Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Avenir pro electronique



  1. #1
    biboy

    Avenir pro electronique


    ------

    Bonjour

    je précise que j'ouvre ce sujet pour ne pas décourager les gens qui étudient dans le domaine de l'électronique mais pour faire part de mon inquiétude concernant mon avenir professionnelle .
    J'ai eu le bts électronique en 2006 et depuis je travail en intérim avec des périodes de chômage . Au début sa me dérangeait pas de travail en intérim mais maintenant j'aimerai me stabiliser dans une boite car à 26 ans on cherche plus à se poser et a quitter le foyer de ses parents , je précise que je sort d'une période de 9 mois de chômage c'est horrible .
    Alors par rapport à mon expérience j'ai travaillé en tant que technicien de production électronique et en tant que technicien électronique SAV dans 3 entreprises différentes .
    Je réside à Rouen qui est pourtant une ville industriel mais impossible de trouver un boulot en cdi dans mon domaine .
    Il y a que 4 boites d'électronique dans ma région et à chaque à fois on me dit le même refrain que maintenant l'électronique c'est mort on ne prend plus de risque d'embaucher car il délocalise chez nos amis les chinois .
    Ma question est la suivante comment être optimiste avec ce diplôme si on a pas de piston , certains d'entre vous êtes vous retrouvez dans la même situation que moi ?

    merci les amis ,)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    amoniaque

    Re : Avenir pro electronique

    Hello,

    Je ne peux parler que de mon cas mais j'ai eu la même formation que toi (et même année) mais couplée avec une licence pro dans la microélectronique (qui, à mon sens, ne m'a rien apporté) et une deuxième dans les capteurs et l'instrumentation (là, j'ai eu des acquis professionnellement intéressants).
    Si je peux te conseiller, c'est de chercher dans les start-up. Mon stage de BTS je l'ai fait dans une petite boîte (je me chargeais de la schématique et des typons), mon stage de licence dans un entreprise de 3 personnes et aujourd'hui (je suis chômeur actuellement) la seule boîte qui s’intéresse à moi n'a pas plus de 10employés...

    Sinon essaie de viser autre chose que l'électronique pure. J'ai travaillé 20mois dans une entreprise qui fait des bancs d'essais. Donc je devais coder des logiciels (en vb.net et en labview) ainsi que faire toute la partie électronique d'acquisition, du montage sur sites, etc.
    Suite à ça je me suis "embourbé" dans une entreprise qui soit disant faisait de l'électronique ... Au final je suis resté 16mois à faire de la logistique (et donc aujourd'hui j'ai perdu plein d'acquis et dois me remettre à jour électroniquement parlant).

    As-tu tenté de faire une formation via pôle emploi ? Soit en te spécialisant (dans la domotique, le médical, l'automobile, ...) soit en t'élargissant (te former à labview, à la mécanique, à l'électrotechnique, ... ). Sinon tu peux bouger, il n'y a pas que Rouen en France . Et il n'y a pas que la France dans le monde .

    Bon courage dans tes recherches.

    A+

  4. #3
    biboy

    Re : Avenir pro electronique

    re c'est encore moi ,)

    j'élargis mes recherches mais ayant fait que de l'électronique sa n'aide vraiment pas même si j'adore ce domaine .
    Concernant les formations par pôle emploi je me suis déjà renseigné mais je suis pas encore décidé , je n'est pas envie de refaire les même erreurs .
    Je suis d'accord avec toi il n'y a pas que Rouen en France , le bassin d'emploi dans notre domaine se situe à Toulouse et dans le région de Lyon , j'ai déjà postulé pour une autre région mais à chaque fois négatif ou il préfère prendre des riverains pour la question du logement .
    Par rapport au idée de formation que tu as cité amoniaque , dans le milieu médicale tu parle pour faire technicien de laboratoire ?
    En tout cas je trouve bien triste de faire un Bts qui ne débouche sur rien , j'ai entendu parlé que l'électronique va être supprimé pour le remplacer par un bac énergie renouvelable.
    Du coup amoniaque tu as des pistes pour tes recherches de boulot ?

