Récupérer l'énergie cinétique de la Terre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Récupérer l'énergie cinétique de la Terre



  1. #31
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir

    L'énergie est donc prise au moment cinétique de la Terre.

    La Terre ralentirait donc un peu plus vite que naturellement,
    Salut.Oui et la durée de la nuit et du jour serait beaucoup plus grand.
    Il y a plusieurs années j'ai imaginé aussi qu'on pourrait utilisé un gyroscope énorme pour produire de
    l'électricité .Mais il faudrait un moment cinétique énorme,
    ce qui implique de construire une roue énorme,aussi énorme qu'un énorme barrage.
    Il serait vraiment extremement grave de contribuer a
    augmenter la duré du jour et de la nuit;
    les nuits serait plus froide et les jours serait plus chaud,
    et comme vous l'indiquer, il aurait d'autre conséquences
    qui serait difficile a imaginé.
    Économiquement ,je doute de la rentabilitée d'un tel projet,étant donné les couts de construction d'une tel
    installation.

    -----
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Bonjour,

    Vous êtes tous têtus! On vous dit qu'il y a conservation du moment cinétique total, de la Terre plus ce qui est dessus. Il n'y a aucun moyen de modifier la vitesse de rotation de la Terre par un quelconque dispositif qui se met à tourner puis s'arrête à sa surface, pas plus que l'on peut faire avancer un voilier en soufflant sur la voile assis dans le voilier.

    Il faut un transfert de moment cinétique permanent. Comme les frottements l'interdisent pour un objet sur Terre, il faut un quelque chose extérieur auquel on transmet le moment cinétique, comme la Lune. Un autre possibilité est le rayonnement (on peut ralentir ou éccélérer la Terre en se débrouillant (!) pour que la surface où c'est le matin soit noire et celle où c'est l'après-midi soit blanche).

    L'erreur classique ici est de confondre présence d'énergie et source d'énergie. Une "source" d'énergie (dans mes termes une source de néguentropie) est une différence, un couple composé d'une source et d'un puits, entre lesquels va passer un flux d'énergie.

    La rotation de la Terre ne peut pas être plus qu'un terme du couple, il en faut un autre pour faire une source. Ici il faut un "puits" de moment cinétique, quelque chose par rapport auquel la Terre tourne, la Lune, le rayonnement solaire, mais quelque chose qui montre la rotation de la Terre comme une rotation relative, une différence, ainsi qu'une possibilité de diminuer cette différence par transfert de moment cinétique.

    Oubliez un moment la rotation de la Terre, et mettez-vous dans le repère tournant. Il n'y a plus d'énergie de rotation (il reste quelque chose, sous forme d'une "pseudo-gravitation", liée à l'accélération centrifuge, mais ce n'est manifestement pas le sujet). Si on fait tourner à la surface de la Terre un objet relativement à ce repère, par la loi de l'action et la réaction la Terre se met à tourner dans le sens opposé, par conservation du moment cinétique. On a créé une différence, on a créé un stock exploitable d'énergie (la rotation relative) mais on a pris l'énergie quelque part pour ce faire; et on ne récupérera jamais plus que cette énergie. La rotation propre de la Terre n'intervient jamais dans le processus, puisqu'on s'est mis dans le repère tournant: sa valeur n'a aucune importance, elle pouvait être nulle, dans le sens de modification ou dans le sens opposé, ça ne change rien.

    En le présentant encore autrement, si un tel dispositif marchait, il marcherait sur une Terre ne tournant pas, et le résultat serait l'augmentation de l'énergie de rotation de la Terre. Un peu paradoxal pour une "source" d'énergie, non?

    Cordialement,

  3. #33
    danyvio

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Y a t-il un expert en gyroscope sur le site ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #34
    inviteac0ff721

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Serait-il utopique d'imaginer un système, basé sur les propriétés des gyroscopes, pour récupérer une partie de l'énergie de rotation de la Terre ?
    (...)
    En fait tu voudrais faire une gyrolienne.

    Et si tu plaçais ton gyroscope sous vide à l'horizontal axe nord-sud à l'équateur n'irait-il pas plus vite? Et de cette façon l'énergie n'en serait-elle pas plus facile à extraite?

    Le démarrage ne se ferait-il pas tout seul? Ce n'est pas vraiment un mouvement perpétuel puisqu'il dépand de l'énergie cinétique de la terre.

