Serait-il utopique d'imaginer un système, basé sur les propriétés des gyroscopes, pour récupérer une partie de l'énergie de rotation de la Terre ?
Il ne s'agirait pas du mouvement perpétuel, mais plutôt de ceci:
Réflexion initiale :soit un [gros] gyroscope placé pour faire simple, au pôle nord. Son axe est horizontal, et l'armature est reliée à un système d'engrenages, poulies, tel que toute rotation de l'armature soulève un poids. Or, par l'effet gyroscopique, comme la Terre tourne sur-elle même, l'armature a tendance à rester dans son plan initial et on la voit tourner (lentement mais quand même aussi vite qu'on voit le pendule de Foucault changer de plan), entraînant le mécanisme qui récupère de l'énergie. Par réaction, la Terre a ralenti de (à calculer mais très peu!). Le gyroscope a lui aussi perdu un peu de sa vitesse.
Réflexion 2 : pourrait-on récupérer un peu de l'énergie perdue par la Terre, pour la réinjecter dans le gyroscope ?
J'ai essayé en son temps de mettre tout cela en équation, et en m'aidant à l'aide de saines lectures, comme le traité de Navigation Inertielle de Pierre FAURRE, mais je ne suis pas assez calé en mathématiques notamment calculs vectoriel et tensoriel.
Si mon texte relève de la folie douce, il peut tout de même donner lieu à un débat sympa.
-----