Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modulation



  1. #1
    layneuse77

    modulation

    bonjour,
    en faite j'aimerai éclaircir un point, lorsque l'on calcul la frequence d'une onde magnétique sachant que la formule est f= λ*c. je voudrais savoir à quoi correspond λ. est ce que c'est la hauteur de l'antenne ?
    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Deedee81

    Re : modulation

    Citation Envoyé par layneuse77 Voir le message
    en faite j'aimerai éclaircir un point, lorsque l'on calcul la frequence d'une onde magnétique sachant que la formule est f= λ*c. je voudrais savoir à quoi correspond λ. est ce que c'est la hauteur de l'antenne ?
    Bonjour,

    Tu est sûr de ta formule ? Car telle qu'elle est donnée aurait les dimensions de "par mètre"

    Je pense que c'est

    Et dans ce cas est la longueur d'onde de l'onde électromagnétique.

    Les antennes (que l'on me corrige si je dis une bêtise) sont les plus performantes quand elles ont une longueur d'une demi-longueur d'onde. Mais ce n'est pas nécessairement le cas (imagine l'émission ou la réception d'une onde radio d'une longueur d'onde d'un kilomètre ) Ou alors imagine un récepteur radio : pour chaque station tu devrais changer la longueur de l'antenne ! Il y a donc des compromis.

    Ce qui fixe la fréquence est en fait le circuit d'accord de l'émetteur ou du récepteur (un circuit électronique résonnant qui oscille à cette fréquence).

    A demain, bonne soirée à tous, je suis partis,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  4. #3
    Cassano

    Re : modulation

    Lambda est la longueur d'onde de l'onde E-M, c'est à dire la distance parcourue par l'onde pour se retrouver à l'identique, ce qui te définie la vitesse de phase de ton onde. Si tu fait un dessin d'une onde sinusoïdale, alors la longeur d'onde est la distance entre deux maxima successifs.
    Tu as alors Lamba=c.T = c/f.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. #4
    layneuse77

    Re : modulation

    ah oui ok merci

  6. #5
    joellapointe

    Re : modulation

    Je crois qu'une antenne peut recevoir toutes les longueures d'ondes qui sont un multiple de sa longueur. Si l'antenne est de 2m, elle recevra correctement les ondes de Nfois(2m) où X un des nombres entiers.(1,2,3,...)

    Je crois que c'est dû au fait que l'antenne agît comme une cage de résonnance des ondes, cette résonnance se fait sur toute la longueur de l'antenne... comme une corde de longueur X qui a des armoniques propres à sa longueur.
    "Et pourtant, elle se meut!" (Galilée)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LPFR

    Re : modulation

    Bonjour.
    En fait, n'importe quelle antenne peut émettre ou recevoir n'importe quelle fréquence. Mais, évidemment, elle le fait plus ou moins bien.
    L'impédance d'une antenne dépend de sa forme (il y a une infinitude de variétés) et de la fréquence à laquelle elle travaille. Cette impédance comporte une partie réelle (résistive) et une parie "imaginaire" (réactive) en série. Une antenne en réception se comporte comme une source de tension (qui dépend d'un tas de choses, dont la parte résistive de l'impédance) en série avec l'impédance de l'antenne.
    Quand la partie résistive est petite et que la partie imaginaire es grande, l'antenne fournit très peu de puissance au câble qui la relie ou récepteur.
    Une antenne très courte par rapport à la longueur d'onde, comme une antenne de voiture pour les grandes ondes, a une résistance série ridiculement petite et se comporte comme un condensateur de quelques pF. Le rendement est ridicule, et pourtant ça marche. La raison est que les champs électriques des ondes utilisées sont très grands et même avec une antenne ridiculement courte on reçoit des millivolts au niveau du récepteur.
    Il y a des longueurs "fétiche" qui ont surtout l'avantage de simplifier les formules de calcul dans les livres de physique. Ces longueurs fétiches sont des multiples de lambda/2. Mais des antennes avec ces longueurs n'ont pas des impédances réelles (sans partie réactive) ni adaptées tel quel aux câbles. Un dipôle lambda/2 a une impédance de 72+42j. Et qui varie beaucoup quand la fréquence change.
    Morales:
    -il n y à pas des bonnes ou mauvaises longueurs d'antenne.
    -n'importe quelle antenne fonctionne plus ou moins bien.
    -Quand on veut qu'une antenne soit bien adaptée à une fréquence précise il faut faire beaucoup de choses et on finit avec un tournevis ou un bouton en réglant une self ou une capa variable.
    Et je ne mentionne pas ni la directivité des antennes ni leur bande passante ni bien d'autres choses.
    Au revoir.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Modulation
    Par fab4555 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 21h50
  2. modulation
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 18h45
  3. modulation
    Par dreams dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 23h06
  4. modulation
    Par mecavenir dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 18h44
  5. Modulation
    Par Futura Moi dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 23h05