    Plus elle serait grande et lourde et plus n'aurait-elle pas d'inertie pour l'aider à conserver son mouvement?

    Et pour l'aider dans son mouvement, une panoplie d'énergies additives comme l'électricité produite des éoliennes, des panneaux solaires, des piles à combustible, ou une chute d'eau voir doublée d'un pompe à coup de bélier et j'en passe, ne lui garantirait-il pas une efficacité supplémentaire?

    Le tout est de savoir jusqu'où tu pourrais soutirer de l'énergie sans que ta gyrolienne s'arrête ou que la terre en soit trop affectée?

    Est-ce théoriquement soutenable?

    Est-ce pratiquement fesable?

  5. #35
    inviteac0ff721

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Vous êtes tous têtus! On vous dit qu'il y a conservation du moment cinétique total, de la Terre plus ce qui est dessus. Il n'y a aucun moyen de modifier la vitesse de rotation de la Terre par un quelconque dispositif qui se met à tourner puis s'arrête à sa surface, pas plus que l'on peut faire avancer un voilier en soufflant sur la voile assis dans le voilier.

    Il faut un transfert de moment cinétique permanent. Comme les frottements l'interdisent pour un objet sur Terre, il faut un quelque chose extérieur auquel on transmet le moment cinétique, comme la Lune. Un autre possibilité est le rayonnement (on peut ralentir ou éccélérer la Terre en se débrouillant (!) pour que la surface où c'est le matin soit noire et celle où c'est l'après-midi soit blanche).

    (...)

    Cordialement,
    Mais si, je crois qu'il y a un moyen de varier la vitesse de rotation de la terre.

    En ramenant la masse le plus prêt possible de son centre de gravité, soit en applanissant les montagnes.

    Ou de la faire ralentir en faisant des trous profonds pour empliler d'immenses montagnes. Ce serait idem avec la gyrolienne de notre ami.

    On pourrait débalancer son axe en transportant l'Afrique en Amérique Central.

    Bon je ne vois pas l'intérêt mais oui je crois que c'est possible de à l'homme de faire varier la rotation de la terre.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre


    Et si on restait sérieux ? On n'est pas dans le forum Sciences ludiques !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Vous êtes tous têtus! On vous dit qu'il y a conservation du moment cinétique total, de la Terre plus ce qui est dessus.
    Salut.J'ai déja construit un systeme gyroscopiques
    qui confirme l'idée de Danyvio,j'ai filmer sur cassette vidéo ce systeme,mais pas quetion pour l'instant de transmettre sur internet ce vidéo.
    C'est facile de vérifier l'idée de Danyvio,il suffit de prendre une table tournante(je suggere de la faire tourner lentement) et de placer une roue tournante dessus,son plan de rotation prpendiculaire au plan de la table,ma table tournante est l'équivalente du siege de bureau tournant suggérer par Danyvio.
    Vous verrez la roue va subir un mouvement de précession et il suffit d'installer un petit alternateur qui
    fonctionera grace a ce mouvement de précession.
    Un moment donné le plan de la roue deviendra presque parrallele au plan de la table,a ce moment on arretera la roue(en arretant une roue de tourner on peut récupérer
    son énergie cinétique),une fois la roue arreter,on redresse la roue pour que son plan de rotation soit perpendiculaire a la table et on fait de nouveau tourner la roue avec l'énergie cinétique de la roue qu'on avait stocker.
    Le bilan est la perte de l'énergie cinétique de la roue.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #38
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Le bilan est la perte de l'énergie cinétique de la roue.
    Salut.Pardon,il s'agit ici de la perte de l'énergie cinétique de la table tournante.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  9. #39
    invité576543
    Invité

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut.J'ai déja construit un systeme gyroscopiques
    qui confirme l'idée de Danyvio,j'ai filmer sur cassette vidéo ce systeme,mais pas quetion pour l'instant de transmettre sur internet ce vidéo.
    C'est facile de vérifier l'idée de Danyvio,il suffit de prendre une table tournante(je suggere de la faire tourner lentement) et de placer une roue tournante dessus,son plan de rotation prpendiculaire au plan de la table,ma table tournante est l'équivalente du siege de bureau tournant suggérer par Danyvio.
    Vous verrez la roue va subir un mouvement de précession et il suffit d'installer un petit alternateur qui
    fonctionera grace a ce mouvement de précession.
    Un moment donné le plan de la roue deviendra presque parrallele au plan de la table,a ce moment on arretera la roue(en arretant une roue de tourner on peut récupérer
    son énergie cinétique),une fois la roue arreter,on redresse la roue pour que son plan de rotation soit perpendiculaire a la table et on fait de nouveau tourner la roue avec l'énergie cinétique de la roue qu'on avait stocker.
    Le bilan est la perte de l'énergie cinétique de la roue.

