entre chaque curseur de potentiomètre et la masse et 10nF entre chaque extrémité haute de potentiomètre et la masse. Plus 100nF directement entre les rails d'alimentation.
    Le système attaque par exemple un pont en H, on pourra peut-être ajouter un condensateur faisant office de petite mémoire si l'inertie du moteur n'est pas assez grande pour qu'il s'arrête au milieu des deux seuils (plutôt qu'à la limite). Ou bien utiliser des comparateurs à trigger ?
    R3 permet de faire circuler un peu de courant dans la diode pour qu'il y ai vraiment 0,7V à ses borne. Elle doit être grand par rapport à RV3+R4 pour que ce courant soit négligeagle devant celui circulant dans le pont diviseur de consigne.
    N'importe quel comparateur convient : LM311, LM319, LM393... ou même AOP (LM358...)

    Là encore, si quelqu'un peut confirmer...
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    500ma pour un moteur ...
    Il faudrait spécifier sous quelle conditions.
    a vide ça sous entend des consommations possibles de 10A, et en charge il s'agit alors d'un petit moteur 2.4W sur 4.8V.
    Les amplis de servo intégré dans une goutte de plastique (électronique de servo du commerce "démonté") doivent tenir les 800ma maximum comme un 2N2222, le problème est de savoir où se repartie la tension si c'est sur le pont il va cramer si c'est sur le moteur ça fonctionne.

    Quant a mon booster il ne gère pas le point neutre , donc il frétillera en permanence même si à l'origine le servo le faisait, c'est une bidouille...
    Autant faire le premier schéma.

    Le générateur post#19 fonctionne bien pour tester un servo, bien que la période varie un peu, le modèle luxe avec 2 Ne555 ou 1 NE556 fonctionne parfaitement.

    Donc reste à savoir la consommation max du moteur, moteur bloqué par exemple, et si l'on voudrait un système sécurisé la valeur du courant maximum admissible pour ne rien détruire.
    Peut être mettre des résistances ballastes pour absorber l'énergie fatale.
    A+, pat

  8. #38
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Et un truc comme ça ?
    En attendant que les admins valident les autres schémas, (après un réveilion dur,dur...)
    Je peut commenter celui du post #20

    je pense que le but est de contrôler la position du moteur.
    RV1 serait le potentiomètre de position du servo et RV2 la consigne.

    Mais U3 faisant référence à la masse ne devrait jamais bouger
    Il faudrait mettre les 2 AOP ensemble le + et le - ensemble 2 à 2.
    Pour U1 à mon avis les 2 entrées - et + sont inversées il faut un suiveur , pas un comparateur.

    En plus, ça frétillera en permanence...
    A+, pat

  9. #39
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    pour moi ces shémas fonctionnent post#36.
    reste à trouver les bons AOP...
    sur 4.8V ...
    A+, pat

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Bien reçu.
    Les comparateur tournant sous 5V ne manquent pas : le LM319 convient, Le LM393 n'a besoin que de 2V, Le LM358 (un dual op-amp) se contente de 3V, le LT1017 peut s'alimenter avec un unique accus 1,2V...

    Je peut commenter celui du post #20
    Inutile : cf post 34
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Seconde tentative.

    Les trois schémas fonctionnement selon le même principe. Le premier, en haut à gauche est sans doute suffisant, celui en bas à droite est plus joli car symétrique, celui en haut à gauche est plus précis que le second.
    "L'asservissement" est réalisé par un comparateur à fenêtre : au dessus d'un seuil, on tourne dans un sens, sous un seuil, on tourne dans l'autre sens et entre les seuils, on ne fait rien.
    La différence entre les seuils est donné par la tension de seuil de la diode, soit 0,6V. Par suite, l'angle de tolérance sur la position est dépendant de la tension d'alimentation du montage. Si elle est trop faible, on pourra câbler un pont diviseur de tension (fortes résistances) en parallèle de la diode comme fait sur le 3eme schéma.
    Il n'y a aucun découplage, mais il faudrait 1nF entre chaque curseur de potentiomètre et la masse et 10nF entre chaque extrémité haute de potentiomètre et la masse. Plus 100nF directement entre les rails d'alimentation.
    Le système attaque par exemple un pont en H, on pourra peut-être ajouter un condensateur faisant office de petite mémoire si l'inertie du moteur n'est pas assez grande pour qu'il s'arrête au milieu des deux seuils (plutôt qu'à la limite). Ou bien utiliser des comparateurs à trigger ?
    R3 permet de faire circuler un peu de courant dans la diode pour qu'il y ai vraiment 0,7V à ses borne. Elle doit être grand par rapport à RV3+R4 pour que ce courant soit négligeagle devant celui circulant dans le pont diviseur de consigne.
    N'importe quel comparateur convient : LM311, LM319, LM393... ou même AOP (LM358...)

