Récupérer de l'énergie du secteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupérer de l'énergie du secteur?



  1. #1
    invite5e1e868f

    Récupérer de l'énergie du secteur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de domotique, je cherche à pouvoir alimenter des cartes de faible puissance (pas plus que quelques centaines de mW, un microcontrolleur, entre autres).

    Je suis à la recherche de solutions pour récupérer de l'énergie à partir du secteur, pouvoir la stocker (pour parer à d'éventuelles coupures de courant, ou dans le cas où l'alimentation du secteur ne serait présente que très peu de temps), et la restituer sous une forme exploitable (par ex 100mA sous 3.3v continu).

    Est-ce qu'il existe des solutions commerciales (en fait je ne sais pas trop quoi chercher sur google), et bon marché (de l'ordre de l'€)?.

    Merci d'avance à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    invitec99becfc

    Re : Récupérer de l'énergie du secteur?

    Bonjour,
    Il faudrait que tu définisses plus précisément très peu de temps ( Minutes? secondes? )

  3. #3
    bobflux

    Re : Récupérer de l'énergie du secteur?

    Ça dépend de combien de temps ton montage doit pouvoir tenir "à jeun".

    Le mieux c'est le supercondensateur : sans entretien, très longue durée de vie, aucun risque, mais :

    > pas plus que quelques centaines de mW

    c'est déjà énorme pour un supercondensateur. Un gros va stocker 30 Joules ce qui ne te donnera que quelques minutes d'autonomie. Donc pour utiliser un supercondensateur, il te faut un vrai circuit conçu en "micropower" qui consomme moins d'1 mW...

    Mets une petite batterie CdNi format bouton...

  4. #4
    f6bes

    Re : Récupérer de l'énergie du secteur?

    Citation Envoyé par jloup83 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de domotique, je cherche à pouvoir alimenter des cartes de faible puissance (pas plus que quelques centaines de mW, un microcontrolleur, entre autres).

    Je suis à la recherche de solutions pour récupérer de l'énergie à partir du secteur, pouvoir la stocker (pour parer à d'éventuelles coupures de courant, ou dans le cas où l'alimentation du secteur ne serait présente que très peu de temps), et la restituer sous une forme exploitable (par ex 100mA sous 3.3v continu).

    Est-ce qu'il existe des solutions commerciales (en fait je ne sais pas trop quoi chercher sur google), et bon marché (de l'ordre de l'€)?.

    Merci d'avance à ceux qui répondront.
    Bjr à toi,
    Tout simplement une batterie en "tampon"!...en charge permanente.
    Voir les systémes d'éclairage "sortie de secours" basées sur ce principe, en cas de coupure de secteur
    A toi de déterminer ton "trés peu de temps" pour choisir la capacité de ta batterie.
    C'est tout !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pastille piezo pour recuperer l'energie
    Par invite31d7ca90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2014, 15h13
  2. Recuperer l'energie d'un aéroréfrigerant.
    Par invite70f400d2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 09h03
  3. ppe : récupérer l'energie d'une trotinette electrique ?
    Par invite85b71bdb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 08h48
  4. Travailler dans le secteur de l'énergie
    Par invite197e8102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 17h53
  5. Récupérer l'énergie cinétique de la Terre
    Par danyvio dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 15/08/2007, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...