    Quel est le bilan du moment cinétique?

    Si on prend le système à deux moments où la configuration est identique (mêmes orientations, mêmes vitesses angulaires) alors, par conservation du moment cinétique, la vitesse angulaire de la Terre est aussi identique aux deux instants. D'où viendrait l'énergie, alors?

    Cdlt,

  10. #40
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Quel est le bilan du moment cinétique?

    Si on prend le système à deux moments où la configuration est identique (mêmes orientations, mêmes vitesses angulaires) alors, par conservation du moment cinétique, la vitesse angulaire de la Terre est aussi identique aux deux instants. D'où viendrait l'énergie, alors?
    Cdlt,
    Salut.La loi c'est la somme des variations des moments
    cinétiques dans le plan horizontal est nulle en tout temps.
    Quand le plan de rotation de la roue devient parallele
    ("disons"),le moment cinétique total dans le plan horizontal est le meme qu'au départ ok,mais c'est en comptant le moment cinétique de la table et de la roue.
    La table ayant perdu un moment cinétique équivalent a celle de la roue.Au départ le seul moment cinétique
    horizontal est celui de la table.
    N'oubliez pas j'ai corriger mon erreur ,le bilan c'est la perte de l'énergie cinétique de la table.
    En ajoutant un alternateur cela fera en sorte que la vitesse de rotation de la table va ralentir plus lentement,
    (si on ajoute pas alternateur comme je l'ai indiquer,la rotation de la table va ralentir plus vite,et le mouvement de précession sera plus vite aussi).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  11. #41
    invité576543
    Invité

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Le point est que la vitesse angulaire de la Terre ne changeant pas, ça ne peut pas être la source d'énergie. Et comme on ne voit aucune énergie que celle qui est entrée pour faire tourner les objets, la conclusion est qu'il ne sort pas plus d'énergie que ce qu'on y a mis.

    Les détails n'y changent rien, ce sont les principes de conservation du moment cinétique et de l'énergie qui interviennent, rien d'autre.

    Si la Terre ne ralentit pas, elle ne fournit pas d'énergie. Si elle ralentit, elle perd du moment cinétique qui doit se retrouver quelque part. C'est où ce quelque part?

    Cdlt,

  12. #42
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Si la Terre ne ralentit pas, elle ne fournit pas d'énergie. Si elle ralentit, elle perd du moment cinétique qui doit se retrouver quelque part. C'est où ce quelque part?
    Cdlt,
    Si on n'installe pas d'alternateur comme je l'ai indiquer,alors l'énergie est perdu,mais la Terre ralentit
    quand memme;
    Quand la roue subit un mouvement de précession,elle oppose un moment de force opposé qui ralentit notre table.
    Bien sur pour la Terre,comme je l'ai déja indiquer il faudrait une roue aussi énorme qu'un énorme barrage et
    j'ajoute que des centaines de central d'environ 500 000
    kilowatts chacune,pourrait ralentir la vitesse de rotation de la Terre a moyen therme suffisamment pour que cela soit perceptible,les jours et les nuits deviendrait plus
    long de plusieurs secondes.
    Mais le concept est quand meme bon,si un jour on doit
    augmenter la vitesse de rotation de la Terre,on pourra le faire grace a un tel systeme,car la vitesse de rotation de la Terre diminue comme vous le savez.
    Le truc ce sera de provoquer un mouvement de précession inverse a celui qui ce fait de lui meme(comme celui expliquer pour la roue dans mes messages précédent.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  13. #43
    SK69202

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Bonsoir,

    Voilà cela devait arriver, on a ralenti le Terre

    http://forums.futura-sciences.com/thread114093.html

  14. #44
    inviteac0ff721

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    Et si on restait sérieux ? On n'est pas dans le forum Sciences ludiques !
    T'as raison ça fait plus sérieux de s'amuser avec des ti bonhommes.

