Vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vidéo



  1. #1
    marc2

    Bonjours a tous,

    J'ai quelques petites questions sur la vidéo.

    Quelqun peut me dire plus ou moins exactement a quoi sert un scaler??

    Quelle est la diference entre un signal RGB ( trois broches ) et data ( 5 broches ), parce que j'ai beau comparer les deux sortis du meme lecteur DVD sur le meme vidéo projecteur, je ne vois pas de differences de qualité entre les deux, alors pourquoi tant de signaux differents ( a part me bouffer les nerfs avec toutes ces normes et tous ces cables

    -----

  2. #2
    elektrax

    slt,
    RGB= analogique
    data=numerique
    comme vous dites si bien la diff a l'oeil est invisible bien que en théorie le numerique est plus performant, mais c'est aussi pour sortir sur un périphérique qui n'a qu'une sorte d'entrée : rgb ou data.
    merci

  3. #3
    car_rod

    Citation Envoyé par marc2
    Bonjours a tous,

    J'ai quelques petites questions sur la vidéo.

    Quelqun peut me dire plus ou moins exactement a quoi sert un scaler??

    Quelle est la diference entre un signal RGB ( trois broches ) et data ( 5 broches ), parce que j'ai beau comparer les deux sortis du meme lecteur DVD sur le meme vidéo projecteur, je ne vois pas de differences de qualité entre les deux, alors pourquoi tant de signaux differents ( a part me bouffer les nerfs avec toutes ces normes et tous ces cables)
    J'approuve ta remarque entre parenthèse... :?

    "Scaler": "machin" qui permet une "conversion" de format. Par exemple à partir d'une source vidéo 800x600 (informatique ou autre, on s'en fout, c'est pour l'exemple) obtenir 1024x768. Plus précisément, en vidéo on parle aussi de "lignes"; donc, autre exemple, conversion de 576 lignes en 720 lignes, 960 lignes, etc. Un scaler évolué peut aussi faire une conversion de la fréquence: de 50Hz en entrée on peut avoir 60Hz, 75Hz, 100Hz en sortie.
    Le scaler peut aussi aller dans le sens d'une diminution, donc de 1024x768 vers 800x600 par exemple.

    Pour ton signal vidéo RGB à 3 ou 5 broches, je veux bien que tu me dises quel est ton matos: lecteur et projo. C'est juste pour satisfaire ma curiosité
    En théorie (et en pratique aussi bien souvent) plus il y a de fils pour véhiculer l'information complexe contenue dans une image, mieux c'est. Bien qu'avec un seul fil, on peut tout faire passer: c'est le cable composite.
    Un beau jour on s'est dit qu'il serait bien de séparer l'information "couleur" du reste: et hop! Voilà le cable s-vhs (s-vidéo, ushiden... j'ai vu pas mal de noms mais j'ignore sa dénomination officielle).
    Ensuite, on s'est dit qu'on séparerait bien chaque composante de couleur: et hop, voici le RGB... Quoique, les américains sont partis vers le YUV. C'est juste une variante. Mais voilà, comme on ne se met pas d'accord, chacun y va de son petit standard, pour bien nous simplifier la vie...
    Et puis c'est pas fini, il n'y a pas que de la "couleur" dans les cables, il y a aussi des "synchros", verticales et horizontales. Ainsi donc, nos braves prises SCART (ou péritel) véhiculent du RGBS (synchros contenues sur le même fil), et nos moniteurs informatiques, eux, véhiculent du RGBHV via la prise D-sub-15 (la bête prise VGA quoi).

    Tout ça, c'est de l'analogique, j'ai pas encore causé numérique.
    Et là, y'a le SDI, le HD-SDI, puis le DVI et maintenant le HDMI...

    Alors pourquoi tant de "signaux différents" comme tu dis?
    Je sais pas moi. Pourquoi on n'a pas tous le même nez?

  4. #4
    marc2

    Le matos sur lequel j'ai testé la comparaison, c'est un DVD pionner et un vidéoprojecteur BARCO ( 9500 ansi lumens, si mes souvenirs sont bon!! )

    Je travaille dans l'événementiel, je suis donc de plus en plus confronté a du matos vidéo mais malheureusement a des personnes diversements qualifiées ( ca va de super compétant a ignorant qui a apris par coeur a faire tourner plus ou moins de la vidéo!! )

    Ce que j'appelle DATA, c'est la sortie moniteur PC ( donc RGBHV ).

    Pour le Scaler, c'est bien ce que j'avais compris, mais apparement on utilise des appareils plus complet qui incluent un tas de fonctions, je voulais juste etre sur que c'était bien ca.

    Et bien merci pour vos réponses, en gros on peut considerer que entre du RVB, RVBS et RVBHV il n'y a pas une énorme difference?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    car_rod

    Citation Envoyé par marc2
    Ce que j'appelle DATA, c'est la sortie moniteur PC ( donc RGBHV ).

    Pour le Scaler, c'est bien ce que j'avais compris, mais apparement on utilise des appareils plus complet qui incluent un tas de fonctions, je voulais juste etre sur que c'était bien ca.

    Et bien merci pour vos réponses, en gros on peut considerer que entre du RVB, RVBS et RVBHV il n'y a pas une énorme difference?
    Il n'y a pas une énorme différence... en vidéo. Je veux dire avec un signal du type TV (PAL, SECAM, NTSC) tel que les lecteurs DVD les fournissent. La bande passante de ce type de signal est faible (de l'ordre de 6,5Mhz au mieux).
    Un signal data trouvera vite la limite du RVB ou du RVBS car il peut aller beaucoup plus haut en bande passante (nos cartes graphiques de PC "montent" jusqu'à 400Mhz).

    En fait il n'y a pas de différence électriquement parlant entre "vidéo" et "data". Mais on pense gros flux d'informations quand on parle de "data", et télé-de-bon-papa quand on parle de "vidéo"

Discussions similaires

  1. Pb avec le Lecteur Vidéo sur le site de M6 Vidéo via « Windows Media 10 »
    Par invite82cf4694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 15h29
  2. Vidéo
    Par invitea1e833ce dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h21
  3. Enregistreur vidéo numérique et codage vidéo
    Par invite56517f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.