infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

infrarouge



  1. #1
    invitebe17e9d1

    infrarouge


    ------

    Bonjour et joyeux nöel à tous .

    Cela fait quelques temps je me suis mis en tête de faire une liaison ir entre deux pic ( 18f4550 ) a base de mcp2120 .
    J'ai tout d'abord lu pas mal de sujet sur le net puis je me suis acheté des livres sur le sujet .
    Après pas mal de recherches , j'ai trouvé comment utilisé et comment fonctionne la chose : L'UART et la la question fatidique : mais qu'est-ce-que l'uart ? Alors je suis reparti dans mes recherches et j'ai trouvé la réponse dans les livres que j'avais acheté . Une fois les informations trouvé j'ai donc réalisé un petit programme pour communiquer une valeur de 8 bit ( 1 octet ) et un autre pour le décoder et voir a l'aide de led si la communication entre les deux pics ( broches rx et tx ) fonctionné . La merveille devant moi mon programme fonctionné qu'elle joie .
    J'ai donc decidé de rajouter les mcp2120 entre les deux pics pour tester ( sans les cellules ir juste câblés ) et la le drame est survenu !
    Après maintes et maintes tests je viens voir si je peux avoir un coup de main ou quelques conseils .

    Voila mon souci : ( voir aussi doc pièces jointes )

    Mon signal qui part du pic et parfait mais a la sortie du deuxième mcp le signal reçut ressemble au signal émis mais avec des perturbations .
    Donc du coup mon programme est incapable de décoder le message reçut et lorsque je regarde avec un debuggeur icd2 , la valeur qu'il décode est complètement aléatoire .
    Je pense qu'il doit y avoir un problème dans la partie matérielle plus que dans la partie programme .
    En pièces jointes j'ai fourni un schéma de mon montage et des relevé qui pourrons vous aider a comprendre et a me conseiller .
    Mon pic est en horloge interne de 4Mhz . J'emet a 9600 baud .

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : infrarouge

    hello ,

    biscotte tu tentes de tansmettre en "bande de base", alors que, comme toute liaison sans fil , on sait depuis l'invention de la radio en 1900, qu'il faut utiliser une "onde porteuse".

    en IR , il est d'usage d'employer un porteuse vers 30 à 40 KHZ ( valeur courante pour les zapettes de TV) modulée en tout ou rien et démodulée par un PLL, ou, inutile de réinventer la roue , par un TSOP.

    http://static.electro-tech-online.co...8-tsop1738.GIF

  3. #3
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    Je ne comprend pas .
    Je voulais transmettre en irda quest-ce-qui ne vas pas dans montage ??

  4. #4
    invitec99becfc

    Re : infrarouge

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    biscotte tu tentes de tansmettre en "bande de base", alors que, comme toute liaison sans fil , on sait depuis l'invention de la radio en 1900, qu'il faut utiliser une "onde porteuse".

    en IR , il est d'usage d'employer un porteuse vers 30 à 40 KHZ ( valeur courante pour les zapettes de TV) modulée en tout ou rien et démodulée par un PLL, ou, inutile de réinventer la roue , par un TSOP.

    http://static.electro-tech-online.co...8-tsop1738.GIF
    Dans ton schéma il y a une pull up de 10kohms si j'ai bien compris peux -tu m'expliquer ce qui se passe lors de la réception d'un signal et quand il n'y a pas de signal..j'ai un peu de mal avec les pull up j'ai l'impression qu'elle bloque l'entrée du uc à 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : infrarouge

    hello ,

    c'est le capteur qui impose ses niveaux

  7. #6
    invitec99becfc

    Re : infrarouge

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    c'est le capteur qui impose ses niveaux
    Salut! =)

    Dans ce cas la pull up impose un courant inférieur à celui necessaire pour
    que le uc considère un niveau haut?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : infrarouge

    Salut,
    Dans la datasheet du MCP2120, il est indiqué que le baud rate du µc et du MCP doivent être équivalent pour fonctionner..(ce que je crois traduire..)
    "2.4.2 TRANSMITTING
    When the controller sends serial data to the MCP2120,
    the baud rates are required to match."

    Et je trouve que les données sortent trés lentement du µC (140ms pour 9 bits..si on est bien en 0.1s/div)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    bonsoir Qristoff

    voici les déclarations de mon pic :

    #use delay(clock=4000000)
    #use rs232(baud=9600,xmit=PIN_C6,rc v=PIN_C7,parity=N,bits=8)

    Est-ce-que ca peut venir de l'horloge interne du pic ??