    Ça marche son truc au jeune homme s'il met un axe nord sud. Bon ça va tu donner ben de la force ça dépend juste de l'envergure et de l'inertie de sa roue.

  15. #45
    GillesH38a

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Si on n'installe pas d'alternateur comme je l'ai indiquer,alors l'énergie est perdu,mais la Terre ralentit
    quand memme;
    Quand la roue subit un mouvement de précession,elle oppose un moment de force opposé qui ralentit notre table.
    décidement on a du mal à se faire comprendre, Mmy et moi.....

    Si la Terre ralentit à un moment, c'est qu'elle a accéléré auparavant au moment où on a mis le système ( table , gyroscope, ou le vélo de votre grand mère) en mouvement. Une fois le mouvement fini et l'énergie "récupérée", elle reprend la vitesse de rotation qu'elle avait initialement. Pour les usines marémotrices ok, elles contribuent à transférer le moment cinétique à la Lune en ralentissant (très légèrement) l'onde de marée, ce qui augmente le couple que la Lune exerce sur le bourrelet des océans. Mais il est indispensable de disposer d'un réservoir extérieur ( comme le rappelle Mmy, il faut une "différence de potentiel", la différence étant ici la différence de rotation entre la rotation de la Terre et le mouvement orbital de la Lune).
    Cordialement

    Gilles

  16. #46
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    décidement on a du mal à se faire comprendre, Mmy et moi.....
    Si la Terre ralentit à un moment, c'est qu'elle a accéléré auparavant au moment où on a mis le système ( table , gyroscope, ou le vélo de votre grand mère) en mouvement. Une fois le mouvement fini et l'énergie "récupérée", elle reprend la vitesse de rotation qu'elle avait initialement.
    Salut.Je me ren compte maintenant que ma loi est aussi
    valide quand il faut arreter la roue de tourner(quand le plan de rotation de celle-ci est rendu dans le plan horizontal),la table reprendrait sa vitesse de rotation ,il est vrai ,mais on peut quand meme récupérer cette énergie et une fois la roue redresser lui redonner son énergie initial de rotation,alors on recoit de l'énergie
    gratuite,grace au mouvement de précession qui alimente un alternateur ,mais quand on redresse la roue,il faut débrancher cette alternateur et le rebrancher seulement
    une fois la roue redresser.
    Pour éviter que la table subisse un mouvement de précession,il faudrait 2 roue tournant dans le sens inverse l'une de l'autre,la vitesse de rotation de la table
    diminurait deux fois plus,mais cette vitesse lui serait redonné comme j'ai expliqué précédemment.
    Au lieu d'utiliser la rotation de la Terre,je recommande d'utiliser une table tournante et maintenant ce n'est plus nécessaire d'avoir des roues énormes,il suffit d'avoir une table tournante qui est proportionel a la somme des masses des 2 roues.
    Le probleme énergétique de la Planete est maintenant régler.Merci Gilles,vous m'avez fait prendre conscience que ce systeme est extremement efficace et il semble miraculeux.Bien sur que je vais essayer de trouver un erreur.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #47
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Le probleme énergétique de la Planete est maintenant régler.Merci Gilles,vous m'avez fait prendre conscience que ce systeme est extremement efficace et il semble miraculeux.Bien sur que je vais essayer de trouver un erreur.
    J'ai trouver mon erreur,ce qui arrive c'est que l'énergie de la roue(ou des roues) n'est pas récupérable, étant
    donné que la table récupere sa vitesse de rotation
    (quand qu'on veut arreter la roue de tourner,lorsqu'elle a son plan de rotation parallele au plan de la table).
    C'est facile a voir quand c'est une table tournante,mais beaucoup moin quand il s'agit de la Planete.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  18. #48
    Garion

