Fonction de transfert à dessiner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction de transfert à dessiner



  1. #1
    invite848dfdac

    Fonction de transfert à dessiner


    ------

    Bonjour,

    Comment dessiner la fonction de transfert 1-jwrc / 1+ jwrc ? Enfin j'ai la solution à savoir

    Mais je comprends pas comment on arrive à ces résultats. Quelles sont les asymptotes ? C'est surtout le signe - en haut qui me perturbe.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite1f67c2d6

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    Je pense que tu la simplifie en multipliant par 1+jwRC/1+jwRC, comme ca plus de signe moins et puis tu analyse l'argument arg (H) et le module = -20 log (H)
    en fonction w qui tend vers 0 et vers l'infini. Si tu n'y arrives pas je peux faire le détail du calcul.

  3. #3
    invite848dfdac

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    Je veux bien parce que ok, ça me supprime le - en haut, mais après je vois pas très bien comment faire toujours, d'habitude j'ai toujours des fonctions que je peux décomposer en éléments du genre (1+jwRC), jwRC, 1/... mais la je vois plus tellement. Merci de ton aide !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    le terme 1-jwrc du numérateur donne un diagramme de gain qui vaut 0dB jusqu'à la fréquence de coupure puis monte de + 20 dB/décade

    le terme 1+jwrc du dénominateur donne un diagramme de gain qui vaut 0dB jusqu'à la fréquence de coupure puis descend de + 20 dB/décade
    Comme les fréquences de coupure sont identiques, si on additionne les 2 courbes, ça fait toujours 0 dB.

    Où dit autrement, le module du numérateur est égal à celui du dénominateur, donc leur quotient est égal à1, soit 0dB
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite848dfdac

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    le terme 1-jwrc du numérateur donne un diagramme de gain qui vaut 0dB jusqu'à la fréquence de coupure puis monte de + 20 dB/décade

    le terme 1+jwrc du dénominateur donne un diagramme de gain qui vaut 0dB jusqu'à la fréquence de coupure puis descend de + 20 dB/décade
    Comme les fréquences de coupure sont identiques, si on additionne les 2 courbes, ça fait toujours 0 dB.

    Où dit autrement, le module du numérateur est égal à celui du dénominateur, donc leur quotient est égal à1, soit 0dB
    A+
    Ok merci. Mais là alors il y a quelque chose (eh oui encore) que je ne comprends pas. D'après ce que vous dites, le terme 1-jwrc se comporte comme 1+jwrc en haut, dans le sens que la représentation de 1+jrwc au numérateur donne 0 jusqu'à la fréquence de coupure puis monte de +20 db.
    Mais après en ce qui concerne la phase, comme on a une pente de -90° par décade, on peut se dire que c'est 2 fois (enfin en superposition) la représentation de 1/ 1+jwrc ?
    Donc pour le gain c'est comme si on avait remplacé 1-jwrc par 1+jwrc et pour la phase c'est comme si on l'avait remplacé par 1/1+jwrc ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    dans le sens que la représentation de 1+jrwc au numérateur donne 0 jusqu'à la fréquence de coupure puis monte de +20 db
    tu mélanges un peu tout 1+jrwc est au dénominateur, à moins que ça ait changé entre temps.

    Pour la phase:
    1-jrwc au numérateur donne une phase allant de 0 à -pi/2
    1+jrwc au dénominateur donne également une phase allant de 0 à -pi/2

    La somme des arguments donne bien une phase allant de 0 à - pi.

    A+

  8. #7
    invite848dfdac

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    Pardon si je n'ai pas été clair, mais plus haut vous avez dit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    le terme 1-jwrc du numérateur donne un diagramme de gain qui vaut 0dB jusqu'à la fréquence de coupure puis monte de + 20 dB/décade

    A+
    Et ce que j'ai voulu dire c'est que cette représentation était aussi celle de 1+jwrc, donc dans les 2 cas (1-jwrc et 1+jwrc) on a un gain nul jusqu'a la fréquence de coupure, puis un gain de +20 dB/décade.

    Alors que par comparaison on pourrait dire que visiblement pour la phase, le terme 1-jwrc se comporte comme 1/ 1+jwrc

    Bref,

    Merci !!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonction de transfert à dessiner

    Et ce que j'ai voulu dire c'est que cette représentation était aussi celle de 1+jwrc, donc dans les 2 cas (1-jwrc et 1+jwrc) on a un gain nul jusqu'a la fréquence de coupure, puis un gain de +20 dB/décade.
    Si ces expressions sont au numérateur, d'accord. C'est normal puisque le module est le même.

    Alors que par comparaison on pourrait dire que visiblement pour la phase, le terme 1-jwrc se comporte comme 1/ 1+jwrc
    normal aussi puisque si tu multiplies 1/(1+jwrc) par la quantité conjuguée, tu te retrouves avec (1-jwrc)/X avec X qui est réel donc phase nulle.
    Et (1-jwrc)/X se comporte bien comme 1-jwrc.

    A+

Discussions similaires

  1. dessiner une fonction sur Matlab
    Par invite15c64cf3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 22h40
  2. fonction de transfert
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 20h30
  3. logiciel pour dessiner un algorigramme (seulement dessiner ! )
    Par inviteb6ddb86f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
  4. fonction de transfert
    Par iiioufmaniii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 20h01
  5. Fonction de transfert ???
    Par inviteb0904096 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2003, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...