Bonjour à tous,
Un moment que je n'ai pas posté sur le forum et je reviens pour demander un peu d'aide.
Dans le cadre d'un projet d'electronique en 2eme année d'école d'ingenieur (ESIEE), nous devons réaliser un détecteur de proximité à ultra sons.
Pour cela, nous avons donc envoyé 40kHz, système Emetteur/Recepteur, Amplification, Detecteur de crete ...
Voici le lien du sujet :
http://www.esiee.fr/~poulichp/PR201/..._proximite.pdf
Nous avons donc actuellement en sortie de notre montage un signal continu de 1V à 11V en fonction de la distance entre l'E/R.
Nous devons ensuite réaliser un VCO et c'est là que ça cloche.
Il faut qu'à 5cm nous ayons un bip à une fréquence de 5Hz et à 30cm un bip à une fréquence de 0.5Hz.
Nous avons donc mesuré la tension à ces distances pour réaliser une droite fréquence/tension.
On a donc pour 5cm 11V et pour 30cm 1V => Pour 1V à l'entrée du VCO, on doit retrouver 0.5Hz en sortie et pour 11V à l'entrée du VCO, on doit retrouver 5Hz en sortie.
Mais nous ne trouvons pas de montage viable pour réaliser ce genre de VCO. Que ce soit avec deux AOP ou un NE555, nous ne trouvons pas de formules précises pour avoir une fréquence min/max pour une tension min/max bien déterminée.
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
La dernière partie du montage sert à multiplier un signal audible avec notre signal de 0.5Hz à 5Hz pour avoir un bip audible à ces fréquences. Mais nous n'avons pas bien compris en quoi cela consiste. Faut-il réellement multiplier les signaux avec un multiplexeur ou est-ce plus compliqué ? Car le multiplexeur ne donne rien.
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez précis. N'hésitez pas à me demander si besoin de plus de détails.
Tristan
-----