Phototransistor d'un optocoupleur semble toujours passant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phototransistor d'un optocoupleur semble toujours passant



  1. #1
    invite97304bb9

    Phototransistor d'un optocoupleur semble toujours passant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite commander un mosfet n via un optocoupleur HCPL-0314 de chez Agilent (http://www.datasheetcatalog.org/data...f6fez9wq3y.pdf). Le schéma est en pièce jointe.
    Sur l'optocoupleur, j'applique un signal PWM de fréquence 600Hz et de rapport cyclique 50%. Cette PWM est de 0-5V d'amplitude et la résistance R8 de 470Ohms limite le courant entrant dans la photodiode à environ 10mA à l'état haut. A l'état bas, la tension entre l'anode et la cathode est inférieur à 0.8V.

    Le problème, c'est que les phototransistors semblent toujours passant dès que j'applique la PWM en entrée. Cela a déjà détruit un opto et du coup j'ai ajouté en série sur le 10V, une résistance limitant le courant à 50mA. Cependant la tension min entre Vcc et Vee doit être de 10V pour permettre à l'opto de fonctionner et cette résistance fait chuter la tension d'alim de l'opto de 2V.

    Ma question est de savoir si quelqu'un a une idée de pourquoi est-ce que le phototransistor semble toujours saturé alors que la commande semble correcte ?

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Phototransistor d'un optocoupleur semble toujours passant

    Citation Envoyé par d3x Voir le message
    phototransistor semble toujours saturé alors que la commande semble correcte ?
    c'est comment (quelle mesure) qui te permet d'affirmer ça ?

    1/ ton montage est correct (sous réserve qu'il soit conforme au schéma)
    2/ Il faut un 0,1µf entre Vdd et Vee du HCPL
    3/ C3 et C4 sont nuisible
    4/ R11=330 ohms

    Fait un test sans mettre le NMOS

    PS: Ta "cartouche" est selfique ? il manque alors une diode (rapide) de roue libre
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite97304bb9

    Re : Phototransistor d'un optocoupleur semble toujours passant

    Merci beaucoup pour ta réponse Daudet78!

    J'ai trouvé ce qui n'allait pas. Effectivement, une erreur de câblage s'est glissée dans mon montage (un court circuit entre les pattes 5 et 6).
    Pour répondre à ta question, quand j'envoyais la commande sur l'opto alors que celui ci n'était pas alimenté, je regardais à l'ohmmètre les pattes 5 et 6, et ceux-ci étaient reliés. Je n'avais pas percuté sur le coup que ça pouvait provenir de la carte.

    Concernant la cartouche, c'est une cartouche résistive pour faire du chauffage.

    Encore une fois, merci pour ton aide !

Discussions similaires

  1. mise en oeuvre d'un optocoupleur
    Par invite64a2ced1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 22h34
  2. Représentation d'un ensemble qui semble dur
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h30
  3. Problème toujours passant
    Par frodgiem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 10h50
  4. Resistance d'un optocoupleur
    Par invite443f66a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...