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Si la Terre ralentit à un moment, c'est qu'elle a accéléré auparavant au moment où on a mis le système ( table , gyroscope, ou le vélo de votre grand mère) en mouvement. Une fois le mouvement fini et l'énergie "récupérée", elle reprend la vitesse de rotation qu'elle avait initialement.
    Mais le système se met en mouvement tout seul. Prend une roue de vélo (de ta grand mère si tu veux) en la tenant par son axe, tient la verticalement à bout de bras, tourne sur toi-même (sur un tabouret rotatif par exemple), il ne se passe rien, maintenant, incline la roue à l'horizontale tout en continuant (sans accélération donc) la rotation sur toi-même, la roue va se mettre à tourner sur son axe.
    Dans ce système, on n'a a aucun moment accéléré "la terre".
    Alors, c'est quoi qui cloche ?
    Ca correspond au dernier schéma de la page 208 de ce lien (mais eux font l'expérience "à l'envers", c'est la rotation de la roue qui accélère la rotation du tabouret):
    http://dpwww.epfl.ch/cours/ansermet/...cted2nosol.pdf

  19. #49
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Salut.Finalement il n'a pas de mouvement de précession pour une roue qui a son plan de rotation perpendiculaire
    au sol,si cette roue tournante est situé au pole nord.
    Dans le cas de la table tournante,il y a un mouvement de précession seulement si la roue tourne
    déja quand on commence a faire tourner la table,il faudra
    alors appliquer un moment de force a la table pour compenser le moment opposé causé par le mouvement de précession de la roue.
    Ce n'est donc pas possible de produire de l'énergie avec un tel systeme,que ce soit avec la Planete Terre
    ou avec une table tournante.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #50
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut.Finalement il n'a pas de mouvement de précession pour une roue qui a son plan de rotation perpendiculaire
    au sol,si cette roue tournante est situé au pole nord.
    Excusez moi,il a bien un mouvement de précession,mais il est inverse a celui que je pensais,de tel sorte qu'il accélere la vitesse de rotation de la Terre;une fois que le plan de rotation de la roue est rendu parralele au plan du sol,sa rotation est inverse a celui de la Terre,donc la somme des variations des moments cinétiques dans le plan horizontal est nulle.
    Encore une fois pour arreter la roue de tourner il faudra diminuer la vitesse de rotation de la Terre,ce qui fait un bilan nulle pour la variation de l'énergie cinétique de la Terre,donc on ne peut pas avoir de l'énergie gratuite,alors le systeme ne produit pas de l'énergie.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  21. #51
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Excusez moi,il a bien un mouvement de précession,mais il est inverse a celui que je pensais,
    Je m'excuse encore,c'est pas vrai,il en demeure que le bilan de la variabilitée de l'énergie cinétique rotationel de la Terre est nulle et le systeme ne produit donc pas d'énergie,parce que l'énergie gratuite n'est pas possible.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  22. #52
    beaufanamus

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    décidement on a du mal à se faire comprendre, Mmy et moi.....

    Si la Terre ralentit à un moment, c'est qu'elle a accéléré auparavant au moment où on a mis le système ( table , gyroscope, ou le vélo de votre grand mère) en mouvement.
    Gilles
    Ici, c'est moi qui ne voit pas de pb.
    Lors de la création du système solaire, la terre c'est mise à tourner sur elle même. Elle a donc une énergie cinétique 1/2.J.Omega2.
    Cette énergie provient de l'énergie potentielle de pesanteur de gaz initiaux, mais on s'en fiche, elle est là.

    Ensuite, on sort un gyroscope idéal de sa boite, on le lance (il emmagasine de l'énergie E1), il permet aussi de piquer de l'énergie à la terre pendant le temps que l'on veut, cette énergie (E2), on la transforme en chaleur, ou autre, on arrête le gyroscope qui rend E1, et la terre a perdu E2, et a donc ralenti en conséquence.

