triphasé vers continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

triphasé vers continu



  1. #1
    invitefa4fb695

    triphasé vers continu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous souhaite à tous un excellent réveillon et une bonne année 2011.

    J'ai reçu une machine alimentée en 400V sans neutre.
    Elle est équipé d'un transformateur 400-24V.
    J'ai donc du 24 V triphasé (sans neutre aussi) que je souhaite tranformé en environ 48 V continu.

    Vous semble t'il possible de redresser 2 phases séparément et ensuite de les coupler ou cette idée est totalement saugrenue ?
    L'autre alternative est de mettre directement un transfo 400 V - 48 V puis de redresser ensuite mais c'est un petit peu plus cher.

    Que pensez vous de ma première idée ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : triphasé vers continu

    Citation Envoyé par ptite truffe Voir le message
    J'ai reçu une machine alimentée en 400V sans neutre.
    Mais ton installation EDF, elle a un neutre ?
    Elle est équipé d'un transformateur 400-24V.
    Sa sortie est câblée en étoile ou en triangle (les 3 bobines ont un seul point commun ou elles sont misent bout à bout?)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : triphasé vers continu

    PS : Tu as besoin de combien de courant en 48V DC ?

    Le plus simple, prendre un transfo 230/24/24
    Tu alimentes le secondaire en 24V AC et tu récupéres du 48V AC

    Le plus simple, faire un doubleur de tension avec 2 diodes et deux condensateurs si tu n'as besoin que d'une centaine de mA en 48V DC
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    robrico

    Re : triphasé vers continu

    Bonjour
    Penser que le redressement tri-hexa avec 6 diodes sort une tension continue proche de U crète (à 5% près si je me souviens) et presque filtrée.
    J'ai largement utilisé ça (il y a 50 ans !) c'était pour de la logique à base de relais: aucun condensateur en parallèle nécessaire.
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa4fb695

    Re : triphasé vers continu

    Merci pour vos premières réponses.

    J'ai besoin d'une dizaine d'ampères.
    La machine est alimentée avec un connecteur 4 broches pas du tout standard dans lequel passe la terre et les 3 phases. Je ne tiens pas du tout à le changer.

    Le transfo triphasé installé est en triangle au primaire et au secondaire d'où l'absence de neutre.
    J'avais envisagé de prendre la tension au bornes de 2 bobines, les redresser séparément à l'aide d'un pont de diode et ensuite les lisser avec un condensateur électrolytique avant de les relier pour obtenir environ 48 VDC.

    Pout info j'alimente un variateur de vitesse qui peut accepter du 20 à 90 VDC, mais le moteur derrière fonctionne en 40 VDC nominal. J'ai donc besoin d'environ 40 VDC mini pour alimenter le variateur.

    Truffe

    PS : je n'ai pas de neutre car tout mes couplages sont en triangle, et comme j'aurais par ailleurs beson d'un 24VDC pour une chaine de mesure garder le transfo en place m'arrangeait bien.

  7. #6
    robrico

    Re : triphasé vers continu

    Re:
    ça s'éclaire ...
    essaie d'abord quelle tension = tu obtiens en tri-hexa, avec 3 fois 2 diodes (1N4007 suffisent pour la mesure: < 1Euro !)Ca devrait faire plus de 30 V, même sans condensateur de filtrage complémentaire;
    Ton variateur accepte à partir de 20 V: c'est peut-être suffisant.
    S'il faut plus : achète ou réalise une alim mono filtrée de l'intensité nécessaire, mais de la seule différence de tension, donc puissance et coût plus faible.
    Et bien entendu monte 6 diodes supportant l'intensité max; fixées sur un radiateur.
    Donnes nous des précisions sur les intensités, permanentes ou à temps partiel, le matériel raccordé et ses caractéristiques...
    Bonne soirée
    C.R.

