Cherche CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cherche CI



  1. #1
    inviteb2ec5e6c

    Post Cherche CI


    ------

    Bonjour,

    je cherche a faire un circuit pour contrôler un moteur en fonction de la pression appliquée à des capteurs de pression (eh oui) dont la résistance diminue proportionnellement à la pression appliquée.

    Cela m'amène a une 1ère question: existe-t-il des capteurs dont la résistance varie en fonction de la force appliquée ?


    Je cherche également un CI qui fonctionnerait un peu comme une porte OU-Exclusif (XOR) mais qui ne laisserait passer que le courant dont la tension est la plus élevée

    Merci d'avance (en espérant que vous avez compris mais explications peu explicites)

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Cherche CI

    Voir jauge de contrainte.

  3. #3
    inviteb2ec5e6c

    Re : Cherche CI

    C'est a dire ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cherche CI

    Citation Envoyé par alphindia Voir le message
    C'est a dire ?
    Bonjour alphindia et tout le groupe

    "jauge de contrainte", présenté à Google

    http://www.google.fr/m/search?q=jaug...token=afd5e1c3

    donne 43600 résultat, dont toutes tes questions.

    L'autre question, je n'ai rien compris à ton besoin. Plutôt que de questionner par une "solution" (xor), explique plutôt ton vrai besoin.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2011 à 16h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb2ec5e6c

    Re : Cherche CI

    En fait le CI que je cherche doit être capable de ne laisser passer qu'un seul des deux signaux que l'on lui envoie (celui qui a la plus forte tension)

    La pièce jointe ci-dessous est un schéma simplifié du circuit dans lequel je souhaite mettre le CI.

    Légende :
    Les "C" encerclés ne sont pas des copyrights mais sont là pour représenter les capteurs de pression.

    Sur le schéma, A et B sont des entrées et C et D des sorties tels que:
    Si A > B (en tension) alors C = A et D = 0V
    Si A < B (en tension) alors C = 0V et D = B
    Si A = B (en tension) alors C = 0V et D = 0V

    Ce circuit ne sert à rien me direz vous mais je vais le combiner avec un second ciruit.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    eldudo

    Re : Cherche CI

    Tu peux relier les sorties de deux systèmes mis en parallèle, par des diodes en série avec la sortie de chacun des sorties . Tu obtiendras en sorties un signal correspondant au max des deux signaux, diminué de la tension au borne de la diode de la branche où la tension est max ie 0.6 / 0.7 V .
    Après tu peux éventuellement rajouter cette tension de 0.6 ou 0.7V avec un AO.
    Tout dépend de la précision dont tu as besoin.
    Il me semble me souvenir qu'il y a des circuits avec AO qui permettent d'obtenir le max de deux signaux, je te laisse les chercher ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cherche CI

    Citation Envoyé par alphindia Voir le message
    Si A = B (en tension) alors C = 0V et D = 0V
    Ca, c'est idiot ! deux tensions analogiques ne sont jamais égales
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb2ec5e6c

    Re : Cherche CI

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, c'est idiot ! deux tensions analogiques ne sont jamais égales
    Si, elles peuvent l'être si la pression appliquée aux capteurs est la même (auquel cas ils laissent passer la même tension) ...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cherche CI

    Citation Envoyé par alphindia Voir le message
    Si, elles peuvent l'être si la pression appliquée aux capteurs est la même (auquel cas ils laissent passer la même tension) ...
    Fait la manip ... tu verras qu'il y a toujours une différence !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Cherche CI

    Bonjour alphindia et tout le groupe

    Citation Envoyé par alphindia Voir le message
    ... Ce circuit ne sert à rien me direz vous ...
    Je soupçonne plutôt un problème mal posé, et une piste sur laquelle tu pars et qui mène à des impasses.

    Plutôt que de t'entêter dans ton erreur, et de nous y entraîner avec toi, dis plutôt la vraie nature (globale) de ton vrai problème, pour voir d'où vient l'erreur que tu fais.

    C'est vrai que c'est seulement en logique que des niveaux peuvent être égaux, et encore pas les tensions. On compare parfois des tensions analogiques, pour savoir laquelle est la plus forte. L'égalité, quand elle se manifeste, est fugitive et instable. C'est pour cela, d'ailleurs, qu'un certain monsieur Schmitt a inventé son trigger.

  13. #12
    inviteb2ec5e6c

    Re : Cherche CI

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour alphindia et tout le groupe

    Je soupçonne plutôt un problème mal posé, et une piste sur laquelle tu pars et qui mène à des impasses.

    Plutôt que de t'entêter dans ton erreur, et de nous y entraîner avec toi, dis plutôt la vraie nature (globale) de ton vrai problème, pour voir d'où vient l'erreur que tu fais.

    C'est vrai que c'est seulement en logique que des niveaux peuvent être égaux, et encore pas les tensions. On compare parfois des tensions analogiques, pour savoir laquelle est la plus forte. L'égalité, quand elle se manifeste, est fugitive et instable. C'est pour cela, d'ailleurs, qu'un certain monsieur Schmitt a inventé son trigger.
    Je pense que tu as raison. Je vais réfléchir une manière plus explicite de resenter mon probleme.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Cherche.us ...
    Par invitee2909497 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2010, 19h32
  2. Cherche PO
    Par BOMASK dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 11h26
  3. Cherche un CAN
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 20h34
  4. Cherche x^3
    Par SPH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2006, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...