  10. #9
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    Bonsoir a tous .
    Malgré tous ce que je peut lire a droite et a gauche sur le sujet je ne trouve pas de solution a mon problème .
    Y a t'il un expert en mcp sil vous plais . Je tien juste a préciser pour les plus retissant que je ne suis pas étudiant ( donc pas de prof a ma disposition ) , J'ai déjà lue énormément de choses sur le sujet ( 3 livres acheté pour un total de 120 euros + internette ) et cela fait 2 mois que je trime la dessus après le travaille . Je ne sais vraiment plus quoi faire , c'est pour cella que je demande votre aide . Si vous avez des testes a me suggerer il sont les bien venus .


    Merci et bonne soirée .

  11. #10
    invitec99becfc

    Re : infrarouge

    Elle est bonne internette x)

    Je suis pas un expert mais comme l'a dit pixel pour émettre en infrarouge il te faut un signal "porteur" par exemple de 38kHz comme les télécommandes de ton téléviseur.
    L’intérêt de ce signal porteur est de pouvoir utiliser un filtre sur le recepteur IR afin de ne capter que ton signal. En effet le soleil, la chaleur et plin d'autres choses produisent des IR qui vont perturber ton signal.

  12. #11
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    bonjour et merci .
    Concretement cela veut dire que j'utilise mal le mcp ??
    ( Le mcp2120 et bien un composant pour transmettre en irda ) .

  13. #12
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    comment puis je rajouter une porteuse a partir de mon montage ?

  14. #13
    eldudo

    Re : infrarouge

    moi je pense plutôt que tu devrais t'apesantir sur le message n°7 de Qristoff,
    si effectivement le microcontrolleur emet 9 bit en 140 ms, comme semble l'indiquer l'oscillo ( <- oscillo réel ou simu ? ) , tu es alors bien du débit de 9600 bauds dont tu parles dans ton premier message et sur lequel se synchronise peut-être le récepteur .

  15. #14
    alainav1

    Re : infrarouge

    bonjour,
    sur le schemas #1 je ne vois pas les emeteur et recepteur IR ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    bonjour
    Pour ce qui est de l'emeteur et recepteur je suis en attente de les recevoir mais en attendant je voulais tester mon montage et mon programme .

    Pour ce qui est de la fréquence j'ai regardé la documentation du 18f4550 et avec une horloge interne de 8Mhz je suis a 9615 baud .
    Est ce que mon probleme peut venir du faite que je n'ai pas 9600 baud .
    J'ai aussi regardé la doc du 16f628a et lui pour une horloge de 5.0688Mhz j'ai du 9600 baud .
    Faut t'il que je change de pic ou le probleme ne vient pas de cette erreur ?

  17. #16
    eldudo

    Re : infrarouge

    les graphes que tu as joints sont ceux d'un oscillo réel ou d'une simulation ?
    à 9600 bauds, la transmission d'un octet doit durer autour d'une milliseconde,
    ça vaudrait le coup que tu fasses de nouvelles mesures avec une échelle de temps appropriée, par exemple 100 us comme base de temps en envoyant
    l'entier non signé 129 ( 2^0 + 2^7), tu devrais voir le début et la fin de l'octet marqué par un pic de tension , ce qui te permettra d'avoir une idée de la durée de l'envoi d'un octet par le pic .
    Si tu as un oscillo, autant s'en servir

  18. #17
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    J'ai a mas disposition un oscillo virtuelle .
    Je fait de nouvelle mesure des que possible .

  19. #18
    invitebe17e9d1

    Re : infrarouge

    Bonjour

    J'ai changer de pic j'ai mis un 16f628a avec un quartz de 4 Mhz et ça fonctionne enfin . Maintenant j'ai des problèmes avec mon interruption j'ai l'impression qu'elle ne fonctionne plus .

    Voici mes déclaration :

    #include <16F628A.h>


    #FUSES NOWDT //No Watch Dog Timer
    #FUSES xt
    #FUSES NOPUT //No Power Up Timer
    #FUSES NOPROTECT //Code not protected from reading
    #FUSES BROWNOUT //Reset when brownout detected
    #FUSES MCLR //Master Clear pin enabled
    #FUSES LVP //Low Voltage Programming on B3(PIC16) or B5(PIC18)
    #FUSES NOCPD //No EE protection

    #use delay(clock=4000000)
    #use rs232(baud=9600,xmit=PIN_A3,rc v=PIN_A2,bits=8)


    setup_timer_0(RTCC_INTERNAL|RT CC_DIV_1);
    setup_timer_1(T1_DISABLED);
    setup_timer_2(T2_DISABLED,0,1) ;
    setup_comparator(NC_NC_NC_NC);
    setup_vref(FALSE);
    enable_interrupts(INT_RDA);
    enable_interrupts(GLOBAL);
    setup_oscillator(False);


    #int_RDA

    RDA_isr()
    {

    }

Discussions similaires

  1. Infrarouge
    Par invitec727dfe2 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 09h01
  2. infrarouge
    Par inviteb4beade9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 17h33
  3. Infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 12h39
  4. Infrarouge
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2006, 21h00
  5. Infrarouge
    Par invite3d8fe53b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2005, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...