    Là encore, si quelqu'un peut confirmer...
    Merci beaucoup Antoane, tes schémas correspondent vraiment à ce que je recherche et bien joué pour le comparateur à fenêtre et la diodes qui fait office de dead-band! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de concevoir ces schémas. Je m'y met demain (la je ne suis pas chez moi).

    Je vous dit lundi (au plus tard mardi) les résultats. Un grand merci à tout le monde pour toutes vos réponses, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous car à chaque fois que je ne comprenais pas quelque chose j'allais voir sur le net. Du coup j'ai pu apprendre la fonction d'un "dead-band", le pont en H (c'est pour sa qu'au début j'ai proposé une commande par relais, car je savait pas trop comment m'y prendre avec un transistor), et puis je comprend un peu mieux les servo-moteur...


    Merciiiiiii

  12. #42
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bien reçu.
    Les comparateur tournant sous 5V ne manquent pas : le LM319 convient, Le LM393 n'a besoin que de 2V, Le LM358 (un dual op-amp) se contente de 3V, le LT1017 peut s'alimenter avec un unique accus 1,2V...
    Ok pour la tension , mais aussi pour le courant le LM358 ne pilote pas un moteur...
    A+, pat

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Pour piloter directement le moteur, il faudrait une alimentation symétrique et des sorties à collecteur ouvert, exit de LM358.
    Le principe était plutôt d'attquer un pont en H.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour piloter directement le moteur, il faudrait une alimentation symétrique et des sorties à collecteur ouvert, exit de LM358.
    Le principe était plutôt d'attquer un pont en H.
    Oui, j'était partit sur un pont en H, j'ai trouvé des CI qui font sa très bien , de plus sa prend pas de place et c'est surement moins cher que de le faire soit même.

  15. #45
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Aujourd'hui j'ai acheté mes composant, j'ai aussi acheté un petit moteur DC 12V 80rpm 100mA en charge et je lui ai demandé un CI pont en H pas cher, tellement pas cher qu'il me l'a donné (le prix était 66cent ou 1000won, alors que sur électronique diffusion il est à 5,80€), le problème c'est qu'il m'a donné un KA8306 est qu'il est fait pour les lecteur de cassettes, du coup je me retrouve avec 3 entrées. Le problème est l'entrée 1, regardez:

    Sens 1=
    IN 1 H
    IN 2 L
    IN 3 L

    Sens 2=
    IN 1 H
    IN 2 L
    IN 3 H


    Du coup je dois rajouter une porte OU (tant qu'a faire exclusif) pour arranger le coup. Donc demain je repasse au magasin (2H de trajet).
    Ci joint un petit schéma du tableau de la datasheet du KA8306 et de "l'adaptation" du OU eXclusif.
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Sur le schéma j'ai fait une erreur, j'ai inscrit un CD4077 (NOR-Exclusif) au lieu d'un CD4070 (OR exclusif)

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Sympa, le vendeur.
    http://www.datasheetcatalog.org/data...ic/mXvqrwu.pdf
    sans voir la PJ.
    Pas besoin de logique complexe : sur le schéma page 2, ton moteur étant le 1, il suffit de mettre IN3=sens1, IN1= sens1 OU sens2 et enfin IN2=0.
    Le OU est faisable en logique Résistance/Diode : http://www.play-hookey.com/digital/e..._and2_or2.html.
    Ce câblage bloque le moteur en le court-circuitant, il faudra dans ce cas peut-être ajouter une petite temporisation a l'arret du moteur pour éviter les oscillations. Le stopper plutôt que le bloquer permettrait de s'en passer, l'inertie s'en chargeant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sympa, le vendeur.
    http://www.datasheetcatalog.org/data...ic/mXvqrwu.pdf
    sans voir la PJ.
    Pas besoin de logique complexe : sur le schéma page 2, ton moteur étant le 1, il suffit de mettre IN3=sens1, IN1= sens1 OU sens2 et enfin IN2=0.
    Le OU est faisable en logique Résistance/Diode : http://www.play-hookey.com/digital/e..._and2_or2.html.
    Ce câblage bloque le moteur en le court-circuitant, il faudra dans ce cas peut-être ajouter une petite temporisation a l'arret du moteur pour éviter les oscillations. Le stopper plutôt que le bloquer permettrait de s'en passer, l'inertie s'en chargeant.
    électron+ l'homme qui dépense plus vite que son ombre
    Merci beaucoup Antoane, sans toi j'était repartit au magasin alors que 2 diode font mon affaire
    Demain après midi (matin en France) je m'y met.

