Bonjour,
Je suis totalement novice en électronique, je ne dispose même pas des connaissances de base, mais je suis un peu contraint de m'y mettre car je n'ai trouvé personne pour me faire ces projets... alors je galère. Grâce à internet je limite la casse. J'ai réalisé il y a quelques temps un petit projet avec une carte arduino et quelques soudures, et ça fonctionne plutôt pas mal. Curieusement, je dois bricoler un truc encore plus simple, mais ça ne marche pas. J'ai tellement soudé / dessoudé que j'ai peur d'abimer le circuit imprimé ou ma machine. Il s'agit d'un simple adaptateur rgb >> composite pour un ordinateur rétro (Amstrad CPC).
J'ai tout vérifié plusieurs fois, essayé plusieurs configurations mais rien à faire. Je pense qu'il me faudrait l'aide de pros : ) Existe t-il dans la région de Mulhouse des "clubs" d'électronique (rien trouvé sur internet) ? Ou juste quelqu'un qui pourrait gracieusement tester et vérifier mon petit montage ? Rien que pour trouver dans quel sens doit se mettre un simple connecteur DC 12v, il m'a fallu 2 jours!
Je joins en attendant les images de ce projet, peut être est-ce possible de trouver l'origine du problème juste avec ça.
En gros, j'ai un câble video (DIN 6, avec bleu, rouge, vert, sync, ground - mais bien sûr, aucune couleur ne correspond dans le câble) qui va de l'ordinateur au petit convertisseur. Ce dernier est alimenté en 12V, et c'est par son biais que l'ordinateur lui même est alimenté. Il y a une petite LED sur le circuit. Le circuit dispose d'une sortie video composite avec une prise RCA femelle.
Quand je branche juste les câbles d'alimentation (12V >> circuit >> ordinateur, 5V à l'ordinateur), la LED s'allume. D'après ce que j'entends en tapant des commandes, l'ordinateur fonctionne (mais je n'ai pas l'image bien sûr, car ça ne marche pas). Si je branche ensuite le cordon video entre l'ordinateur et le petit boitier : l'ordinateur ne fonctionne plus correctement, la LED ne s'allume pas.
En revanche, si je branche le câble mais en dessoudant le fil ground sur le circuit, ça s'allume ... Il me semble ne pas m'être trompé dans l'ordre des fils. Les soudures ont l'air acceptables. Une idée ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
-----