Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Infrarouge



  1. #1
    Abdennnour

    Infrarouge


    ------

    Salut j'ai un projet qui consiste à réaliser un petit montage qui est sensé de detecter la présence d'un obstacle à environs 30 cm de lui. j'ai pour idée d'utiliser des leds IR emettrice et receptrice cependant je n'ai pas de connaissances approfondies concernant ces leds de quel maniere fonctionnent-elles?
    comment peut limiter leur portée?
    Merci infiniment de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite0ed50554

    Re : Infrarouge

    je verrais bien un oscillateur 35kHZ commandant un transistor. Le collecteur de ce transistor alimente la diode IR et une résistance en série. La valeur de cette résistance règle la puissance émise. Un TSOP recueille le rayon réfléchi par l'obstacle.

  3. #3
    Abdennnour

    Re : Infrarouge

    Merci pour la réponse. mais j'ai comme quelques pbs.
    Pour l'oscillateur peut-on utiliser un 555?
    et le TSOP on peut utiliser TSOP1736(36 KHZ) ?

  4. #4
    invitee335123b

    Re : Infrarouge

    oui c'est exactement ça ,
    tu fait le circuit d'emission qui contient le 555 qui cadence l'emission du signal infrarouge a la frequence 36khz ,
    et puis dans ton cicuit de reception tu mets un tsop qui permet de filtrer la frequence dont tu travaille (36khz) et a la sortie de TSOP tu aura directement les crenaux de ton signal infrarouge emis ,

    bon chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ed50554

    Re : Infrarouge

    j'ai retrouvé le typon du circuit imprimé sous ARES mais pas le schéma propre il n'y a qu'un brouillon qu'on peut résumer ainsi
    Le 35 kHz est fabriqué par un 74HCT00 : 2 portes pour l'oscillateur, 2 pour alimenter les Leds droite et gauche
    un 4093 associé à un 4022 alimente alternativement les 2 Leds et aiguillent les signaux du TSOP (j'ai un écho de la diode droite, j'ai un écho de la diode gauche) vers 2 sorties 4093
    Sur chacune de ces sorties il y a une moitié de monostable qui commande via un transistor une Led Rouge(Gauche) et une Led Verte (Droite) ou autre chose
    Un obstacle ou une télécommande de Télé font réagir lle montage
    Si vous êtes intéressé et ..... patient je saisis le schéma brouillon sous ISIS et je l'envoie

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : Infrarouge

    ca y est c'est dessiné ça fait 320K en BitMap
    Comment l'envoyer ?

  8. #7
    invite66b13b11

    Re : Infrarouge

    Bonsoir

    Voici une solution pour poster ton schéma sur ce forum.

    http://www.image-dream.com/

  9. #8
    invite0ed50554

    Re : Infrarouge

    http://www.image-dream.com/image.php...&pseudo=anonym
    voila où devrait se trouver le fichier
    si pas visible on recommence
    autre essai en utilisant l'icone "inserer un lien"
    http://www.image-dream.com/image.php...&pseudo=anonym
    si ça vous intéresse et que ça a marché je fais la même chose avec le typon ?

  10. #9
    Abdennnour

    Re : Infrarouge

    merci pour l'interet que vous avez accordé à ma requette. je voulais proposer un shéma avec un montage d'un 555 qui fournit des impulsions à une fréquence de 36KHZ qui alimente la base d'un transistor dont l'émetteur serait relié à la diode IR emettrice, en série avec un potentiometre qui régle la distance de proximité de l'objet à detecter. le TSOP serait placé à coté de la led emettrice, pour réccupérer l'écho, et fournir un signal en cas de detection. ce signal sera celui qui m'interesse. j'espère que cette description soit suffisante, puisque je n'ai pas de quoi faire ce shéma si non le paint.

    PS la diode emettrice et le TSOP doivent évidement suivre la meme fréquence que celle fournie par le 555
    Dernière modification par Abdennnour ; 12/03/2006 à 05h37.

  11. #10
    Abdennnour

    Re : Infrarouge

    voilà d'abord merci à tous? j'aurais aimé pouvoir envoyer un shéma que j'ai fait à la lumière de vos éclaircissements mais je ne suis pas bien outillé. bref; j'ai fait un montage d'un 555 qui fournit une fréquence de 36 KHZ alimentant un transistor dont l'émetteur alimente une LED IR en série avec un potentiometre qui regle la sensibilité du montage. le TSOP serait placé à cité de la led pour récolter l'écho. et sa sortie donnera le signal de detection. je trouve que si ce montage marche, celui qu'on a proposé est un peu encombrant je vais éssayer de mettre le shéma, mais c'est pas évident pour moi

  12. #11
    invite847b2267

    Re : Infrarouge

    Tiens ce que j'avais trouver avant ( ça sera mon projet de fin d'année )
    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281

  13. #12
    Abdennnour

    Re : Infrarouge

    j'ai un pb je ne trouve pas le TSOP pui-je le remplacer par une diode receptrice?

  14. #13
    invite0ed50554

    Re : Infrarouge

    Le TSOP contient une diode infrarouge PLUS une électronique évoluée réalisant entre autres le filtrage des impulsions. C'est pour cela qu'il y a plusieurs modèle entre 30 et 40 kHz
    Pour le remplacer par une simple diode il faudrait adjoindre à cette diode une électronique compliquée et chère.
    Le tout est de savoir si on veut réaliser une fonction ou tout recréer
    Dans les années 50 (1900) certains amateurs radio fabriquaient leurs capas!!

  15. #14
    Abdennnour

    Re : Infrarouge

    mon problème avec le TSOP est comercial je n'arrive pas à le trouver. je propose une modif:
    comme le problème quise pose est le suivant n doit detecter un objet à 30 cm plus loin du dispositif. donc je me suis dis que si on annulait l'oscillateur, et qu'on alimentait directement la diode emettrice et la résistance, à coté de ce dispositif on met une diode receptrice qui récolte l'écho celle-ci attaquera la base d'un transistor l'émetteur de ce dernier sera utilisé dans le circuit exerieur.
    çà peut marcher çà?

  16. #15
    invite0ed50554

    Re : Infrarouge

    Non mal
    Trop sensible à l'éclairage ambiant
    Conrad Références 17 10 50 92 à 17 11 31 92 on trouve des TSOP de 33 à 40 Khz (8 modèles)
    Prix unitaire 1 Euro 40 HT

Discussions similaires

  1. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2007, 18h29
  2. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 15h04
  3. Infrarouge
    Par invite679691c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 12h19
  4. infrarouge
    Par invite3a55002e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 14h34
  5. Infrarouge !!
    Par invite4e2ecebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...