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Petit détail a ne pas oublier : beaucoup de comparateurs sont a sortie a collecteur ouvert, il faut donc une résistance de pull-up. De même pour le OU a diodes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Boujour,

    j'ai essayé le schéma en bas à droite (post #36), Pour R6, R8, R10, R11 j'ai mis une valeur de 10K. L'AOP est un LM393.U=12V

    Voici le schéma + un tableau avec les résultats. Pour l'instant j'ai seulement contrôlé les résultats au voltmètre.

    J'ai du mal à interpréter les résultats, pour les contrôles j'ai toujours mis le + de mon voltmètre sur les sorties des AOP. Vous comprendrez avec le schéma et le tableau.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Petit détail a ne pas oublier : beaucoup de comparateurs sont a sortie a collecteur ouvert, il faut donc une résistance de pull-up. De même pour le OU a diodes.
    Merci, mais... pour résistance de pull up, j'ai cru comprendre qu'il faut que je la branche entre la sortie et l'alim +? et comment déterminer la valeur STP?

    Merci

  22. #52
    Tropique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Je ne vois pas très bien comment tu arrives à avoir des lectures négatives avec une alim 0-12V.

    Pour les pull-up, le plus simple est de prendre un comparateur à sortie totem-pole, ça évite les compromis et les complications. Il y en a qui ont le même brochage que le 393, je n'ai pas les références en tête.
    Sinon, tu prends un LM358, ça fonctionnera aussi bien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Tout dépend sur quoi tu branches . Met 3,3K pour le moment pour les PullUP du LM393
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne vois pas très bien comment tu arrives à avoir des lectures négatives avec une alim 0-12V.

    Pour les pull-up, le plus simple est de prendre un comparateur à sortie totem-pole, ça évite les compromis et les complications. Il y en a qui ont le même brochage que le 393, je n'ai pas les références en tête.
    Sinon, tu prends un LM358, ça fonctionnera aussi bien.
    Moi non plus je comprend pas, je sait que si j'ai une alim 12V symétrique, à l'état bas j'ai -12v et à l'état haut + 12V mais la c'est étrange...
    Je vais mètre une résistance de 3K3 entre chaque sorties d'AOP et la borne + et ensuite je refait mes mesures.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    entre chaque sorties d'AOP et la borne + et ensuite je refait mes mesures.
    Attention au vocabulaire ! Le LM393 est un comparateur .... pas un ampliOP .
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention au vocabulaire ! Le LM393 est un comparateur .... pas un ampliOP .
    Oups merci,

    J'ai mis les résistance de 3K3 en sortie et j'ai ajouté une led par sortie:

    Sa fonctionne mais j'ai toujours une tension négative de -12V sur la sortie à l'état bas.

    Pour confirmer mes mesure j'ai inversé la polarité de la led éteinte et branché son autre patte (sans oublier la résistance) sur le +12V et elle s'est allumé: donc le moins vient bien du comparateur (c'était juste pour être sûr).

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    mais j'ai toujours une tension négative de -12V sur la sortie à l'état bas.
    Avec une alimentation 0/+12, ce n'est pas possible.... tu fais une erreur de mesure.
    Le "moins" de ton voltmètre est bien sur le 0V du comparateur ?
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    J'ai du mal à interpréter les résultats, pour les contrôles j'ai toujours mis le + de mon voltmètre sur les sorties des AOP. Vous comprendrez avec le schéma et le tableau.
    Et le moins ? A la masse du montage ?
    Les résultats sont compatibles avec un "moins" du multimètre mis au +12V et un circuit fonctionnel.

    J'ai pas compris le coup de la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #59
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Et le moins ? A la masse du montage ?
    Les résultats sont compatibles avec un "moins" du multimètre mis au +12V et un circuit fonctionnel.

    J'ai pas compris le coup de la led.
    Je vais vérifier mon schéma demain pour voir si j'ai pas fait une bêtise.

  30. #60
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Toutes mes excuses, avec les résistance de Pullup le schéma fonctionne parfaitement, j'ai fait n'importe quoi avec mes mesures négatives (parfois c'est mieux d'aller se coucher et de revenir dessus le lendemain )j'ai juste une tension résiduelle de 0.15V à l'état bas (Ece que c'est en rapport avec la valeur des résistance de pullup?). La fonction de la diode fonctionne très bien (mes 2 LED s'éteignent un court instant lors d'un tour complet du potar de commande)!

    Aujourd'hui je vais connecter le pont en H et je vous dit sa.

    MERCI BEAUCOUP

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande d'un servo
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 19h51
  2. piloter un moteur pas à pas à partir d'un potentiometre
    Par invite9bd971ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h42
  3. Commande d'un moteur continu a partir du port serie
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 10h32
  4. commande d'un servo
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 17h13
  5. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...