Récupérer l'énergie cinétique de la Terre - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Récupérer l'énergie cinétique de la Terre



  1. #91
    danyvio

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre


    ------

    Ce problème de récupération d'énergie souffre de deux handicaps : on n'a pas conscience de l'énergie potentielle de la terre, et les forces de frottements occultent toute expérience de récupération. Si quelques physiciens étaient enfermés dans l'espace à l'intérieur de centrifugeuses tournant à 20 tours/minute, je suis sûr qu'ils étudieraient d'un peu plus près l'utilisation du gyroscope pour récupérer de l'énergie depuis l'intérieur...

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #92
    inviteb620fc26

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Dans un système isolé, l'énergie totale et le moment angulaire doivent être conservés, c'est ainsi que la perte de moment angulaire de la terre par le freinage dû au marée est compensée par un acroissement du moment angulaire de la lune (accroissement du rayon orbital).
    En mécanique newtonienne, on considère que le système terre-gyroscope (ou machine avec bielles et autres pièces mécaniques), est un système isolé, dans ce cas si l'on effectue les calculs dans cette théorie on trouvera toujours qu'il est impossible de récupérer de l'energie venant de la rotation de la terre.
    Or si un gyroscope (ou un pendule), tend à rester "aligné" sur les étoiles lointaines, c'est justement parce qu'il subit une interaction gravifique de la part de ces étoiles comme on peut le démontrer en utilisant la théorie de la relativité générale (Einstein). Il est donc peut-être possible de récupérer de l'énergie venant de la rotation de la terre en utilisant un gyroscope (ou autre machine), la perte de moment angulaire par la terre étant récupérée par les étoiles lointaines. Mais je crains que les calculs ne soit diaboliquement compliqués, et que le petit plus d'énergie que l'on pourra récupérer sera très petit par rapport à l'énergie injectée dans le gyroscope.

  3. #93
    invite786a6ab6

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par naphtes-1 Voir le message
    ...
    Or si un gyroscope (ou un pendule), tend à rester "aligné" sur les étoiles lointaines, c'est justement parce qu'il subit une interaction gravifique de la part de ces étoiles comme on peut le démontrer en utilisant la théorie de la relativité générale (Einstein). ...
    Il a dit ça Einstein !!! ???

  4. #94
    inviteb620fc26

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    c'est Lense et Thiring qui ont montré les premiers, en utilisant les équations du champ de la relativité générale, qu'il existait un couplage entre les moments angulaires des différents corps.
    dans leur calcul initial, ils montraient que si l'on se place dans un laboratoire fixe (sans rotation par rapport aux étoiles lointaines), et que l'on fait tourner autour de ce laboratoire une cournonne de matière, alors un gyroscope placé dans ce laboratoire se met lui aussi à tourner.
    (Par étoiles lointaines, il faut sous entendre par l'ensemble de l'univers lointain)

  5. #95
    invite786a6ab6

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Ca ressemble aux idées de Mach qui avaient effectivement inspiré Einstein mais qui n'ont pas été reprises dans la RG (je crois bien).

  6. #96
    inviteb620fc26

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    effectivement, personne n'est encore parvenu à écrire une théorie incluant dés le départ le principe de Mach, certains personnes pensent que cela permeterait d'unifier la gravitation et la mécanique quantique.
    c'est vrai que les solutions de l'équation du champ ne satisfont pas au principe de Mach, il existe par exemple des solutions pour un univers vide de matière, ce dont Mach avait horreur
    par contre certaines propriétés des solutions satisfont aux principes de Mach

  7. #97
    invitea470d1a1

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Serait-il utopique d'imaginer un système, basé sur les propriétés des gyroscopes, pour récupérer une partie de l'énergie de rotation de la Terre ?
    Il ne s'agirait pas du mouvement perpétuel, mais plutôt de ceci:
    Réflexion initiale :soit un [gros] gyroscope placé pour faire simple, au pôle nord. Son axe est horizontal, et l'armature est reliée à un système d'engrenages, poulies, tel que toute rotation de l'armature soulève un poids. Or, par l'effet gyroscopique, comme la Terre tourne sur-elle même, l'armature a tendance à rester dans son plan initial et on la voit tourner (lentement mais quand même aussi vite qu'on voit le pendule de Foucault changer de plan), entraînant le mécanisme qui récupère de l'énergie. Par réaction, la Terre a ralenti de (à calculer mais très peu!). Le gyroscope a lui aussi perdu un peu de sa vitesse.
    Réflexion 2 : pourrait-on récupérer un peu de l'énergie perdue par la Terre, pour la réinjecter dans le gyroscope ?
    J'ai essayé en son temps de mettre tout cela en équation, et en m'aidant à l'aide de saines lectures, comme le traité de Navigation Inertielle de Pierre FAURRE, mais je ne suis pas assez calé en mathématiques notamment calculs vectoriel et tensoriel.
    Si mon texte relève de la folie douce, il peut tout de même donner lieu à un débat sympa.
    L'énergie cinétique de la Terre diminue à cause des marées, c'est pourquoi nos horloges atomiques ont mis en évidence un ralentissement de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Ce ralentissement avait été prévu il y a un peu plus d'un siècle, mais ne pouvait pas être mesuré à l'époque, parce que c'était la rotation de la Terre elle-même qui constituait alors l'horloge de référence, grâce à l'observation des astres.

    Il ne faut pas multiplier le nombre des usines marémotrices, parce que l'énergie qu'elles fournissent est empruntée à l'énergie cinétique de rotation de la terre sur elle-même. La démonstration à l'oral avec un schéma est facile, mais sur internet, ça serait lourd.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invite71e3cdf2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 22h34
  2. Récupérer l'énergie dépensée dans les gyms?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 08h51
  3. la mystère de l'énergie cinétique
    Par invite5ff1ed03 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2007, 11h57
  4. L'énergie cinétique
    Par invite48d740cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 16h35
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 00h33