Antiparasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antiparasite



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Antiparasite


    ------

    Bonjour à tous. Dans un montage de labo, j'ai un capteur qui en gros peut s'assimiler à une antenne. Je récupère un parasitage dont la source est un ventilateur type PC alimenté en 220V. Avant de ma lancer dans des blindages RF, j'aimerais interposer dans l'alim de ce ventilo un filtre antiparasite (fabrication maison). Si vous avez des suggestions ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Antiparasite

    BJr à toi,
    Es tu sur que le parasite est "transmis" par la voie des air ! J'en doute.
    C'est certainement "transmis" par des liaisons filaires ( secteur, etc...)
    C'est pas dans l'alim du ventilo qu'il faut agir , c'est aux bornes du ventilo.
    Commence par découpler tes deux "bornes" du ventilo par deux condos reliés à la masse. (0.5 à 0.1 uF).
    Tu peux aussi prévoir des ferrites ( deux demi coquille) sur ton cable d'alimentatio, au plus prés du ventilo.
    A+

  3. #3
    invitec85fb8ec

    Re : Antiparasite

    Merci pour ta suggestion, c'est tout à fait ce que je recherchais ... Pour info le parasitage par la voie des airs n'est pas à exclure, à titre indicatif mon montage a été très pertubé par le rayonnement des bobines de déflexion de mon vieil écran PC. Rotation de 90° de l'engin et il n'y parait plus.

  4. #4
    Tropique

    Re : Antiparasite

    Ce ne sont pas des "parasites", c'est le champ magnétique qui fuit du moteur, et contre ça, des déparasitages secteur seront aussi utiles qu'un parapluie à un poisson....
    Un changement d'orientation ou un blindage pourraient améliorer la situation, mais ce dernier risque d'entraver la fonction du ventilateur.
    Une solution peut-être plus simple est de mettre un filtre notch 50Hz quelque part dans la chaine d'amplification derrière "l'antenne" (qui doit être sensible à la composante magnétique).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85fb8ec

    Re : Antiparasite

    Je suis bien d'accord, je tenais simplement à préciser que mon appareil récupère tous les champs EM et constitue malgré un super blindage electrostatique une excellente antenne et surprise ... également pour la composante magnétique. PS je travaille avec des fA et des pA.

  7. #6
    Tropique

    Re : Antiparasite

    Si le but n'est pas de récupérer la composante magnétique, il est probablement possible d'adopter une configuration de "l'antenne" qui l'y rend insensible.

    Mais là, on est dans le vague et l'obscurité totale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitec85fb8ec

    Re : Antiparasite

    Pour info, après moult essais, je confirme qu'il s'agit d'un rayonnement EM à 200 Hz (non ni 50, ni 100 !). Une sacrée partie de plaisir s'annonce ...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Antiparasite

    il faudrait des détails sur ce "capteur" et sur ce qu'il est censé "capter"....

    le probléme ressemble fichtrement à une liaison mal foutue , probablement asymétrique, Suivie d'un ampli étudié par dessus la jambe.

Discussions similaires

  1. Cherche un filtre antiparasite
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 12h31
  2. [Blanc] Equivalence antiparasite lave-vaisselle
    Par inviteaa7514f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 14h13
  3. Condensateur antiparasite
    Par invite54c8077a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 09h15
  4. Antiparasite D.e.m. Lave Linge Far
    Par invite17efc07e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 19h59
  5. Antiparasite chaudière fiaoul
    Par invite6f737abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...