terre et transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

terre et transfo



  1. #1
    daz38

    terre et transfo


    ------

    Bonsoir ma question peut paraitre bizzare
    considérons ce transfo monophasé 230V
    Donc alternativement ses deux poles seront a une diff de potentiel de 230V maintenant je relie une des deux bornes a la terre donc au niveau du point de connexion A lorsque la diff de potentiel est positive a 230V il ne met pas la terre au même potentiel que lui si? si oui a ce moment la entre la terre a n importe quel point disons une barrette de terre ou même le sol et la borne B du transfo il ya diff de potentiel de 230V??




    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : terre et transfo

    oui...
    tu viens de (ré)inventer le transfo de distribution EDF, dont un des pôles est à la terre au départ de la ligne, le fil prenant alors le nom de NEUTRE.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/01/2011 à 19h33.

  3. #3
    daz38

    Re : terre et transfo

    je pose le brevet !lol oui je sais que c'est le principe des transfo edf ! Ce que je demandai était d'avoir une idée de jusqu'où le potentiel d'un transfo se "propageai" au niveau de la terre. D'ailleurs si vous avez des liens sur le sujet...

  4. #4
    Forhorse

    Re : terre et transfo

    Si le circuit n'est pas fermé, le potentiel ne se "propage" pas, tout simplement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daz38

    Re : terre et transfo

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si le circuit n'est pas fermé, le potentiel ne se "propage" pas, tout simplement
    ah d accord il "reste" donc aux bornes de la bobine!!mercii!

  7. #6
    daz38

    Re : terre et transfo

    et par contre si le transfo sert a de la mesure et que le blindage des câbles de mesure sont aussi relié a la terre au niveau CEM il n'y a rien de contraignant??

  8. #7
    DAUDET78

    Re : terre et transfo

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    il n'y a rien de contraignant??
    On ne comprend rien à ta question ..... donc tu expliques ce qui te tracasse sans écrire des banalités et on essayera de te répondre. C'est quoi ton problème métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : terre et transfo

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne comprend rien à ta question ...
    Je confirme que la question est incompréhensible, et qu'elle repose, peut-être sur une confusion.

    La Terre n'est pas un conducteur comme tu sembles le supposer, mais seulement une référence de potentiel. Elle ne devrait surtout pas être parcourue par du courant utile. Elle est suffisamment grande pour servir de base (de référence) à une "région" entière.


    Edit: ah, j'oubliais. Le 230V ou secteur, c'est une tension efficace, qui varie alternativement entre +312V et -312V, soit 230*racine de 2. Il n'est jamais question de +230 et de -230, enfin si, 4 fois par période.
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2011 à 20h51.

  10. #9
    daz38

    Re : terre et transfo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Je confirme que la question est incompréhensible, et qu'elle repose, peut-être sur une confusion.

    La Terre n'est pas un conducteur comme tu sembles le supposer, mais seulement une référence de potentiel. Elle ne devrait surtout pas être parcourue par du courant utile. Elle est suffisamment grande pour servir de base (de référence) à une "région" entière.


    Edit: ah, j'oubliais. Le 230V ou secteur, c'est une tension efficace, qui varie alternativement entre +312V et -312V, soit 230*racine de 2. Il n'est jamais question de +230 et de -230, enfin si, 4 fois par période.
    oui je suis désolé je crois bien que je me suis embrouillé tout seul

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  4. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.