Alimentation à intensité réglable => I max ou I débité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation à intensité réglable => I max ou I débité ?



  1. #1
    invite43dd49b4

    Bonjour
    Je vais peut-être acheter une alimentation de laboratoire et j'aimerai
    savoir à quoi correspond éxactement le réglage de l'intensité : Est-ce que
    l'on règle l'intensité du courant débité ou l'intensité max ?

    Merci
    Totof

    -----

  2. #2
    invite8ebda540

    Bonjour

    Sur une alim de labo, le réglage de l'intensité est le réglage du seuil d'intensité à partir de laquelle la tension de sortie baissera voire passera à 0. C'est équivalent à un disjoncteur électronique

  3. #3
    invite8ebda540

    il ne faut pas régler l'intensité consommé, il faut régler l'intensité maxi voire à fond du calibre (comme je fais tj). Pour l'intensité consommé une faible augmentation entrainera la coupure. Pour l'intensité maxi elle peut etre indéfinie

  4. #4
    invite43dd49b4

    Merci pour m'avoir éclairé, c'est donc l'intensité maximum que peux éspérer le circuit. Si on met 1A et que le circuit n'en a besoin que de 200mA, cela ne grille rien, mais le circuit peut encore en prendre jusqu'à la valeur maximale définie, c'est à dire ici 1A.

    Totofweb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43dd49b4

    Si tu dis que tu le mets toujours à fond, à quoi ca sert alors pour un usage amateur ? A part éviter une surcharge qui grillerait les composants je ne vois pas trop

    Totofweb

  7. #6
    invite8ebda540

    Les alims que je connais ont le fond calibre à 2--3A
    cela dépend en fait de ce que le montage peut supporter comme courant en cas de cc (court jus)

  8. #7
    invite43dd49b4

    Oui, mais est-ce que ça sert vraiment à un amateur (j'entends par amateur un particulier ou une équipe de personnes à titre personnel ou pour des concours) de régler ça ?

  9. #8
    invite8ebda540

    Si t'achètes une alim 10A oui
    Sinon dans la pratique, le réglage à 0.5 --- 1A suffit

  10. #9
    invite43dd49b4

    Merci des "tuyaux".

    Totofweb

  11. #10
    Jack
    Modérateur
    salut,

    le limiteur de courant peut te sauver des composants. Si tu sais que ton montage ne consomme pas plus de 300mA, s'il est alimenté par un petit bloc d'alimentation secteur par exemple, règle ton limiteur sur 300mA, ça ne coûte rien. Si ton limiteur se met en marche, tu pourras vite réagir pour déterminer la cause du problème avant qu'il ne soit trop tard.

    Régler le limiteur à fond revient à dire qu'on peut se passer de fusible lorsque la carte sera finalisée, ce qui n'est pas très raisonnable je pense.

    A+

  12. #11
    invite43dd49b4

    D'accord merci à tous les deux

  13. #12
    Pierrre

    Bonjour
    Le reglage de l'intensite permet egalement de recharger des batteries : par exemple, les batteries CdNi se rechargent an 1/10 de la capacite pendant 14 à 16 heures.
    Une batt de 600mAh se recharge à 60mA pendant 14à 16 H.
    On regle la tension à une valeur nettement superieure a celle de la batt ,on regle l'intensite a une valeur faible, on connecte la batt et on ajuste l'intensite a la valeur voulue. L'alimentation se comporte alors comme un regulateur de courant, alors que la tension va evoluer avec la charge de la batt.
    ATTENTION : contairement a ce qu'on fait actuellement, il est preferable de connecter et de deconnecter la batt avec l'alim SOUS tension.

    A+

  14. #13
    invite43dd49b4

    Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. Alimentation reglable 0-30V 4A
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2012, 16h12
  2. Quelle intensité max pour un cable série ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 21h37
  3. Alimentation 33 V 3A réglable
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/08/2007, 19h36
  4. alimentation reglable et GBF
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2007, 20h05
  5. Alimentation réglable
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2003, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.