Modulation AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modulation AM



  1. #1
    invitebfacd4f3

    Talking Modulation AM


    ------

    Bonjour
    (desole mon clavier est canadien anglais alors je ne peut faire les accents)

    Je commence a m'interesser a l'electronique, surtout a la radio. J'ai cherche des explications sur la modulation d'amplitude et ce que j'ai trouve est assez technique. J'ai besoin d'explications un peu plus intuitives. De ce que j'ai compris la modulation d'amplitude consiste a faire varier l'amplitude d'une frequence porteuse par le signal a transmettre. Dans le cas d'une station AM, la vois humaine et la musique. Donc, pour mois si j'analyse une station AM avec un analyseur de spectre, je devrais voir un pic a la frequence porteuse qui varie en hauteur selon le signal modulant.

    Le point que je comprends pas c'est que dans les differents documents, ils parlent de "side bands". Je ne comprends pas ce qu'elles font la ces "side bands" alors que c'est la porteuse qui varie en d'amplitude en fonction de l'information a envoyer!?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebfacd4f3

    Re : Modulation AM

    Pour moi la porteuse:
    Fp=Frequence porteuse; Wp=pulsation porteuse;"PHI"p=dephasage porteuse;Ap=Amplitude porteuse
    Fs=Frequence signal; Ws=pulsation signal;"PHI"s=dephasage signal;As=Amplitude signal
    Donc; la porteuse definie par Fp=Ap*Cos(Wp*t + "PHI"p); le signal a envoyer Fs=As*Cos(Ws*t + "PHI"s)

    Si l'amplitude de la poteuse est modifiee par le signal
    Ap = Fs
    =>Fpmodulle = Fs*Cos(Wp*t + "PHI"p)
    =>Fpmodulle = (As*Cos(Ws*t + "PHI"s))*Cos(Wp*t + "PHI"p)

    Puisque l'amplitude change en fonction de signal a envoyer
    Est-ce correct

    D'ou viennent les sidesbands

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modulation AM

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitebfacd4f3

    Re : Modulation AM

    Merci Daudet 78

    J'ai vu le document, il y a beaucoup de resultats mais pas les explications. En fait en math j'suis pas doue malheureusement(Mais en physique oui! c'est bizarre). Je cherche une explication physique et visuelle. Parceque dans ma tete je suis capable de voir le graphique de la porteuse qui est modulee par le signal en fonction du temps.

    Pour moi cette porteuse est "pure" donc je devrais voir qu'un pic correspondant si j'ai un analyseur de spectre et non plusieurs. Si cette porteuse est fabriquee par un appareil qui comporte un bouton (disons un potentiometre) et que je fais varier l'intensite de la porteuse (son amplitude) ce que je vais voir a l'analyseur de spectre est la porteuse qui faiblit ou qui grandit. Que ce soit moi qui fait varier par un bouton ou un signal qui le fait a ma place, a mes yeux c'est pareil, la porteuse vas varier en amplitude point! Je ne vois pas l'apparition de 2 bandes laterales dans ma tete par le seul fait de faire varier l'amplitude!

    Merci de votre patience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Modulation AM

    Citation Envoyé par joellapointe Voir le message
    Je ne vois pas l'apparition de 2 bandes laterales dans ma tete par le seul fait de faire varier l'amplitude!
    On ne peut pas l'imaginer, mais le calculer par les formules trigo.

    Si tu ne connais pas le résultat de cos(ω1*t)x(1+cos(ω2*t)) qui est une modulation à 100% d'une porteuse F1 par un signal audio F2 (sans suppression de porteuse) ..... tu ne peux pas comprendre la notion de bande latérale et je ne peux pas te l'expliquer.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitebfacd4f3

    Re : Modulation AM

    Bonjour,
    Sur un autre forum, on m'a recommande ce lien:
    http://education.tm.agilent.com/index.cgi?CONTENT_ID=9
    Il commence a m'eclairer car il met l'accent sur une representation visuelle geometrique par des vecteurs tournants et non par des maths.

    Je vois Une grande fleche tournee qui comporte a son bout 2 autre petites. J'imagine que c'est la representation circulaire d'une onde et que la longueur de la grande fleche est l'amplitude de la porteuse. Les deux petites fleches sont opposees et sont ensemble de signal modulant. Si on additionne vectoriellement ces fleches le resultat se couchera toujours sur la porteuse qui tourne, donc ces 2 petites fleches modifient l'amplitude de la porteuse. C'est a dire que le signal modulant se compose de 2 vecteurs donc 2 bandes laterales.

    c'est le genre d'explications qui me plaisent car elles sont visuelles.

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modulation AM

    Citation Envoyé par joellapointe Voir le message
    c'est le genre d'explications qui me plaisent car elles sont visuelles.
    Perso, je ne pige pas trop la démo ..... mais la première formule trigo de ton lien est la même que la mienne.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitebfacd4f3

    Re : Modulation AM

    Oui, biens y a des gens qui comprennent de facon plustot litteraire (en lisant) d'autres visuellement.
    En tout cas merci pour les explications j'ai finis par comprendre!
    A+

Discussions similaires

  1. modulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. modulation
    Par invitef6971f95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 17h04
  4. Modulation
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 21h50
  5. modulation
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.