SVP la division binaire à l'aide du PIC??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

SVP la division binaire à l'aide du PIC??



  1. #1
    invite93489408

    SVP la division binaire à l'aide du PIC??


    ------

    Bonsoir tous le monde on vient d’étudier le microcontrôleur 16F877, SVVVVP j’ai besoin d’un programme qui fait la division binaire de 4 bit sur 4 , car ça fait partie de mon projet et je ne sais pas comment faire alors si vous pouvez m’aider je serais reconnaissante. Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Bonjour nanygirl et bienvenue sur FUTURA
    Avec un µC, on ne travaille qu'en base binaire

    Pour faire une division (normalement 8bits par 4bits résultat : quotient sur 4bits et reste sur 4bits) on utilise le même algorithme qu'en base décimal

    Pour diviser 125 par 12 (en base décimal) comment tu fais ?

    PS: sans utiliser de calculatrice ! avec un crayon et du papier ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite93489408

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    merci de m'avoir répondre mais moi je sais comment faire la division binaire mon problem et comment la traduire en un programme sous UC

  4. #4
    DAUDET78

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Si tu sais faire l'organigramme de la division, tu vois que c'est une succession de soustraction et de décalage et il n'y a aucun problème pour transformer ça en langage assembleur ( je pense que tu ne travailles pas en C, c'est le compilateur qui fait alors la programmation de la division)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Bonjour
    Sur cette page: http://micropic.free.fr/pic6.html il y a une routine math.asm. C'est une routine 16bits par 16bits mais cela fonctionne aussi en 8 bits en utilisant que le poid faible de val1 et val2.
    Gilles

  7. #6
    RISC

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Salut,

    Pour lire un cours détaillé sur les PIC (en assembleur) et en français tu télécharges les cours de Bigonoff.

    a+

  8. #7
    ftorama

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Pourquoi vouloir faire ça en assembleur. En C, ça prend 3 secondes et ça sera largement plus optimisé qu'une solution maison, bidouillée et mal ficelée, par manque de connaissance et d'expérience, sans compter l'inaptitude des PIC16 à faire de l'arithmétique.

    Pourquoi ne pas demander à un Z80 de décoder du MPEG non plus?

  9. #8
    invite93489408

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    merci tout le monde je vais voir même si un peu dur pour moi car on vient de commencer le cours

  10. #9
    jiherve

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pourquoi vouloir faire ça en assembleur. En C, ça prend 3 secondes et ça sera largement plus optimisé qu'une solution maison, bidouillée et mal ficelée, par manque de connaissance et d'expérience, sans compter l'inaptitude des PIC16 à faire de l'arithmétique.

    Pourquoi ne pas demander à un Z80 de décoder du MPEG non plus?
    Permet moi de n'être pas d'accord pour deux raisons :
    1: il est important de savoir ce qui se cache derrière l'implémentation d'une fonction mathématique ne serait ce que pour en apprécier le codage ici la multiplicité des méthode de calcul de racine carrée
    http://en.wikipedia.org/wiki/Methods...g_square_roots
    2: il est heureux que nous n'ayons pas eu à attendre l'arrivée de processeurs 32 bits avec alu flottante pour pouvoir faire voler satellites et aéronefs en tout genre.
    Mais rassures toi je vis avec mon époque et je ne programme plus que très rarement en assembleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    ftorama

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Permet moi de n'être pas d'accord pour deux raisons :
    1: il est important de savoir ce qui se cache derrière l'implémentation d'une fonction mathématique ne serait ce que pour en apprécier le codage ici la multiplicité des méthode de calcul de racine carrée
    http://en.wikipedia.org/wiki/Methods...g_square_roots
    Mais là on ne parle même pas de racine carrée, mais d'une division. Alors soit on peut chercher à optimiser, à trouver différentes méthodes....mais sur une division.

    2: il est heureux que nous n'ayons pas eu à attendre l'arrivée de processeurs 32 bits avec alu flottante pour pouvoir faire voler satellites et aéronefs en tout genre.
    C'est clair, mais bon, on est en 2011, et le mec qui va bosser, on va rarement lui demander de ré-inventer la division. On prépare les étudiants à être totalement inefficace, magie du système éducatif.


