Alimentation réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Alimentation réglable



  1. #1
    invitebe0fe5f0

    Alimentation réglable


    ------

    Bonjour,
    Je n’ai aucune connaissance en électronique (je sais tout juste souder), et mon intérêt pour cette activité vient de ma passion pour le slot-racing.
    Dans ce cadre je dois réaliser une alimentation pour ma piste avec choix de la tension entre 5 et 16 Vcc. Il serait judicieux d’y incorporer un
    inverseur de sens de roulage. Le tout pour le moins d’€ possible.
    En étudiant les différents forums de slot, j’ai fixé mon choix sur le schéma et les explications suivantes qui sont, pour moi plus proches du chinois
    que du latin de cuisine et ce n’est pas peu dire :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1298131075
    F1 = Fusible du circuit positif.
    F2 = Fusible du circuit frein.
    I1 = Inverseur 2 pôles, pour tourner dans un sens ou dans l'autre.
    S1 = Switch (sélecteur) Rotatif à 12 Positions. Ca c'est la grande astuce qui permet, en soudant des diodes de redressement, de contrôler la
    puissance en entrée ! J'avais commencé par chercher des potentiomètres qui feraient l'affaire mais pour une puissance admissible de plus de 4W,
    on a affaire à des gros machins très encombrants et chers. Pour résumer, chaque diode de redressement diminue d'environ 0,7V le potentiel qui la
    traverse; 11 diodes (12 positions) permettant de baisser le voltage de 7,7V maxi.
    DC = Transformateur. Ce circuit n'intègre pas de pont redresseur, il ne fonctionnera qu'avec des alimentations en courant continu type alimentations
    de PC portable.

    Sachant que je souhaite avoir la plus grande plage de tension possible (ma piste est monovoie et me permettra de faire rouler des
    voitures de différentes échelles, du 1/43 au 1/24, donc avec des moteurs très différents, l’alim que j’ai choisi est celle-ci :

    http://cgi.ebay.fr/Adapteur-daliment...ht_3797wt_1139

    Adaptateur d'alimentation 120W universel pour ordinateur portable pouvant servir d'alimentation de remplacement ou secondaire, à la maison comme
    au bureau, mais aussi lors de vos déplacements en voiture.
    Équipé de 8 adaptateurs différents pour ordinateurs portables et d'un sélecteur de sortie courant à 11 positions pour une compatibilité avec les plus
    grandes marques de portables.
    Caractéristiques : Tension: DC 12-24V

    Voila, tout paraît simple comme ça sur le papier, mais si je me lance comme ça sans précaution j’ai peur de ne fournir en sortie qu’une fumée
    blanche ou noire selon que le pape de l’électronique a été élu ou non !!!!

    D’où mes questions :
    1) Le principe vous semble t’il cohérent ?
    2) Sauf erreur de ma part, selon P=Ui, cet adaptateur d'alimentation délivre 5 amp. sous 24V, combien va-t-elle en délivrer sous 18, 15 ou 12V ?
    3) Peut-on intégrer 1 voltmètre à l’entrée d’alimentation et 1 autre en aval du switch, pour connaître les tensions d’entrée et de sortie ? Y-a-t-il des
    caractéristiques techniques à respecter ?
    De même peut avoir un ampèremètre en aval du switch ?
    4) Quelles valeurs doit-on retenir pour choisir F1, F2, I1, S1 et ses diodes ?

    … en temps utiles je vous demanderai comment et où souder les diodes sur S1.

    J’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mon problème et vous remercie déjà de m’avoir lu jusqu’au bout .
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Alimentation reglable 0-30V 4A
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2012, 16h12
  2. Alimentation reglable
    Par badrbo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 12h53
  3. Alimentation 33 V 3A réglable
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/08/2007, 19h36
  4. alimentation reglable et GBF
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2007, 20h05
  5. Alimentation réglable
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2003, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.