[Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur



  1. #1
    invite46c7786e

    [Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Un moment que je n'ai pas posté sur le forum et je reviens pour demander un peu d'aide.

    Dans le cadre d'un projet d'electronique en 2eme année d'école d'ingenieur (ESIEE), nous devons réaliser un détecteur de proximité à ultra sons.
    Pour cela, nous avons donc envoyé 40kHz, système Emetteur/Recepteur, Amplification, Detecteur de crete ...
    Voici le lien du sujet :

    http://www.esiee.fr/~poulichp/PR201/..._proximite.pdf

    Nous avons donc actuellement en sortie de notre montage un signal continu de 1V à 11V en fonction de la distance entre l'E/R.
    Nous devons ensuite réaliser un VCO et c'est là que ça cloche.
    Il faut qu'à 5cm nous ayons un bip à une fréquence de 5Hz et à 30cm un bip à une fréquence de 0.5Hz.

    Nous avons donc mesuré la tension à ces distances pour réaliser une droite fréquence/tension.
    On a donc pour 5cm 11V et pour 30cm 1V => Pour 1V à l'entrée du VCO, on doit retrouver 0.5Hz en sortie et pour 11V à l'entrée du VCO, on doit retrouver 5Hz en sortie.
    Mais nous ne trouvons pas de montage viable pour réaliser ce genre de VCO. Que ce soit avec deux AOP ou un NE555, nous ne trouvons pas de formules précises pour avoir une fréquence min/max pour une tension min/max bien déterminée.

    Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.




    La dernière partie du montage sert à multiplier un signal audible avec notre signal de 0.5Hz à 5Hz pour avoir un bip audible à ces fréquences. Mais nous n'avons pas bien compris en quoi cela consiste. Faut-il réellement multiplier les signaux avec un multiplexeur ou est-ce plus compliqué ? Car le multiplexeur ne donne rien.

    Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez précis. N'hésitez pas à me demander si besoin de plus de détails.

    Tristan

    -----

  2. #2
    invite46c7786e

    Re : [Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur

    Et aussi, est-ce plus pratique de faire un VCO avec circuit intégré ou avec deux AOP à la suite?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur

    Il y a du microcalculateur dans l'air ..... et qui ferait aussi la partie émission et une partie de la réception .
    un bip à une fréquence de 5Hz et à 30cm un bip à une fréquence de 0.5Hz.
    ce n'est pas audible. Ou alors, c'est la cadence d'un bip à 1Khz ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite46c7786e

    Re : [Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur

    Pas compris le début mais en tout cas tout le début avec l'E/R est déjà fait, on a pas mal de contraintes, donc pas de microcalculateurs.

    Pour la deuxieme partie, on veut un son audible (440Hz par exemple) très bref mais tous les 1/5s à 2s (d'où le VCO qui fait varier la fréquence ...)

    Mais est-ce qu'en couplant les deux signaux (5Hz et 440Hz) avec un multiplexer j'aurais le résultat escompté ? Ou alors il faut déjà que j'ai des salves d'ondes à la sortie de l'oscillateur 440Hz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Detecteur de Proximité] VCO et Multiplieur

    Citation Envoyé par TristanLMR Voir le message
    en 2eme année d'école d'ingenieur (ESIEE),
    donc il faut que tu apprennes à gérer un projet.
    • On commence par faire un cahier des charges
    • Ensuite un bloc-diagramme
    • Ensuite, le choix des composants
    Citation Envoyé par TristanLMR Voir le message
    Mais est-ce qu'en couplant les deux signaux (5Hz et 440Hz) avec un multiplexer j'aurais le résultat escompté ? Ou alors il faut déjà que j'ai des salves d'ondes à la sortie de l'oscillateur 440Hz ?
    fait un chronogramme ... c'est quoi pour toi un multiplexeur?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Détecteur de proximité
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 05h21
  2. Détecteur proximité émetteur récepteur
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2010, 07h49
  3. Vco
    Par invite7134ff45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2009, 19h34
  4. Detecteur de proximité IR
    Par invitedda0dbac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 17h21
  5. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...