Sonde de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sonde de température



  1. #1
    invite359044c9

    Question Sonde de température


    ------

    Bonjour à Tous ,

    Voilà je fais appel à vous parce que je cherche une sonde de température numérique genre DS18B20 ou TI TMP112AIDRLT qui pourrait mesurer la température avec 0.1°C ou 0.2°C de précision sur une étendue de mesure allant 0°C à 130 °C. Alors la question critique est, connaissez vous une telle sonde ? Parce que le TI TMP112AIDRLT s'arrête à 125°C et idem pour le DS18B20 (en plus, la précision de ce dernier n'est que de 0.5°C).

    Merci d'avance pour les réponses,

    Matt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Pour cette plage de température, il vaut mieux utiliser une PT100
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite359044c9

    Re : Sonde de température

    J'ai trouvé des PT100 qui iraient bien, mais le prix est 100 fois supérieur à un composant . Donc je voulais savoir si vous connaissiez des composants qui arrive à faire de même. Sachant qu'ils sont bien souvent moins cher et que certains, comme le TI TMP112AIDRLT, sont à 2 doigts de faire l'affaire donc je me dit qu'il doit en exister qui serait en capacité de répondre à mes critères.

    Matt

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Si il y a ce rapport de prix, ce n'est pas des PT100 toutes nues , mais dans un boitier de protection
    pour 5€ http://fr.farnell.com/labfacility/dm...3mm/dp/8598541
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite359044c9

    Re : Sonde de température

    Oui mais si tu regarde bien, cette sonde que tu spécifie est de classe B.
    C'est à dire avec une précision égale à + ou - (0.3°C + 0.005 T).
    Donc à 130 °C, on aura une précision de 0.95°C si je ne m' abuse , donc en gros de + ou - un degrés. Ce qui n'est pas intéressant pour moi , en revanche , comme je disais, j'ai trouvé des PT100 avec une vraie précision de 0.1°C mais elles coûtent 160€. Donc voilà quoi ^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Attention, une PT100 n'est pas linéaire "toute nue"

    Pour 160€, tu as certainement un conditionneur qui linéarise la PT100

    Une PT100 est fidèle. Donc, si tu as un µC derrière, tu peux faire la linéarisation et l'étalonnage avec .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par Matt262 Voir le message
    Oui mais si tu regarde bien, cette sonde que tu spécifie est de classe B.
    C'est à dire avec une précision égale à + ou - (0.3°C + 0.005 T).
    Donc à 130 °C, on aura une précision de 0.95°C si je ne m' abuse , donc en gros de + ou - un degrés. Ce qui n'est pas intéressant pour moi , en revanche , comme je disais, j'ai trouvé des PT100 avec une vraie précision de 0.1°C mais elles coûtent 160€. Donc voilà quoi ^^
    Si tu regardes sur Farnell (le lien que t'as donné Daudet) tu verra qu'on trouve des classe A pour quasiment le même prix.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Sonde de température

    Salut,
    Pour un capteur de température, il faut bien faire la différence entre précision et résolution.
    La précision est la valeur de la mesure en absolu et un objectif de 0.1°C est trés sevère et la mesure de cette erreur nécessite des moyens de mesure colossaux et de trés grande précision.
    Pour les capteurs de température numérique, la précision est de l'ordre de +/-0.5°C en milieu de gamme (ce qui est déja très bien !) et se dégrade aux extrémités de plage de température.
    Pour infos:
    TMP112: -0.5°/+0.8°C
    DS18B20: +/-2°C dans la gamme -55/+125°C
    LM70: -2°C/+3.5°C dans la gamme -55/+150°C

    Ce dernier pourrait convenir pour ta gamme de température.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    alainav1

    Re : Sonde de température

    bonjour,
    juste une observation sur la régulation de température .
    quand on régule la température on régule la température de l’extrémité de sa sonde .
    dans beaucoup de cas la température est differente de plusieurs degrés dans la zone que l'on souhaite réguler . il est souvent plus efficace de bien isoler le "local" de ce qui est à isoler et de réguler au degré prés que d'avoir un environnement instable et de vouloir réguler au 1/10 de degré.
    bien identifier ce que l'on veut faire permet de bien choisir les outils .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invited7788175

    Re : Sonde de température

    Bonjour,
    Il est peut être nécessaire de passer aux sondes thermocouple (de mémoire c'est plus "précis" qu'une PT 100). Par contre c'est pas la même facilité de mise en œuvre.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Bonjour,
    Il est peut être nécessaire de passer aux sondes thermocouple (de mémoire c'est plus "précis" qu'une PT 100). Par contre c'est pas la même facilité de mise en œuvre.
    Non, les thermocouples sont moins précis; il n'y a rien de mieux qu'une PT100, mais pour en tirer son potentiel il faut faire un montage 3 fils et utiliser un transmetteur. On arrive alors à une précision supérieure à 0.1°C, avec une résolution de 0.01°C.

Discussions similaires

  1. sonde de température
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h13
  2. Sonde température
    Par invite091a1eee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 08h58
  3. sonde température en CI
    Par invite50ccde05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 12h20
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...