MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?



  1. #1
    AmigaOS

    MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?


    ------

    Bonjour

    Est t-il mauvais si Vg > Vd, quand le MOSFET est passant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?

    Bonjour

    Telle qu'elle est posée, la question n'a pas de sens. C'est VG qui détermine si le MOSFET est passant ou non, et pas l'inverse.

    Par ailleurs, il est important de préciser le type de transistor. Quand on parle de MOSFET sans plus de précision, on admet qu'il s'agit d'un modèle à enrichissement, mais il faut encore préciser s'il est de type N ou de type P.

    Sinon :
    - pour un canal N, on doit s'attendre à avoir VDS≈0 lorsque VGS>VGS(on), et dans ce cas on a bien VG>VD et le transistor est passant ;
    - pour un canal P, VG>VD entraîne le blocage du transistor.


    Mais je pense qu'il faudrait que tu précises la nature de ton problème.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/01/2011 à 06h19.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?

    Excusez moi pour ce manque de précision.
    Et comme je vois il ne s'agit même pas de Vd...
    J'ai alors directement fais un schéma. (Voir pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?

    Avec un Vgs élevé, le transistor sera fortement conducteur, et dans ce circuit, sa tension Vds sera de quelques dizaines de mV.
    On peut toujours mettre une tension Vgs aussi élevé que l'on veut, à condition de ne pas dépasser le maximum autorisé (souvent 20V).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?

    Bonasoir,
    Si ça peut aider, voici une anecdote :
    J'ai une foi dû réaliser la commande d'un NMOS en high-side pour un convertisseur step-down de forte puissance... comme un élève bien appliqué j'ai utilisé un petit convertisseur isolé galvaniquement dont la masse était reliée à la source du MOS et qui délivrait son v+ à la gate via un optocoupleur commandé en impulsions ... et là me suis trouvé devant un circuit fantôme, le MOS n'entrait jamais en conduction... je n'ai jamais su ce qui clochait, le projet m'ayant été retiré... mais quelques semaines après en fouinant je suis tombé sur une publication de Motorola dans laquelle ils disaient que dans ce genre de configuration pour assurer une totale entrée en conduction il faut appliquer la normale tension g/s entre d et g, la tension g/s est en effet très élevée au début de l'entrée en conduction mais vient vite à une valeure normale quand Vs rejoint Vd...
    Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ceci pratiquement et dois avouer que ça me laisse encore perplexe car alors les fabricants de hiside NMos drivers à pompe de charge branchés entre s et g n'en vendraient pas beaucoup..!?
    Vincent

  7. #6
    jiherve

    Re : MOSFET: est t-il mauvais si Vg > Vd ?

    Bonsoir,
    C'est pas clair ton histoire, un petit schéma peut être ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Le café est-il mauvais pour la santé?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2009, 16h07
  2. est ce que c'est mauvais
    Par mehditlili dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.