    Où est le pb théorique?
    Le pire n'est jamais certain

  23. #53
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Ensuite, on sort un gyroscope idéal de sa boite, on le lance (il emmagasine de l'énergie E1), il permet aussi de piquer de l'énergie à la terre pendant le temps que l'on veut, cette énergie (E2), on la transforme en chaleur, ou autre, on arrête le gyroscope qui rend E1, et la terre a perdu E2, et a donc ralenti en conséquence.
    Où est le pb théorique?
    Salut.Vou écrivez qu'on arrete le gyroscope qui rend E1,
    je suis dacord ici pour la Terre,(pour une table tournante il faudrait qu'elle tourne lentement et que son moment cinétique soit beaucoup plus grand que la roue sur la table).
    Ce qui se passe c'est qu'en arretant le gyroscope de tourner(apres son mouvement de précession de 90 degrés),on augmente la vitesse de rotation de la Terre
    de facon a récupérer la vitesse de rotation qu'elle avait perdu lors du mouvement de précession du gyroscope.
    Comme le bilan est nulle pour la vitesse de rotation de la Terre,alors on ne peut pas produire de l'énergie.
    C'est un mystere je l'admet et j'espere que moi ou un autre résoudra ce mystere.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  24. #54
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    C'est un mystere je l'admet et j'espere que moi ou un autre résoudra ce mystere.
    Je vient de résoudre finalement ce mystere;
    si on fait faire a la roue au pole nord un mouvement de précession de 180 degrés(ou presque)(et non pas de 90 degrés),et qu'une fois
    la rotation de la roue roue arreter le bilan
    sera un ralentissement de la rotation de la Terre,elle aura perdu le moment cinétique équivalent a celle de la roue.Bien sur il faut récupérer l'énergie de la roue et lui redonner une fois redresser.On aura donc produit de l'énergie équivalente a la diminution de l'énergie cinétique de la Terre.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  25. #55
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    une fois redresser.
    En fait,maintenant on a plus besoin de redresser la roue,il faut simplement lui donner un mouvement de rotation inverse(apres son arret).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  26. #56
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    En fait,maintenant on a plus besoin de redresser la roue,il faut simplement lui donner un mouvement de rotation inverse(apres son arret).
    En fait on augmenterait la rotation de la Terre a
    cette position et le bilan de la variation rotation de la Terre serait encore nulle et on aurait pas produit de l'énergie.
    Mais le fait de faire faire un mouvement de précession
    de 180 degrés a la roue explique pourquoi il n'a pas de production d'énergie et résout ainsi le ystere.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  27. #57
    invite4d2c345e

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Bonjour à tous je voudrais juste signaler que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre et non pas le contraire, Ptolémée avait raison!
    Bien à vous.

  28. #58
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Salut.En résumé,le mouvement de précession nous permet de récupérer l'énergie qu'il a fallu pour faire tourner la roue,puis on récupere l'énergie de la roue en
    l'arretant et on l'utilise a nouveau cette énergie pour faire tourner la roue et commencer un autre cycle.
    Il n'a donc pas de production d'énergie et le bilan de la variation de la vitesse de la rotation de la Terre étant nulle.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  29. #59
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut.En résumé,le mouvement de précession nous permet de récupérer l'énergie qu'il a fallu pour faire tourner la roue,puis on récupere l'énergie de la roue en
    l'arretant et on l'utilise a nouveau cette énergie pour faire tourner la roue et commencer un autre cycle.
    Il n'a donc pas de production d'énergie et le bilan de la variation de la vitesse de la rotation de la Terre étant nulle.
    Cela n'a pas de sens,on obtient l'énergie cinétique de la roue comme production d'énergie si on examine bien le bilan.Pour que le systeme ne produise pas d'énergie il faut considérer que le mouvement de précession ne produit pas d'énergie.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  30. #60
    GillesH38a

    Re : Récupérer l'énergie cinétique de la Terre

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Mais le système se met en mouvement tout seul. Prend une roue de vélo (de ta grand mère si tu veux) en la tenant par son axe, tient la verticalement à bout de bras, tourne sur toi-même (sur un tabouret rotatif par exemple), il ne se passe rien....
    Si, il se passe quelque chose : au moment ou tu te mets à tourner sur toi-même sur le tabouret, la terre change un peu de rotation (en plus ou moins d'ailleurs suivant l'orientation de ton moment cinétique), et elle rechange en sens inverse au moment ou tu t'arrêtes, pour retrouver sa valeur initiale. Que tu tiennes ou non une roue de vélo à la main ! la roue de vélo changera juste la répartition du moment cinétique et de l'énergie, mais la somme restera constante.

    vous raisonnez de manière trop compliquée, utilisez les lois de conservations globales, elles sont justement là pour simplifier les raisonnements !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 21h34
  2. Récupérer l'énergie dépensée dans les gyms?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 07h51
  3. la mystère de l'énergie cinétique
    Par invite5ff1ed03 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2007, 10h57
  4. L'énergie cinétique
    Par invite48d740cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 15h35
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33