Triphasé vers monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Triphasé vers monophasé



  1. #1
    invite339fd2aa

    Exclamation Triphasé vers monophasé


    ------

    Bonjour

    Voici mon soucis, j'ai acquéri une friteuse a pression professionnel. Cette derniere fonctionne avec 3 phase + Neutre (3 fils noir et un fils rouge, donc je pense ne pas me tromper)

    Cependant je n'ai que du monophasé... J'aimerais qu'on m'aiguille sur comment proceder a la modification afin de faire fonctionner cette derniere sur du mono.

    Mes cours d'electrotechnique sont trop loin... Merci de ne pas taper! Je peux fournir toutes les caracteristiques si possible. Sachant que c'est une friteuse a pression, il y a une résistance et un moteur (enfin si je suis pas neuneu, j'ai regardé a l'intérieur)

    J'aurais tendance a ponter les 3 fils sur la seule phase dispo, si j'ai juste dites le moi (et vice versa) mais le soucis réside dans la protection qu'il faut mettre...

    Merci a tous pour l'aide eventuelle

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Triphasé vers monophasé???

    bonsoir, Kitopa et bienvenue sur le forum,
    ns sommes prêts à t'aider, mais comme cela ,il est très difficile de parler!
    pourrais tu ns joindre quelques photos des connexions de cette machine s'il te plait?

  3. #3
    invite339fd2aa

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Salut MG85 et merci pour ta réponse

    Je prendrais des photos demain, je les posterais par la meme occasion

    Encore merci pour l'aide!

  4. #4
    invite339fd2aa

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Salut

    Désolé du retard j'ai eu quelques imprevus qui ont fait que j'ai retardé la prise des photos!

    Alors voila, je pose les photos de ce que j'ai pu prendre sur cette fameuse friteuse.

    Encore merci pour l'aide
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/08/2009 à 14h33. Motif: Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Bonjour à tous,

    J'ai supprimé les photos hébergées, voici le processus pour les poster :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite339fd2aa

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Ok autant pour moi, j'aurais du le savoir

    Mes excuses

    Les voici a présent
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé???

    bonsoir,
    attention pour les intervenants qui veulent l'aider :
    c'est du 200v triphasé 60hertz donc sans doute d'origine américaine,
    regardez l'intensité qu'elle absorbe !!!39A
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Bonsoir kitopa et tout le groupe

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... c'est du 200v triphasé 60hertz donc sans doute d'origine américaine ...
    Richard a parfaitement raison, et je crains que la transformation pour brancher en 230V ne soit pas possible de manière rationnelle.

    Il se pose en effet deux problèmes:

    1- la tension des résistances de chauffage, qui est de 200V, pour des éléments qui, entre phase et neutre doit être voisine de 120V, nécessitera de mettre un transformateur monstrueux, mais, hormis le coût que cela va occasionner, ce serait viable.

    2- le moteur, dont je ne sais pas à quoi il sert, mais qui est probablement triphasé aussi, de forte puissance (de l'ordre de 2 kW), aura du mal à tourner en monophasé. Il lui faudra vraisemblablement un autre transfo, et un condensateur de déphasage, avec une perte de puissance qui pourrait condamner son fonctionnement. D'autant que son bobinage est prévu pour du 60 Hz, donc une vitesse sous multiple de 3600 tours minutes, alors que le 50 Hz européen l'amènera à un sous multiple de 3000 tours minutes.

    Dans ces conditions, la transformation vers le monophasé ne me semble pas une opération raisonnable économiquement et en fiabilité.

    Comme le souligne Richard, la puissance seule de la machine la condamne à ne pas se contenter d'une alimentation mono, compte tenu des courants proches d'une "ambiance" industrielle plutôt que domestique.

  10. #9
    invite339fd2aa

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Bonjour

    Avant toutes choses merci pour les réponses et l'aide

    Si j'ai bien compris, économiquement parlant, ce n'est pas interessant de proceder a la "modification"... Je peux prendre en photo la plaque du moteur si vous voulez (qui lui permet de pomper l'huile du bac et de la deverser dans la cuve de friture, si je suis ma logique) Donc pas besoin d'avoir une puissance énorme pour faire tourner ce moteur... A moins que je ne me trompe!