  5. #4
    Forhorse

    Re : Avenir pro electronique

    Citation Envoyé par biboy Voir le message
    j'ai déjà postulé pour une autre région mais à chaque fois négatif ou il préfère prendre des riverains pour la question du logement .
    Quand tu cherches un emplois dans une autre région ou assez loin de chez toi, il faut toujours mythonner en donnant une adresse proche.
    Parce que sinon, dans 99.9% des cas ton CV passe direct à la poubelle (ça m'a été confirmé de vive voix par un recruteur)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    amoniaque

    Re : Avenir pro electronique

    Concernant les formations par pôle emploi je me suis déjà renseigné mais je suis pas encore décidé
    Si tu n'as aucune connaissances en LabView je te le conseille vivement ! Vas faire un tour sur le site de National Instruments et tu verras (l'immense!) panoplie de matériels et de softwares qu'ils ont ...

    Dans le domaine des bancs d'essais, LabView prend le pas sur tous les autres langages de programmation. L'an passé j'ai fait les NIDays et j'ai mangé avec un commercial et trois ingé' de chez NI. J'ai appris qu'aux Etats Unis plus de 80% des bancs d'essais étaient réalisés avec LV. En France c'est largement moindre (quelques chose comme 10-20% je ne sais plus trop) mais ça n'arrête pas de croître!.

    dans le milieu médicale tu parle pour faire technicien de laboratoire ?
    Pas obligatoirement, tu peux te spécialiser comme électronicien dans ce domaine. Je sais que l'électronique est très pointue dans le médical donc je citais ça au hasard.

    Du coup amoniaque tu as des pistes pour tes recherches de boulot ?
    J'ai une piste chez une start-up qui cherche un électronicien. Ils sont spécialisés dans le développement logiciel et ont de plus en plus de demandes de développements hardware et l'ingénieur en électronique est tout seul pour faire tout le boulot donc là ils cherchent un technicien. D'abord en CDD pour répondre à quelques projets. Pour moi c'est une chance car très proche de chez moi (moins de 15min en voiture) et ça me permettrait de me remettre dans l'électronique (essentiellement la programmation de µC). Et ça ferrait un peu oublier mon ancien statut de "chargé logistique" qui fait vraiment tâche sur mon CV .

    Comme dis Forhorse, mens sur ton adresse et au pire précise que tu ne peux échanger que par mail.

  8. #6
    Forhorse

    Re : Avenir pro electronique

    Au pire pour une vraie fausse adresse il y a plusieurs pistes :
    - Avoir de la famille/des amis dans la région
    - Trouver un "prête adresse" (quelqu'un que tu ne connais absolument pas mais qui peut gentillement te réexpedier tout courier qu'il recevra chez lui contre une prise en charge des frais, avec internet et les réseau sociaux/sites de petites annonces ça peut être facile à trouver)
    - Te faire "domicilier" dans une agence d'interim dans laquel tu sera inscrit... les employeur ne connaissant pas forcement par coeur l'adresse de toutes les agences d'interim de leur ville, et si ce n'est pas écrit noir sur blanc, tu as peu de chance qu'ils fassent le raprochement.
    - Utiliser le service "demenagement" de la poste. Contre une certaine somme, la poste se propose de réexpedier tout courier qui arrive à ton (ancienne) fausse adresse. Il faut biensûr que l'adresse en question soit réellement très fausse histoire qu'ils ne te réexpedient pas non plus le courier d'une autre personne (donc N° ou rue qui n'existe pas)
    Un peu couteux mais peu valoir le coup le temps de postuler dans un bassin d'emploi potentiellement important.

  9. Publicité
  10. #7
    biboy

    Re : Avenir pro electronique

    Bonjour

    concernant merci de vous m'avoir citez ces combines , je trouve sa pas top de devoir mentir pourtant quand on est prêt à changer de région pour travailler sa prouve aussi une motivation supplémentaire .


    amoniaque les banc d'essai se sont le système de testeur de carte avec une valise à clou ?
    Concernant la programmation je n'ai que les bases scolaires du langage C , en générale les patrons préfèrent prendre des informaticiens ou des ingénieurs pour la programmation mais ce genre de formation sa dure combien de temps en général et est ce payant ?

  11. #8
    Forhorse

    Re : Avenir pro electronique

    De toutes façons, a mon avis, en france, a part de la maintenance/SAV, c'est mort pour le secteur industriel.
    Il y a parfois des services de maintenance en industrie qui recrutent des gens ayant de bonnes base en electronique pour completer et spécialiser un peu leur equipe de depannage.
    ça reste rare, en principent ils recrutent surtout des electrotechniciens, mais des fois il y a des ouvertures pour les electroniciens.

