Gbf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gbf



  1. #1
    invite96a93ba8

    Gbf


    ------

    Salut
    Comment réaliser un GBF très simple avec un 555, le problème c'est que le rapport cyclique doit être fixe a 50% quelque soit la fréquence
    la fréquence doit être réglée par 5 boutons poussoirs : 100Hz, 200Hz, 300Hz, 400Hz, et 500Hz.
    L'amplitude doit être réglée par un potar
    Et un HP histoire d'ecouter tout ça
    COmment faire ?
    Merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Gbf

    bonjour,
    pour en savoir un peu plus
    quel doit etre l'amplitude de la tension de sortie et l'intensité max ,la precision de fréquence ?

    par exemple pour une bonne precision il est peut etre possible de réaliser 3 circuits .(voir le coût d'un bon potentimetre et d'un 555)
    par exemple suivant la plage de tension on peut peut être alimenter le circuit avec une tension variable
    l'intensité de sortie est elle de quelques milliampere ?

    cordialement
    Alain

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : Gbf

    salut
    Pour la précision disons de +/- 10%...
    Pour le reste il faut juste quelque chose de "audible" sur un HP, et qui ressemble un peu aux caractéristiques dune sortie "audio" le potar fera varier le volume de "muet" a quelque chose de pas trop fort mais pas trop faible non plus j'ai aucune valeur précise...
    De toute façon ça va attaquer une entrée "line" d'un émetteur équipé d'un étagae amplificateur.
    A+

  4. #4
    alainav1

    Re : Gbf

    Bonjour,
    Si c'est pour gégérer un son un 555 avec un pont diviseur en sortie pour en gégler la tension de sortie doit faire convenir .
    Cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Gbf

    Bonjour

    Je propose le schéma suivant:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Gbf

    Le circuit génère un signal carré (rapport cyclique de 50%) quand on appuie sur un bouton-poussoir. La fréquence des oscillations est :


    Ce qui donne, pour C = 470 nF:
    R1 = 15,3 (100Hz)
    R2 = 7,66 (200Hz)
    R3 = 5,11 (300Hz)
    R4 = 3,83 (400Hz)
    R5 = 3,06 (500Hz)

    Pour une alimentation de Vcc = +9V et un haut-parleur de 8 Ohms, les autres valeurs sont :
    Rs = 56
    P = 100
    Cs = 470
    RA = 15
    RL = 3,9
    CL = 2,2

  8. #7
    invite96a93ba8

    Re : Gbf

    salut
    Merci pour le schéma P5CAL
    Mais j'aimerais savoir comment se fait il que le HP est connécté a la broche 7 du 555 et non pas a la sortie (broche3)
    Je pensais que la fréquence c'est a la broche 3 qu'on la récupère?
    A+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Gbf

    Les broches 3 et 7 sont les deux sorties d'un circuit qui ne fabrique qu'un seul et même signal.

    La sortie 7 est à collecteur ouvert. En fait, on s'en sert généralement pour décharger le condensateur de la base de temps, mais ce n'est pas une obligation.

    La sortie 3 est un push-pull, et fournit donc aussi un courant à l'état haut (ce que la sortie 7 ne fait pas). C'est très pratique pour obtenir un rapport cyclique de 50% avec une seule résistance.

    J'ai utilisé la sortie 7 pour le haut-parleur afin de ne pas dénaturer le signal (sa forme, et par voie de conséquence sa fréquence) généré de la sortie 3.

    D'une manière générale, il est possible de trouver des usages très différents aux CI très "ouverts" (avec beaucoup d'accès vers l'intérieur du circuit) comme le 555. Les "Application Notes" et les exemples fournis dans les "Datasheets" ne sont pas limitatives.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/02/2006 à 18h23.

  10. #9
    invite96a93ba8

    Re : Gbf

    Citation Envoyé par PA5CAL
    D'une manière générale, il est possible de trouver des usages très différents aux CI très "ouverts" (avec beaucoup d'accès vers l'intérieur du circuit) comme le 555. Les "Application Notes" et les exemples fournis dans les "Datasheets" ne sont pas limitatives.
    Il faudra tout de même s'appuyer sur un bon simulateur aussi...
    Bon je commence le typon.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Gbf

    Citation Envoyé par freesbeep
    Il faudra tout de même s'appuyer sur un bon simulateur aussi...
    Là, on est dans le domaine de la petite électronique. Pas besoin de simulateur, un peu d'expérience suffit.

    Dans un 555, il y a une bascule RS, deux comparateurs, un diviseur de tension et un tampon, et à l'extérieur il y a une résistance et une capa. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

  12. #11
    invite96a93ba8

    Re : Gbf

    de toute façon y a aucune raison pour fouetter un chat
    Plus serieusement, je peux remplacer Ra par un potar ? c'est que c'est là où je veux ajuster le volume du son sans que celà modifie (de trop) la fréquence ?

  13. #12
    invite96a93ba8

    Re : Gbf

    Merci ton schéma PA5CAL, il marche.

Discussions similaires

  1. alimentation reglable et GBF
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2007, 20h05
  2. Gbf Gx239
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 13h07
  3. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29
  4. Transfo élévateur avec un GBF...
    Par invitebf1441d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 15h27
  5. oscilloscope _ gbf _ periode
    Par invite48b43eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...