    Le fait que ce soit un 60Hz ne permet donc pas de pouvoir "seulement" ponter les 3 phases (a moins que j'y suis pas du tout...)

    Encore merci pour l'aide!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Bonjour kitopa et tout le groupe

    Citation Envoyé par kitopa Voir le message
    ... Je peux prendre en photo la plaque du moteur si vous voulez (qui lui permet de pomper l'huile du bac et de la déverser dans la cuve de friture, si je suis ma logique) Donc pas besoin d'avoir une puissance énorme pour faire tourner ce moteur ...
    Pourquoi pas.

    Citation Envoyé par kitopa Voir le message
    ... Le fait que ce soit un 60Hz ne permet donc pas de pouvoir "seulement" ponter les 3 phases (a moins que j'y suis pas du tout...) ...
    Ce n'est pas si simple.

    Le 60 Hz ne fait que déterminer la vitesse du moteur. Mais aussi, si le moteur est calculé limite, la fréquence 50 Hz, plus faible, peut entraîner une saturation du moteur, à moins de baisser sa tension.

    Les problèmes majeurs concernent la tension qui n'est pas "directe", et qu'il faut abaisser, par un transfo colossal, puis aussi le fait que la puissance monophasée risque de n'être pas possible.

  12. #11
    invite339fd2aa

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Salut

    Lorsque tu dis :

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les problèmes majeurs concernent la tension qui n'est pas "directe", et qu'il faut abaisser, par un transfo colossal, puis aussi le fait que la puissance monophasée risque de n'être pas possible.
    J'ai du mal a comprendre en fait... Qu'est ce qu'une tension "directe"? Et lorsque tu dis que la puissance mono risque de ne pas etre possible, tu veux parler de la puissance fourni qui serait trop faible pour faire tourner le tout?

    Donc dans le cas ou je fais la modification, que tout fonctionne, je ne serais pas sur d'avoir la temperature demandé... Ou bien je suis encore loin!

    Merci et a bientot

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé???

    Citation Envoyé par kitopa Voir le message
    ... Qu'est ce qu'une tension "directe"? ...
    Quand tu achètes, dans ton magasin d'électroménager, une friteuse ou un grille pain, il est prévu pour se brancher en direct sur les prises de courant de ton habitation, c'est à dire 230V.

    Ton appareil, prévu pour le secteur triphasé des USA, comporte des résistances couplées de telle sorte que chaque résistance, ne supporte que 117V, ce qui, par un couplage en étoile, donne les 208V entre phases, annoncé par la plaque signalétique.
    Si par contre, le couplage est fait d'origine en triangle, les résistances supportent 208V. Par contre ton secteur fait toujours 230V.

    Aucune des suppositions ne permet de se bancher directement, sans avoir à abaisser la tension, soit à 208V soit à 120. C'est le transformateur qui fait ce travail. Les résistances, qui "ne" font que chauffer, se moquent bien que ce soit 50 ou 60 Hz. Elles chauffent pareil. Supposons le problème résolu.

    Pour le moteur, c'est un peu plus compliqué, car il faut abaisser la tension, peut-être à une valeur autre, et ajouter le condensateur qui permettra, peut-être, de faire tourner correctement.

    Citation Envoyé par kitopa Voir le message
    ... Et lorsque tu dis que la puissance mono risque de ne pas être possible, tu veux parler de la puissance fourni qui serait trop faible pour faire tourner le tout? ...
    La plaque parle de 39A et 13,5 kW, et d'un moteur de 4,5A, sans les kW, que j'estime à 208*4,5*1,732=1,6 kW,qu'il faut peut-être ajouter, sans en être sûr.

    Les 14 kW nécessaires, représentent, en 230V, une intensité de 60A. Un tel abonnement existe, mais il est probablement limite, et ne permet pas d'allumer, avec, la moindre lampe à incandescence, sans disjoncter.

    Citation Envoyé par kitopa Voir le message
    ... Donc dans le cas ou je fais la modification, que tout fonctionne, je ne serais pas sur d'avoir la température demandé ...
    Tu te places dans l'hypothèse où tout fonctionne, moteur compris. Si c'est bien le cas, les températures seront bien atteintes, ce n'est pas le problème.

