La plaisance est soumise aux impératifs de la réglementation maritime, et notamment au RIPAM (Règles internationales pour éviter les abordages en mer) ; un chapître du RIPAM traite des signaux sonores que doivent envoyer les navires par brume ou mauvaise visibilité.
Les bateaux de plaisance sont souvent munis d'une corne ou d'un klaxon de brume, mais il n'existe pas sur le marché un dispositif abordable pour une commande automatisée du signal. Cette commande serait une nécessité dans la mesure où les signaux doivent être émis toutes les 2 minutes.
Je cherche un électronicien capable de réaliser un boitier de commande automatique pour les signaux sonores principaux de visibilité réduite, à savoir :
à partir d'une alimentation 12 - 14 V. CC, et sortie sur un relais de puissance 3 A. mini , 12V. CC, (pour alimentation d'une trompe)
les commandes suivante :
- navire en route au moteur : 1 son prolongé 3 secondes , toutes les 2 minutes
- navire stoppé sur erre : 2 sons de 3 secondes espacés de 2 s, toutes les 2 minutes
- navire à voile en route : 1 son 3 secondes , + 2 sons 1 seconde espacés 1 seconde , toutes les 2 minutes
- navire au mouillage : 1 son bref 1 seconde, 1 s. , 1 son prolongé 3 s., 1 s., 1 son bref 1 s. , toutes les deux minutes
Qui est capable de réaliser un tel boitier , ou une platine à encastrer dans un tableau, avec cde principale ON/OFF , et un bouton rotatif (ou des poussoirs) reprenant les 4 programmes ci-dessus ?
Le sujet pourrait être intéressant pour un amateur, et même déboucher sur une production commerciale.
-----