bonsoir,
"un moteur asynchrone 460/800V est alimenté sous une tension de 460Vde fréquence 60Hz.Quel doit etre son couplage?"
A quoi correspond l'indication 460/480V??
merci
-----
bonsoir,
"un moteur asynchrone 460/800V est alimenté sous une tension de 460Vde fréquence 60Hz.Quel doit etre son couplage?"
A quoi correspond l'indication 460/480V??
merci
étoile ou triangle
à toi de voir
Bonjour
Couplage TRIANGLE, ( le couplage ETOILE étant pour le 800V ).
Si 440/480 V est précisé, c'est pour indiquer les domaines nominaux limite d'emploi. Il doit y être associé des notions de courant et peut-être d'autres infos.
Pour en dire plus, il faudrait la copie complète (ou une photo) de sa plaque constructeur.
PS : Pour un moteur, on parle toujours de tension composée (entre phases).
Cordialement
à mon avis 460V + " ", c'est un exercice... qui n'en est plus un
En France, c'est 400V / 50Hz.
ce n'est pas un coupe colé a moitie fait .
Je veux juste savoir a quoi correspond l 'indication 460/800V
RE
Je crois avoir déjà répondu dans mon 1er post .."un moteur asynchrone 460/800V est alimenté sous une tension de 460Vde fréquence 60Hz.Quel doit etre son couplage?"
Mais je vais le redire différemment .....
Couplage TRIANGLE en 460 Volts triphasé
Couplage ETOILE en 800 Volts triphasé
(Tension composée cad entre phases bien évidemment).
Cordialement
Bonsoir,
J'ai un gros doute,ce n'est pas le contraire plutot?
Il me semble qu'on a un couplage étoile quand la tension du réseau correspond à celui du moteur.
Bonjour
Eh bien non ,
Il suffit, par exemple de faire "couplage moteur triphase" et on trouve
http://semopyworld.free.fr/index.php...ticle&artid=13
Cordialement
J'ai l'impression que l'explication du site est contradictoire.
Il suffit juste de regarder la correction du dernier exercice du site que tu m'as donnée BOB92.On voit bien que quand la tension du réseau correspond à celui du moteur on est bien en étoile.
RE
Non, je ne vois pas d'anomalie .. ou alors on ne regarde pas la même chose ..
En couplage TRIANGLE, c'est la tension la plus faible de la plaque , et elle correspond à celle des enroulements.
En couplage ETOILE, c'est la tension la plus forte de la plaque, chaque enroulement recevant alors la tension/Racine3
cordialement
Tu m'as obligé à sortir le cahier de brouillon pendant les vacances de noel,felicitation !RE
Non, je ne vois pas d'anomalie .. ou alors on ne regarde pas la même chose ..
En couplage TRIANGLE, c'est la tension la plus faible de la plaque , et elle correspond à celle des enroulements.
En couplage ETOILE, c'est la tension la plus forte de la plaque, chaque enroulement recevant alors la tension/Racine3
cordialement
Imaginons qu'on a un reseau 230/400.En triangle,la tension d'un enroulement est bien de 400 V? et la tension d'un enroulement en triangle est bien de 230V?
Comment de ce faite,la tension la plus forte de la plaque est pour le couplage ETOILE?
Désolé si je suis à l'ouest mais je déteste ne pas comprendre.
Merci de tes réponses au passage : )
je reprends,j'ai fait une erreur dans ma phrase :
Imaginons qu'on a un reseau 230/400.En triangle,la tension d'un enroulement est bien de 400 V? et la tension d'un enroulement en ETOILE est bien de 230V?
Comment de ce faite,la tension la plus forte de la plaque est pour le couplage ETOILE?
tu as un moteur qui a 3 bobines. Chaque bobine doit être alimentée en 230V (comment? on n'en sait rien . C'est la question !)
Je dispose d'un réseau TRI 230V entre-phase
Je branche mon moteur en triangle . Chaque bobine reçoit 230V
Je dispose d'un réseau TRI 400V entre-phase
Je branche mon moteur en étoile . Chaque bobine reçoit 230V
Bonjour
Je crois que tu fais une confusion dans les appellations de tension , ce qui t'induit en erreur
Pour un réseau d'énergie TETRAPHASE , quand on dit
230/400 Volts , il s'agit du même réseau
v = 230 V entre phase et Neutre
u = 230 x Racine3 = tension composée entre phase
Si on l'exploite en MONOPHASE (entre phase et Neutre), la tension sera de 230V.
Si on l'exploite en TRIPHASE , la tension entre phase sera de 400 V.
il s'agit d'un réseau triphasé 400V.
Pour un moteur , plaqué 230/400 V , celà a une signification différente , car celà veut dire qu'il est bi-tension.
Il peut être raccordé sur un réseau TRI 230 V ( ancien réseau français 127/220V) et il sera alors couplé en TRIANGLE
Il peut être raccordé sur un réseau TRI 400V (réseau ERDF français actuel 230/400V) et il sera alors couplé en ETOILE
PS : pour un moteur triphasé, on parle toujours de tension composée (entre phases).
Est-ce plus clair maintenant
Cordialement
RE
Je voyais bien qu'il devait y avoir un "loupé" quelque part ..
L'essentiel est que celà soit clair maintenant ....
Cordialement
salut tout le monde
comment je peux calculer le couple résistant d'un moteur en plein charge avec une puissance nominale 1.5Kw,cos fi=0.8 et réseau230V/460V?
merci
Bonjour,
Il faut connaître la vitesse pour trouver le couple. Pas besoin du cos fi.
P=nt où
P: Puissance en Watt
n: Vitesse en rad/sec
t: Torque en N*M
Par contre je préfère utiliser celle-ci:
P=0,105NT
P: Puissance en Watt
N: Vitesse en RPM
T: Torque en N*m
La seule différence dans le fond c'est que 1 tour = 2Pi rad.
Salut