  8. #7
    robrico

    Re : triphasé vers continu

    PS:
    les bobinages secondaires sont ils séparables pour être connectables en étoile ?
    sans toucher au primaire, bien entendu .
    C'est un moyen d'avoir une tension plus élevée.
    CR

  9. #8
    invitefa4fb695

    Re : triphasé vers continu

    Les bobinages ne sont pas séparables.
    Mais j'avais oublié qu'il n'était pas nécessaire de lisser un courant triphasé qui est redressé (merci le déphasage de 120 °).
    Je vais donc opter pour cette solution à 6 diodes.
    En plus j'ai vu sur RS qu'il existe des ponts redresseurs tout prêt.

    Merci pour vos conseils.

    Bonne année 2011

  10. #9
    robrico

    Re : triphasé vers continu

    Bonjour et bonne année ...
    Fais une photo de ton transfo: ça m'étonne qu'on ne puisse pas séparer les sorties des bobinages secondaires qui sont sur des jambes différentes du transfo; sauf si la tension redressée avec 6 diodes est finalemnt suffisante.
    A suivre
    C.R.

  11. #10
    Jojop37

    Re : triphasé vers continu

    Bonjour à tous.
    Un petit montage de redressement:

    A+
    Jojop37

  12. #11
    invitefa4fb695

    Re : triphasé vers continu

    Voici une photo du transfo

    Les 2 fils sortant de chacun des bobinages m'amène à croire que je peux changer le couplage.
    Mais comment obtiens tu une tension redressée plus élevée ?
    Avec du tri redressé, je suis proche de la tension crête (environ 30V), mais pas avec du mono.

    Sauf bien entendu si je les redresse séparément et que je les additionne ensuite. Ce que je peux faire sans changer le couplage.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jojop37

    Re : triphasé vers continu

    Rebonjour à tous.
    A la vue de la photo du transformateur en question,celui-ci a les sorties cablées en triangle; a vérifier si ce n'est déjà fait.
    Vu que les entrées,peuvent ètre cablées soit en triangle ou étoile,je pense qu'il est possible de les isoler une par une afin d'obtenir 3 sorties 24V indépendantes.
    A+
    Jojop37

  14. #13
    robrico

    Re : triphasé vers continu

    bonjour
    le schéma de jojop est le bon au secondaire; ne pas changer le primaire.

    comme il y a incertitude du sens de chaque bobinage: relier arbitrairement 1 sortie de chacun des 3 bob
    mesurer entre 2 autres extrémités : la tension doit être 1,7 fois celle d'un seul; si ce n'est pas le cas, croiser 2 sorties
    faire de même pour le 3ème, sans toucher aux autres
    tu auras ainsi 24 x 1,7 V à envoyer aux 6 diodes suivant le schéma de jojop.
    et une tension redressée proportionnelle.
    Tu dis avoir aussi besoin de 24 V= Cette tension a t'elle besoin d'être reliée ou isolée du 40 V ? Si elle peut être indépendante, tu peux utiliser un seul des bobinages 24 V et redresser par un pont classique. (valable si ce 24 V est d'intensité plus faible: alim d'auxiliaires par ex.)
    Donnes nous des détails...
    A suivre ..

  15. #14
    robrico

    Re : triphasé vers continu

    erreur de mémoire ! le 24 V = indépendant pour auxiliaire: j'avais rèvé !
    n'en tiens pas compte.
    Par contre, pour le primaire: respecte ce qui est sur le transfo: pour 400 V tri, tu réalises bien un couplage étoile. Nécessaire pour le raccordement au réseau français actuel.

  16. #15
    invitefa4fb695

    Re : triphasé vers continu

    J'ai finalement commandé un pont 6 diodes.
    Pour information, j'ai 33 V en sortie.

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Alternateur triphasé vers monophasé ?
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/10/2014, 19h11
  2. conversion courant continu vers alternatif triphasé
    Par invite4f12841e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2014, 15h43
  3. Triphasé vers monophasé
    Par invite339fd2aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2009, 11h18
  4. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h06
  5. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.