  12. #9
    ftorama

    Re : Avenir pro electronique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    De toutes façons, a mon avis, en france, a part de la maintenance/SAV, c'est mort pour le secteur industriel.
    Il y a parfois des services de maintenance en industrie qui recrutent des gens ayant de bonnes base en electronique pour completer et spécialiser un peu leur equipe de depannage.
    ça reste rare, en principent ils recrutent surtout des electrotechniciens, mais des fois il y a des ouvertures pour les electroniciens.
    Je ne suis pas trop d'accord. Bon, c'est peut-être de la propagande, mais le fameux miracle chinois a l'air de s'évanouir un peu. Vu qu'avec les chinois, il faut absolument tout contrôler et verrouiller pour éviter de se retrouver avec un boitier en papier ou des composants en bois (j'exagère à peine) et que les coûts de transport ont tendance à réduire la marge dégagée par la sous-traitance là-bas, pas mal de boites préfèrent le travail en local.

    De plus, il faut bien considérer que ce sont les PME, voire les TPE qui font l'activité et pas les grosses entreprises qui jouent à saute-mouton d'un pays à l'autre. Ces petites entreprises ne publient pas forcément leur annonces sur des monstres comme Monster, d'où l'impression qu'il n'y a pas d'offre.

    Maintenant au niveau mobilité, c'est sur que les bassins d'emplois sont les grandes villes...allez, l'Ile de France, c'est pas si loin

    Bon courage à toi en tout cas, mais la niaque, la motivation et ton début d'expérience feront plus que le bout de papier qui te sert de diplôme

  13. #10
    biboy

    Re : Avenir pro electronique

    Bonjour la délocalisation c'est toujours d'actualisé par exemple Alcatel délocalise beaucoup en CHINE mais aussi dans les nord africain Tunisie .
    c'est vrai que le secteur industriel s'écroule dans ma région même des électrotechniciens ne trouvent pas toujours , en ce qui concerne le SAV si j'avais le choix je m'orienterai plus dans cette branche la c'est vraiment bien.
    Pour migrer vers Paris je pense pas m'acclimater dans cette grande ville avec les loyers et les transports .
    c'est vrai que pour mes recherches d'emploi j'utilise beaucoup internet , la je commence à envoyer des lettres spontanées un peu partout .
    bonne journée

  14. #11
    amoniaque

    Re : Avenir pro electronique

    Hello,

    Les bancs d'essais c'est plein de choses !
    Pas obligatoirement faire de l'électronique pour tester de l'électronique.

    Par exemple hier je suis passé chez Ikéa et bien dans un stand il y avait un banc d'essais de tiroirs et de porte de placards.
    En gros un moteur qui faisait ouvrir et fermer tout ça et indéfiniment. C'est comme ça que nos chers amis suédois peuvent dire "Denna låda kan öppnas 30.000 gånger" (en gros que le tiroir est garantie ouvert 30000 fois, avec une charge de 5kg dedans, et sans casses).

    Bref, du bancs d'essais il y en a dans tout ! Personnellement je n'ai mis les mains que dans ceux de l'automobile (il y a moult choses à tester : les alternateurs, les comodos, les calculateurs, les pédales, ... ).

    Et il ne faut pas espérer des grosses entreprises. Ftorama le dis aussi : les PME et les TPE ne jouent pas à saute moutons sur le globe. Les boîtes qui créées des systèmes qui seront vendus en France ont besoin de gens, autant pour la R&D, que l'installation ou même le SAV.

    Je reprends l'exemple du banc d'essais : la demande de ce genre de chose est très particulière. Si PSA a besoin d'un banc qui teste des portières par exemple (valider le fait qu'elles puissent être ouvertes X fois), ils ne feront pas appel aux chinois. Ils négocieront qu'avec des français pour la simple raison que ce genre de produit est souvent fait en pièce unique ou très petite quantité car la demande est très spécifique et ne répondra qu'aux tests d'une entreprise et sur un de leur produit. Ils attendent donc que la PME française puisse créer, répondre au SAV et faire évoluer (si besoin est) le banc.
    Si le logiciel ou une ligne électronique du banc vient à merder, le technicien de la PME doit être très vite sur le site et donc ce n'est pas le chinois qui ne parle pas français et qui est à une journée d'avion qui viendra ...
    Bref, de ma petite expérience, je peux te dire que dans ce domaine, les grandes entreprises attendent beaucoup des PME locales.

    A+

  15. #12
    invite39886733

    Re : Avenir pro electronique

    un seul conseil: passe ton master...

    T'auras un boulot 10X plus interessant

    an angleterre ca te prendra 2 ans apres le BTS...