    Mais rassures toi je vis avec mon époque et je ne programme plus que très rarement en assembleur.
    JR
    Bon, ça va alors

  12. #11
    jiherve

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    bonsoir maintenant,
    C'est clair, mais bon, on est en 2011, et le mec qui va bosser, on va rarement lui demander de ré-inventer la division. On prépare les étudiants à être totalement inefficace, magie du système éducatif.
    Quelque fois cela ne serait pas inutile.
    A l'un de mes jeunes collègue, un jour, j'ai fais la remarque suivante:
    ton code est il bien efficace vis à vis du cache ?
    réponse:
    je n'en sais rien je manipule des thread.
    En fait il ne savait pas ce qu'était un cache et manipulait des tableaux gigantesques organisés à la va comme je te pousse, une véritable brouette.
    Donc la connaissance des coulisses c'est utile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    freepicbasic

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Code:
    ; result ; resultat
    ; diviseur
    ; Dividende
    
    clrf	result	; remet à 0 le résultat
    
    loop
    	movf	diviseur,w	; charge le diviseur
    	subwf	Dividende,f	; soustrait le diviseur et remet le résultat dans dividende
    	btfss	STATUS,Z	; dépassement ?
    	goto	EndDiv		; oui alors fin
    	incf	result,f	; non alors +1
    	goto	loop		; boucler jusqu'a plus rien dans dividende
    EndDiv
    	movwf	result,w	; renvoie le résultat dans W (facultatif)
    A+, pat

  14. #13
    invite93489408

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    merci tous le monde et merci à vous infiniment freepicbasic d'avoir fait un effort pour le programme c trot gentille de votre part, alors comme on vient de commencer le cours sur le pic comme j'ai dis avant je comprend bien que result ; diviseur ; Dividende sont des registres que je dois leurs donnés des adresse, c'est ça

  15. #14
    freepicbasic

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    Citation Envoyé par nanygirl Voir le message
    merci tous le monde et merci à vous infiniment freepicbasic d'avoir fait un effort pour le programme c trot gentille de votre part, alors comme on vient de commencer le cours sur le pic comme j'ai dis avant je comprend bien que result ; diviseur ; Dividende sont des registres que je dois leurs donnés des adresse, c'est ça
    Tout à fait c'es bien ça.

    Notez aussi qu'il s'agit d'une pocédure d'ordre général 8 bits divisé par 8 bits donnant au max 255 itérations , ce qui est encore tolérable...
    Dans le cas d'une division par une puissance de 2 fixe on ferait des décalages de 1 à 8 , 8 donnant zéro systématiquement.
    A+, pat

  16. #15
    ftorama

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    A mon avis notre ami(e) a l'algo de la division d'un côté (donné en cours), la maquette PIC de l'autre, et une énorme fainéantise d'implémenter cet algo comme le demande le prof.

    Le but de ces exercices est de t'appprendre à implémenter un algo en utilisant le peu d'instructions du PIC. Te le faire faire ne sert à rien, et au contraire fait de toi un futur incompétent.

    Quand tu seras devant ta feuille de contrôle, on verra si tu pourras demander les réponses sur un forum....

  17. #16
    invite93489408

    Re : SVP la division binaire à l'aide du PIC??

    merci bien freepicbasic mais ftorama mon problème c'est pas un travail qui a été donné par le prof et que je cherche quelqu'un pour le résoudre, mon problème c'est que j'ai besoin de ce programme juste pour une petit partie de mon projet de fin d'étude , que je doit le finir avant fin Mars alors qu'on vient de commencer le cours est on est pas encore arrivé à cet phase de programmation alors si je trouve pas le programme qui n'est qu'une petit partie de mon projet je vais pas avancer, voila. mais je te remercie pour le conseil car je trouve aussi que c'est pas logique de chercher un travail sur le net alors qu'on doit le résoudre.

Discussions similaires

  1. Fonction division binaire, recherché
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2009, 20h15
  2. La division binaire
    Par invite7c3f0e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 22h56
  3. Question sur la division binaire
    Par invited1cb0378 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 19h48
  4. declaration d'un binaire sur PIC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2008, 13h52
  5. routine de division pour le PIC 16f84
    Par invite4b2fab15 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.