La mesure de pression artérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La mesure de pression artérielle



  1. #1
    invite2b79a594

    Wink La mesure de pression artérielle


    ------

    Bonjour à tous le monde
    J'ai un devoir à exposer ,concernant la mesure de pression artérielle ,mais je n'ai aucune idée concernant la médecine ,je fais partie d'une faculté de génie électrique,donc j'ai trouvé beaucoup des expressions que je ne le pige pas .
    Si quelqu'un peut m'aider
    l'expression:
    ("La mesure de la pression artérielle est un geste de routine au cours de
    l’anesthésie. ")
    Ma question:
    Est-ce que on est obliger de mesurer la pression du malade lorsqu'il est anesthésie?
    l'expression:
    ("la mesure automatique non invasive répétée toutes le cinq minutes est suffisante")
    Ma question:
    C'est quoi "la mesure automatique non invasive répétée"
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : la mesure de pression artérielle

    Est-ce que on est obliger de mesurer la pression du malade lorsqu'il est anesthésie?
    oui, car une chute de pression artérielle et il y a risque d'accident circulatoire. La circulation sanguine dépend essentiellement de trois facteurs : la fréquence cardiaque, la pression artérielle (ou tension plus ou moins importante des artères) et les résistances périphériques des petits vaisseaux. Il y a un équilibre entre les 3 et si l'un flanche, les deux autres doivent compenser. Donc sur un organisme endormi, il est important de surveiller la pression artérielle et le rythme cardiaque, car si la pression baisse, le cœur doit augmenter sa fréquence pour que le sang circule plus vite dans des vaisseaux "ramollis".

    "la mesure automatique non invasive répétée toutes le cinq minutes est suffisante")
    la mesure non invasive c'est simplement le brassard autour du bras. Il y a des appareils qui sont réglés pour mesurer automatiquement la pression artérielle toutes les 5 minutes, évitant ainsi au personnel médical d'avoir à le faire manuellement.
    On parle de mesure invasive quand on effectue des mesures à l'intérieur du corps et que, pour ça, on doit pénétrer dans l'organisme. Des mesures invasives sont par exemple, un cathétérisme cardiaque, une intubation, la pose d'un drain pour évacuer un liquide dans une cavité, bref tout ce qui oblige à agir à l'intérieur même de l'organisme.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : la mesure de pression artérielle

    Comme l'a bien expliqué jfcas.

    Il y a toutefois une nuance importante à apporter en ce qui concerne la relation des 3 valeurs. La pression en tant que telle ne se modifie pas de manière indépendante comme on peut le faire avec la résistance vasculaire et avec le cardiac output (en français "fonction systolique" je crois). L'équation la plus élémentaire pour comprendre en outre la pression artérielle, est:

    blood flow = pression/résistance, donc résistance x blood flow = pression

    Sauf que pour le blood flow, il y a d'autres variables que simplement le rythme cardiaque.

    Donc, on peut faire augmenter la pression (le corps lui-même ou par intervention médicale) en augmentant la résistance vasculaire - encore là, il y a des nuances...et en outre, une augmentation des résistances ne signifie pas nécessairement le retour à une perfusion normale -, en augmentant l'inotropie, en augmentant la chronotropie.

    On peut aussi modifier le volume sanguin (qui est lié dans une certaine mesure au cardiac output) en injectant du liquide...tant que le patient ne présente pas d'insuffisance cardiaque systolique notable, ou en jouant avec la diurèse. Et bon, il y a également d'autres possibilités.

  4. #4
    invite2b79a594

    Smile Re : la mesure de pression artérielle

    Bonsoir à tous.

    Merci beaucoup pour cette explication détailler ,j'ai une idée claire maintenant pour mon introduction .
    Merci encore une fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2046fe6d

    Re : la mesure de pression artérielle

    j'ai voulu faire simple dans les explications, mais même si j'avais dû approfondir je n'aurais pas pu faire mieux que Vésicule

  7. #6
    invite2b79a594

    Wink Re : la mesure de pression artérielle

    Bonsoir à tous

    Au lieu de dire merci pour ces explications j'ai dis merci pour cette explication pardon,le français n'est pas ma première langue donc je fais beaucoup des fautes
    Pardon encore une fois et merci beaucoup jfcas et Vésicule pour vos explications
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. mesure d une pression hydraulique
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/01/2009, 12h48
  2. mesure de la pression
    Par inviteafeafafd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 01h07
  3. [Physiologie] Système orthosypatique et pression artérielle
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h41
  4. mesure de pression dans un axe
    Par inviteb5f0eccb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 10h03
  5. relation pression artérielle et....
    Par invite55b0dce5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...