  16. Publicité
  17. #13
    biboy

    Re : Avenir pro electronique

    Bonjour

    merci pour ton explication amoniaque donc niveau électronique il y a plus d'avenir dans le domaine du développement et de la programmation donc le BTS électronique niveau scolaire n'a plus d'utilité de nos jour en France , les formations complémentaires sa dure combien de temps en général , je me suis informé auprès de l'AFPA mais sa ma l'ère vraiment pas top .
    Juste pour mettre à jour mes recherches , pour le moment j'ai envoyé 20 lettres spontanées , répondu à 2 annonces via le net et contacté toutes les boites d'intérim ou je me suis inscrit et j'ai même eu l'audace de contacter mon ancien chef .
    Pour le moment 0 réponse , pas très optimiste tout sa .

    hulk69 je ne vois pas reprendre les bancs de l'école pour faire un master surtout que financièrement je ne peut pas , j'aimerai plus trouver un travail pour gagner ma vie et avoir mon petit chez moi comme tous les gens de mon age .

    amoniaque tu as des nouvelles pour ta recherche d'emploi ?

    bonne journée .

  18. #14
    amoniaque

    Re : Avenir pro electronique

    Hello,

    Pas de nouvelles donc bonnes nouvelles !

    Pour ce qui est des formations, si tu es inscrits à Pôle Emploi, vas leur demander. Ça arrive qu'ils aient des solutions à proposer.
    Cible d'abord ce qui te plairait, ce que tu aimerais faire comme formations puis vas les voir. Quand je dis formation c'est tout : des bancs d'écoles jusqu'aux 3-4 jours pour apprendre comment coder un µC de TI (par exemple).

  19. #15
    ftorama

    Re : Avenir pro electronique

    Citation Envoyé par biboy Voir le message
    Bonjour

    merci pour ton explication amoniaque donc niveau électronique il y a plus d'avenir dans le domaine du développement et de la programmation donc le BTS électronique niveau scolaire n'a plus d'utilité de nos jour en France , les formations complémentaires sa dure combien de temps en général , je me suis informé auprès de l'AFPA mais sa ma l'ère vraiment pas top .
    Il reste la piste de l'auto-formation. Par exemple, un kit d'initiation au MSP430 ne coute que 4,30$ et te permet de trifouiller du microcontrôleur, ça fait une ligne de plus dans le cv. Si en plus, tu fais des projets persos intéressants, tu peux les rajouter au CV.

  20. #16
    amoniaque

    Re : Avenir pro electronique

    Il reste la piste de l'auto-formation. Par exemple, un kit d'initiation au MSP430 ne coute que 4,30$ et te permet de trifouiller du microcontrôleur, ça fait une ligne de plus dans le cv. Si en plus, tu fais des projets persos intéressants, tu peux les rajouter au CV.
    C'est clair ! Et si tu as du temps, tu peux même faire un petit site web sur lequel tu mets ton cv et tes projets. Ça plait aux recruteurs .

  21. #17
    biboy

    Re : Avenir pro electronique

    Bonsoir

    Je viens vous apportez des mes nouvelles depuis mon dernier passage , ma situation n'a pas changé je suis toujours à la recherche d'un cdi mais malheureusement dans ma région je ne trouve rien , en ce moment je travail en tant que technicien sav dans le domaine du telecom en tant qu'intérimaire avec des contrats à la semaine
    J'envisage de changer de région et de m'installer sur Toulouse car apparemment y'a plus de déboucher la bas , d'ailleurs à ce propos si il y a des résidents de cette ville qui pourrait me le confirmer ou me donner des adresses pour que je puisse me renseigner sa serait vraiment sympa
    Si il y a aussi des gens qui ont du changer de région pour le boulot sa pourrait aussi m'intéresser afin de partager votre expérience.
    Amoniaque si tu es toujours sur le forum , je voudrais savoir si ta situation à changé ?

    merci de m'avoir lu à bientôt

  22. #18
    xberger

    Re : Avenir pro electronique

    C'est vrai que malheureusement le technicien n'est plus valorisé dans nos sociétés. Aujourd'hui un ingénieur est aussi utilisé pour faire le travail qu'un technicien faisait dans le passé. Je suis ingénieur et je fait de tout de la gestion de projet au montage de carte électronique. Que reste t'il aux techniciens ? Faire des essais de qualifications, Faire du dépannage et du SAV, monter des prototypes, ... rien de très intellectuel.

    Mon conseil est d'avoir plusieurs cordes à son arc :
    Hardware (conception, schémas et CAO)
    Logiciciel embarqué
    Logiciel PC (LabWindows, LabView, Visual C++ ou VB)
    Gestion de projet et management

    En gros, faire comprendre qu'on serait capable de gérer un projet électronique de A à Z.

