Bonjour à tous.
Voilà, ma question va vous sembler basique, mais j'aimerais de l'aide pour la mise en service d'un optocoupleur.
Tout d'abord, le projet:
J'ai un automate industriel ZELIO qui commande la mise en service et l'arrêt de mes climatisations réversibles et ma chaudière gaz. Je suis abonné au tarif TEMPO d'EDF.
Lors des jours bleu et blanc, je chauffe (ou climatise) la maison via mes climatiseurs réversibles.
La sélection du mode chaud/froid et des températures se fait par les télécommandes, une fois par saison.
Pour la climatisation, cela fonctionne sans soucis. J'ai mis trois sondes de températures PT100 avec un convertisseur qui viennent sur l'automate et en fonction de la programmation horaire et de la température, les unités intérieures se déclenchent ou se coupent. Je ne rencontre pas de soucis dans cette partie.
Pour le chauffage, je suis actuellement sur la détection des jours rouges.
En fait, l'information est transmise par EDF via le système de télécommande pulsadis.
A ce titre, je dispose d'un boitier tempo supplémentaire (que j'ai eu à un sympathique agent EDF) et je voudrais l'utiliser.
Mon blocage:
Je pense utiliser un optocoupleur (genre 4N28) pour commander la commutation de mes entrées automate.
En fait, je veux me brancher en parallèlle sur les LED du boitier de signalisation. La tension qui commande la LED du boitier commanderait aussi la LED de l'optocoupleur.
En sortie, je dois commuter du 24 v à l'entrée de l'automate, et c'est là que je bloque. De plus, n'ayant qu'un seul boitier tempo supplémentaire, je ne tiens pas réellement à le flasher. Comment dois-je câbler mon phototransistor de sortie ?
Dois-je mettre la base au +24 avec une résistance de charge en série ou pas ?
Le phototransistor se comporte t-il juste comme un interrupteur auquel cas, pas besoin de résistance de charge ?
Merci par avance si vous pouvez m'aider.
Je le répète, le problème semble basique, mais j'ai tellement lu de pages différentes sur le NET, que je ne sais plus vraiment comment faire, et ne possédant qu'un seul boitier à ne pas flasher...
stef_kuch
-----