    Pour de telles puissances, la sagesse impose de rester en triphasé. Il faudra faire bobiner un transfo abaisseur pour les résistances, en triphasé. Je ne suis pas sûr que l'on trouve un transfo tout fait en standard. Il doit être fait sur mesure.

    La bonne surprise, que seuls des essais permettront de vérifier, c'est que le transfo puisse être commun au moteur et aux résistances. Au besoin, on peut un peu "forcer le destin", en faisant le transfo pour 200V au lieu de 208. Il faudrait avoir à attendre quelques minutes de plus pour atteindre la bonne température, qui je l'espère, est régulée.

    J'espère qu'à présent, c'est clair dans ton esprit.

  14. #13
    invitef14c7e7a

    Re : Triphasé vers monophasé???

    suite a la lecture du forum, j'ai remarqué 2 point:

    1- Vu que ta un équipement provenant de l'amérique, habites-tu sur ce continant??

    2- pour ce qui est du moteur 1,6kw tu pourrais le remplacé par un mono ,ce qui règlerais le problème du tri.

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : Triphasé vers monophasé

    bonsoir,
    il est peut être possible que si les éléments de résistance sont en 117v, ce qui reste à démontrer, de les coupler à raison de 2 en série et en étoile en 400v!
    cependant , il faut impérativement connaitre le nombre "d'épingles" 117v (si elles sont en 117v)!
    pour ce qui est du moteur, ce n'est pas un problème, il faut le remplacer simplement par un moteur classique 50hz 220v mono ou tri 400v*
    quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir de sérieuses connaissances dans le domaine, et je ne recommande pas au novice de se lancer dans un bricolage maison, l'échec est à peu près garanti!
    avant tout, pour attaquer un tel problème, il faut commencer par sortir le chéma de l'existant (circuit de commande, de chauffage, et moteur)
    une fois que l'on a cela , il est facile de voir si oui ou non c'est modifiable!
    sans cette démarche, on "bricole"!
    à bientôt

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé

    re,
    giénas, tu te rends compte de la taille du tranfo a prévoir???
    environ 15000va pour faire simple,
    imaginons le monstre sans penser au coût
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite36a0c02a

    Re : Triphasé vers monophasé

    re,
    sans compter que cette machine aussi simple soit elle, possède peut être une circuit de télécommande, avec contacteurs transfo de commande, signalisation etc (le tt en 6ohz) attention déja problème au niveau de la fréquence!
    à bientôt!

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé

    re,
    soyez attentif toutefois a ceci
    remarquez le en son temps (je la crois ancienne) cette friteuse a été normalisée (voir l'étiquette) pour plusieurs pays (uk, canada, france etc....) donc le souci de fréquence ne me gêne pas plus que cela,
    on a été en son temps aussi en 110v mais a 50hertz c'est mentionné sur l'étiquette,
    mais le 110v on l'oublie a présent chez nous, (tant mieux d'ailleurs)
    perso c'est le tranfo qui laisse rêveur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé vers monophasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... cette friteuse a été normalisée (voir l'étiquette) pour plusieurs pays (uk, canada, france etc....) donc le souci de fréquence ne me gêne pas plus que cela ...
    Non, ce souci reste entier. La mention des pays, concerne les brevets (patents) qui ont été utilisés pour construire la machine. Pour une friteuse, il est normal que nous ayons du savoir faire, nous, avec nos french fries. Cocorico!

    Je suis moi aussi, préoccupé, mais à un moindre degré, tout comme MG85, par la partie commande de la bête, qui est certes "secondaire", mais qui pourrait bien révéler de mauvaises surprises, lors d'un passage en mono.

    Je ne sais rien des motivation ni des conditions de l'acquisition par kitopa de sa machine, mais "l'affaire" pourrait bien devenir un cauchemar.

    Si j'étais calife à la place du calife, je laisserais tomber.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  2. Triphasé vers monophasé (en secours)
    Par invitea730aca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 08h08
  3. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h06
  4. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...