    Cordialement

    Xavier

  23. Publicité
  24. #19
    $uper-Poivron

    Re : Avenir pro electronique

    Salut biboy

    Je suis ingénieur débutant en électronique à Toulouse. Je peux te confirmer qu'il y a du boulot ici, en tout cas pour les ingénieurs. Par contre pas la peine de taper à la porte des grands groupes (EADS, Thales...) il y a peu d'ouvertures. Mais les sociétés de services (ALTEN, ALTRAN, ASSYSTEM, ...) recrutent les ingénieurs à gogo, peut-être que les techniciens aussi je peux pas t'affirmer. Reste que la région toulousaine a d'énormes capacités d'embauche de part son activité aéronautique et spatiale.

    Bon courage et ne te décourage pas.

  25. #20
    Franck-026

    Talking Re : Avenir pro electronique

    je vais preciser un peu aussi les derives concernant les offres d'emploi.
    Toute personne habitant a un point X du pays se verra recevoir des propositions d'emploi d'un point Y ou Z
    Mais les personnes de Y auront des propositions d'emploi des localisations X ou Z, et idem pour Z.

    Cela en fait est un systeme de management destiné a delocaliser le travailleur, l'eloigner de ses points de repere, et destabiliser ses attaches sociales.

    En tout cas, en cas de propositions venant de l'ANPE ou de pseudos organismes type jobmachin, qui envoient des propositions de poste a 300, 400km de chez soi, pour des postes en interim, ou en CDD, il ne faut pas rentrer dans le systeme. La personne qui rentre dans le systeme se cassera les dents. Qui permet de dire que pour un poste en interim de 6 mois, il est interessant sous tous rapports de demenager. Qui peut affirmer trouver un appartement en presentant comme garantie un certificat de travail de 3 ou 6 mois...

    Bon courage a tous mais ne vous faites pas trop d'espoir en mettant en avant vos diplomes, car maintenant, meme un bac+8 sera payé au smic si la boite decide de le faire. Les boites decident et l'ouvrier doit faire avec, pas content, pas grave, il y en a des dizaines derriere la porte. Il est fini le temps ou les patrons courraient derriere le moindre CAP pour lui proposer du travail avec un pont d'or. C'est la faute a l'offre et la demande...

    Bon, attrappez quand meme pas une depression...

  26. #21
    paolo123

    Re : Avenir pro electronique

    pensez vous qu'il y a plus de débouché dans les télécom a fibre optique que en electronique?

  27. #22
    xberger

    Re : Avenir pro electronique

    Certes, les temps sont (plus) durs.

    Mais du boulot pour un ingénieur électronique, il en reste encore et il a des offres.

    Je ne parles pas d'offres émanant de SSII. Leurs offres sont pour la plupart que de la spéculation. Leur objectif est de faire croire à leurs concurrents qu'elles ont décroché des missions chez des clients. Sinon c'est aussi un moyen d'obtenir des informations en recevant des candidats déjà en poste.

    Il y a des grandes pôles de compétence en électronique à Paris, Toulouse, Lyon, Grenoble, ...
    Oui il faut se déplacer si cela vous semble professionnellement ou économiquement intéressant. Notre chance de trouver un poste à notre convenance dans le village d'à cotés devient de plus en plus faible.

    Bonne chance à tous en vous souhaitant de trouver une entreprise (petite ou grande) à votre convenance

    Sinon vous pouvez toujours essayer de vous lancer dans votre propre business.

    Cordialement

    Xavier

  28. #23
    Franck-026

    Re : Avenir pro electronique

    ben moi je ne marche pas dans la volonté de faire gagner encore plus d'argents aux gros patrons jamais repus....
    je prefere ma vie personnelle remplie a une vie pro ou je serai le larbin d'un patron... Stop l'esclavage au travail...

  29. #24
    stephane-mecano

    Re : Avenir pro electronique

    Alors biboy t'as trouvé du boulot en électronique?


    c'est vrai qu'il n y a plus de travail en électronique ou c'est de l'intox?

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. Quel avenir avec un BTS électronique [déterrage]
    Par dadinio dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/07/2010, 17h26
  2. bac pro electronique
    Par alexBIO dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 09h36
  3. Master Recherche ou Pro en Electronique
    Par Samory dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 09h42
  4. master pro en EEA (électronique)
    Par skorzeny dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.