mise en oeuvre d'un optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mise en oeuvre d'un optocoupleur



  1. #1
    invite64a2ced1

    mise en oeuvre d'un optocoupleur


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, ma question va vous sembler basique, mais j'aimerais de l'aide pour la mise en service d'un optocoupleur.

    Tout d'abord, le projet:
    J'ai un automate industriel ZELIO qui commande la mise en service et l'arrêt de mes climatisations réversibles et ma chaudière gaz. Je suis abonné au tarif TEMPO d'EDF.
    Lors des jours bleu et blanc, je chauffe (ou climatise) la maison via mes climatiseurs réversibles.
    La sélection du mode chaud/froid et des températures se fait par les télécommandes, une fois par saison.
    Pour la climatisation, cela fonctionne sans soucis. J'ai mis trois sondes de températures PT100 avec un convertisseur qui viennent sur l'automate et en fonction de la programmation horaire et de la température, les unités intérieures se déclenchent ou se coupent. Je ne rencontre pas de soucis dans cette partie.

    Pour le chauffage, je suis actuellement sur la détection des jours rouges.
    En fait, l'information est transmise par EDF via le système de télécommande pulsadis.
    A ce titre, je dispose d'un boitier tempo supplémentaire (que j'ai eu à un sympathique agent EDF) et je voudrais l'utiliser.

    Mon blocage:
    Je pense utiliser un optocoupleur (genre 4N28) pour commander la commutation de mes entrées automate.
    En fait, je veux me brancher en parallèlle sur les LED du boitier de signalisation. La tension qui commande la LED du boitier commanderait aussi la LED de l'optocoupleur.
    En sortie, je dois commuter du 24 v à l'entrée de l'automate, et c'est là que je bloque. De plus, n'ayant qu'un seul boitier tempo supplémentaire, je ne tiens pas réellement à le flasher. Comment dois-je câbler mon phototransistor de sortie ?
    Dois-je mettre la base au +24 avec une résistance de charge en série ou pas ?
    Le phototransistor se comporte t-il juste comme un interrupteur auquel cas, pas besoin de résistance de charge ?

    Merci par avance si vous pouvez m'aider.
    Je le répète, le problème semble basique, mais j'ai tellement lu de pages différentes sur le NET, que je ne sais plus vraiment comment faire, et ne possédant qu'un seul boitier à ne pas flasher...

    stef_kuch

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    la base ne se connecte pas

    tu peux pas mettre la led de l'opto en série avec celle qui éclaire ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite64a2ced1

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    En fait, je ne souhaite effectivement pas mettre la LED en série avec celle de l'optocoupleur.
    L'idée, c'est de faire le minimum de modification du boitier TEMPO.

    Je vais le câbler comme sur le schéma que tu m'as donné.
    Merci encore.

    Je vous dirais si mon montage fonctionne.

    Stef_kuch

  4. #4
    invite207d8bb6

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Citation Envoyé par stef_kuch Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    En fait, je ne souhaite effectivement pas mettre la LED en série avec celle de l'optocoupleur.
    L'idée, c'est de faire le minimum de modification du boitier TEMPO.

    Je vais le câbler comme sur le schéma que tu m'as donné.
    Merci encore.

    Je vous dirais si mon montage fonctionne.

    Stef_kuch
    bonjour je voudrais m intervenir n oublier pas de mettre une porte nand pour le refroississement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64a2ced1

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Bonjour,
    qu'entendez vous par une porte NAND pour refroidir ?

    Stef_kuch

  7. #6
    invite207d8bb6

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    vous laisser le meme boitier il est juste sauf que vous metter a l entree de ou c marquer 24 v ce schema qui est en piece jointe essayé de comprendre le montage et vous allez comprendre tous seule .je vous aide un peux qu elles sont les caracteristiques d une porte nand si vous reponder a cette question vous allez comprendre
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Moi, je comprend rien à ce schéma
    1/ pourquoi tirer à 24V avec une 2,7K (bonjour les dégats avec 8mA dans le photoTransistor !) alors qu'on peut alimenter avec le Vcc de la NAND
    2/ La 1K devient inutile
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite207d8bb6

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Voila Mon Schema
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Citation Envoyé par MARSA Voir le message
    Voila Mon Schema
    Encore moins compréhensible (il ne marche pas). Le collecteur du phototransistor ...il va où?
    Et pourquoi mettre un NAND (et de quel technologie ???) entre le photocoupleur et l'entrée de l'automate (qui doit certainement être directement compatible) ?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite207d8bb6

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    le collecteur tu peux mettre une led de veriofication ou non connecté. puisque votre optocoupleur est yiun phot transistor
    pourkoi mettre une nand c est simple puisque la porte nand n absorbe pas de courant et en cas de pane d optocoupleur il y aura pas de dega dans ton automate j ai daja essaye ce montage dans une plaque electronqiue et a toi de voir

  12. #11
    jeanpaul60

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Bonjour, je viens ce jour de realiser et ca fonctionne.
    je remplace la led par 2 fils qui vont sur un optocoupleur 4n35. je monte en dalingtong un transitor sur l'optocoupleur qui attaque un relais 12 v avec une diode de protection et une led de siganlisation !
    ci joint le plan


  13. #12
    jeanpaul60

    Re : mise en oeuvre d'un optocoupleur

    Citation Envoyé par jeanpaul60 Voir le message
    Bonjour, je viens ce jour de realiser et ca fonctionne.
    je remplace la led par 2 fils qui vont sur un optocoupleur 4n35. je monte en dalingtong un transitor sur l'optocoupleur qui attaque un relais 12 v avec une diode de protection et une led de siganlisation !
    ci joint le plan

    voila mon plan
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mise en oeuvre d'un PICDEMz ( Zigbee_MicroChip)
    Par invite036761c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 11h24
  2. mise en oeuvre d'un accéléromètre
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2009, 12h56
  3. Conseil de mise en oeuvre.
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 08h28
  4. Mesure pratique de la puissance utile d'un moteur universel, mise en oeuvre
    Par invite5b907eeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 19h50
  5. Mise en oeuvre d'un bus CANOpen avec PC
    Par invitedb64c0ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.