alimentation reglable et GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

alimentation reglable et GBF



  1. #1
    jo-electrons

    alimentation reglable et GBF


    ------

    bonjour,

    Je voudrais fabriquer une alimentation variable de 0 à 30 volts voir max 3A ce qui serais déja bien en vu des prix que je les voix sur le marché actuellement.
    Peux importe le prix des composants(bien sur ne depassant pa le coup d'une fabrication industrielle).
    Si vous pourriez me fournir un schéma fiable je vous en remercie.

    Ensuite , un GBF serais tres utile qui me délivrerais differents signaux carré et sinus avec une variation de frequence de 10hz a 10kh.

    Je vous en remercie jeune amateur en detresse(manque de capitaux).

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : alimentation reglable et GBF

    Pour le GBF : http://www.exar.com/product.php?ProdNumber=XR2206
    voir datasheet.
    Pour l'alim, en revoyant un peu à la baisse (+/-15V / 1,5A), regarde ce qui se fait du coté LM317 /337
    http://www.national.com/pf/LM/LM337.html
    Télécharge le datasheet, il y a un schéma d'alim symétrique.
    Bonnes réalisations.

  3. #3
    jo-electrons

    Re : alimentation reglable et GBF

    Merci beaucoup de ta reponse sa va bien m'aider

    Sur ce bonne continuation

  4. #4
    Gérard

    Re : alimentation reglable et GBF

    Une précision, si pour le GBF tu te contentes de carrés et triangles (et/ou dents de scie), 2 amplis op feront l'affaire. C'est moins cher que le XR....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minuscheri

    Re : alimentation reglable et GBF

    Bonhour,
    En bricolant des alims de PC tu peux arriver à une alim de labo correcte pour un prix dérisoire ... Et avec une puissance énorme !
    A+,
    Minuscheri

  7. #6
    Gérard

    Re : alimentation reglable et GBF

    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    Bonhour,
    En bricolant des alims de PC tu peux arriver à une alim de labo correcte pour un prix dérisoire ... Et avec une puissance énorme !
    A+,
    Minuscheri
    On ne "bricole" pas une alim de PC, il y règne des tensions MORTELLES qui ne sont pas aussi facilement identifiables que sur une alim classique.

  8. #7
    Chimimic

    Re : alimentation reglable et GBF

    Bonjour jo-electrons,

    l'alimentation réglable que tu souhaites construire doit absolument descendre jusqu'à 0V ? Il est plus facile de construire une telle alim mais qui ne descend que jusqu'à 1,3V, et là tu trouveras plus facilement des schémas.

    Cordialement.

  9. #8
    jo-electrons

    Re : alimentation reglable et GBF

    Je ne demande pa forcement une alim qui descend juque la avec en plus aucun interet mais juste une tension convenable.

  10. #9
    Chimimic

    Re : alimentation reglable et GBF

    Dans ce cas, une alim de ce type devrait te convenir : Alim ajustable 1,3V à 30V / 5A.

    - En remplaçant le LM338 par un LM350, ça te limite le courant de sortie max à 3A.
    - Pour le transfo, il faut un 2 x 24V / 80VA min pour 3A, 140VA pour 5A. Si secondaire simple au lieu de double, remplacer les deux diodes par un pont de diodes.
    - Pour les diodes, pas obligé d'utiliser la ref. indiquée. Choisi simplement des diodes de redressement adaptées au courant max désiré en sortie.

    Cordialement.

  11. #10
    jo-electrons

    Re : alimentation reglable et GBF

    juste une question sur ton schéma gérard pourquoi on doit délivrer une tension négative en entrée?
    Pour le GBF le temps que je comprenne le fonctionnement du XR 2206 pourriez-vous me donner un schéma qui exploite les capacité de celui-ci.

    Merci

  12. #11
    Chimimic

    Re : alimentation reglable et GBF

    juste une question sur ton schéma gérard pourquoi on doit délivrer une tension négative en entrée?
    Parce que le document PDF du régulateur proposé correspond à un régulateur de tension négatif.
    Il te faut en fait regarder côté LM317 (régulateur tension positive) et non LM337 (régulateur tension négative).

    XR 2206 pourriez-vous me donner un schéma qui exploite les capacité de celui-ci.
    XR2206 ou ICL8038 : tu trouveras des schémas tout fait sur internet.

    Cordialement.

  13. #12
    Gérard

    Re : alimentation reglable et GBF

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    juste une question sur ton schéma Gérard pourquoi on doit délivrer une tension négative en entrée?
    Pour le GBF le temps que je comprenne le fonctionnement du XR 2206 pourriez-vous me donner un schéma qui exploite les capacité de celui-ci.

    Merci
    Pour faire un GBF, tu n'as pas besoin de connaitre tous les détails du fonctionnement du XR 2206.
    Si tu veux une alim symétrique, il faut 2 tensions (+ et -) en entrée.

Discussions similaires

  1. Alimentation reglable 0-30V 4A
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2012, 16h12
  2. Alimentation 33 V 3A réglable
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/08/2007, 19h36
  3. Gbf
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 22h38
  4. Alimentation réglable
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2003, 16h31
  5. Alimentation à intensité réglable => I max ou I débité ?
    Par invite43dd49b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2003, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.