determination de la résitance de charge d'un phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

determination de la résitance de charge d'un phototransistor



  1. #1
    mariepour

    determination de la résitance de charge d'un phototransistor


    ------

    Bonjour!
    Nouveau problème
    Je réalise un module de détection infra rouge. L'émetteur est une diode IR et le récepteur un photo transistor PT381F dont le collecteur est relié au +5V et l'émetteur à la masse via une résistance. J'ai les meilleurs résultats avec une résistance de 560 ohms . Mais comment justifier ce choix? Avec quels calculs?
    Je suis plongée dans les caractéristique du PT381F mais ne vois pas comment procéder.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    J'ai les meilleurs résultats avec une résistance de 560 ohms .
    Tout dépend de l'organe de détection. Un comparateur? un 74xx132 ? une entrée de µC ?

    Donne ton schéma complet ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mariepour

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Mon organe de détection est un micro contrôleur de type 18F4455. Je compte relier directement l'émetteur du photo transistor à l'entrée du pic. Le schéma est en cour.
    Est-ce que votre réponse signifie que ma valeur de 560 ohms risque de ne plus être valable quand je vais connecter le module de détection au PIC?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Je ne sais pas ce que tu veux fabriquer ....
    Une barrière optique ? un détecteur de bande noir ou blanche? un compte tour?

    Si tu as besoin de 560 ohm comme charge, c'est que tu as beaucoup de lumière ambiante parasite ?

    Donc, donne des détails sur tes conditions physiques et mécaniques
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariepour

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Je réalise un robot ramasseur de balles de tennis pour mon PPE (sujet imposé). Le projet semblait irréalisable mais je commence à me dire que c'est possible. J'ai réalisé la carcasse du robot, dont le déplacement est différentiel, le système de ramassage est une brosse rotative, le noyau du circuit principal est le PIC18F4455, alimenté par un régulateur 5V, lui même alimenté en 12V.
    Les balles sont détectées par 4 modules de détection IR dont deux sont placées à l'avant et deux sur les côtés. La détection doit se faire sur un terrain de tennis, donc au soleil.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    La détection doit se faire sur un terrain de tennis, donc au soleil.
    Non...... donc avec un éclairement essentiellement variable. Donc il faut travailler avec une LED pulsée à 36Khz et un TSOP
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mariepour

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    J'ai déjà réalisé une détection de ce type (que je dois d'ailleurs améliorer) avec un détecteur récupéré sur un magnétoscope et un oscillateur réalisé avec un NAND CMOS rapide. Mais mon prof dit que je dois d'abord réaliser le module avec le photo transistor, qui sera suffisant pour la soutenance, qui doit être réalisée en salle.
    Il compte pour une bonne partie dans la note que je vais avoir (et je l'ai déjà beaucoup contrarié)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Sans modulation de l'infrarouge, tu es incapable de savoir si c'est de la lumière ambiante ou le truc qui est dans l'axe de ton émetteur.

    D'ailleurs, avec 560 ohms de charge, je serais curieux de savoir qu'elle est la variation de tension qu'il y a si tu détectes une balle ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mariepour

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    J'ai entre 0, 5V à 30cm et 3,5V à quelque cm. Mais j'ai oublié de préciser qu'il y a un filtre sur mon photo transistor. J'ai essayé un système de détection diode/ photo transistor avec un robot que le prof m'a prêté avec un programme que j'ai pondu qui défini automatiquement les seuils et ça marche pas mal.
    Mais pour en revenir au photo transistor, j'ai juste essayé des résistances au hasard.
    Pourriez-vous m'expliquer en quoi et comment elle influe?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Plus la résistance est élevée, plus le phototransistor est sensible (au signal et à la lumière ambiante)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mariepour

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Merci pour la (les) réponse. Cela correspond à mes observations mais je n'était pas sûre de ne pas me tromper. Si j'ai bien compris, ma résistance a une valeur plus faible que celle à laquelle on pourrait s'attendre avec un photo transistor car il s'agit en fait d'un photo darlington (mes connaissances en électroniques sont à la foi limitées et très récentes).
    Pour établir une fourchette pour le choix de ma résistance, je dois pouvoir dire que le courant Ic doit être inférieur à 20mA d'après la doc, la tension d'alimentation étant de 5V (Vce typ=0,2V), la résistance doit être supérieure à 250 ohms.
    Sur http://www.google.fr/url?sa=t&source...USdwrA&cad=rja, on explique qu'en mode analogique, on doit avoir Vcc>RL*Icc Que représenterait Icc?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : determination de la résitance de charge d'un phototransistor

    Icc représente le courant généré par le flux de photon

    Comme on ne connait pas avec précision sa valeur , on travaille dans 99% des cas en saturation mais on est gêné par la lumière ambiante.

    Avec un faisceau I.R modulé, on peut travailler avec un RL faible, sachant que ce qui nous intéresse c'est la variation de tension aux bornes de RL que l'on récupère avec un filtre passe-haut ou, mieux, passe bande et démodulation (c'est ce qui est fait dans le TSOP)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2010, 20h01
  2. Besoin d'un avis + question resitance vapeur d'eau
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 08h12
  3. Phototransistor d'un optocoupleur semble toujours passant
    Par invite97304bb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 08h04
  4. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...