Capteur pression arterielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capteur pression arterielle



  1. #1
    Osmose52

    Capteur pression arterielle


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en classe de terminale SI , dans le cadre de mon Projet Pluritechnologique Encadré je suis amené à étudier le système de tensiomètre électronique.

    Aprés quelques recherches il apparait 2 modes de fonctionnements:

    -Un système captant le son de la pression a l'aide d'un micro.(trés peu utilisé)

    -Un systeme oscillométrique : cf : http://forums.futura-sciences.com/ne...newthread&f=32

    Cette méthode est basé sur l'observation de la tension (je pense?!) caractérisé par cette courbe

    [/url]

    Pouvez vous m'apporter plus d'information a propos du traitement de ce type de courbe afin d'obtenir la tension systolique et diastolique ?
    La valeur mesurée à la hauteur de la légende systolique correspond elle à la valeur de la tension associé a la tension systolique ?
    La tension systolique ( ou diastolique ) est elle optenue en fonction d'un calcul en fonction de l'état haut , l'état bas, l'amplitude ?

    J'utilise le programme flowcode pour traiter le signal du dispositif.

    Merci, à bientot j'éspére

    Osmose

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Capteur pression arterielle

    Bonjour

    Avant tout, il est recommandé :
    - d'enregistrer les illustrations de son sujet sur le forum (bouton «Gérer les pièces jointes» situé sous la fenêtre d'édition) au lieu d'avoir recours à un hébergement extérieur dont la pérennité et l'innocuité ne sont pas garanties ;
    - de ne mettre que des illustrations lisibles, ni trop larges ni trop petites, et d'une qualité suffisante (ce n'est pas le cas de ton image) ;
    - de vérifier l'exactitude des liens proposés (celui que tu as donné est erroné).

    En ce qui concerne tes questions, il suffit de se reporter aux méthodes standards de la mesure de pression artérielle pour avoir la réponse.

    À moins d'avoir recours à une méthode invasive (introduction dans l'artère d'un cathéter empli de liquide relié à une sonde de pression), il n'est pas possible de faire une mesure directe de la pression.

    La mesure ne peut se faire qu'indirectement, en appliquant une pression contrôlée sur l'artère à l'aide d'un brassard, et en repérant le passage de cette pression par les valeurs correspondant respectivement à la pression systolique et à la pression diastolique.

    Que la méthode repose sur la détection des bruits de Korotkoff (la première méthode que tu cites) ou bien de l'apparition et la disparition des variations de pression (celle qui t'intéresse), la mesure repose donc avant tout sur l'analyse de l'aspect des courbes relevées.

    Dans ton cas, un traitement simple du signal permet de déterminer les deux instants recherchés sur les courbes. C'est la connaissance de la pression appliquée par le brassard à ces instants qui donne les deux valeurs recherchées.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Regulation pression arterielle
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 21h13
  2. Pression artérielle et hydrostatique
    Par invite760e16f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 18h36
  3. [Biochimie] Régulation (ould, pression artérielle, etc.)
    Par invitea78a0f74 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 22h54
  4. La mesure de pression artérielle
    Par invite2b79a594 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 23h33
  5. relation pression artérielle et....
    Par invite55b0dce5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.