Question oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question oscilloscope



  1. #1
    uncleseb

    Question Question oscilloscope


    ------

    Bonjour , je répare les pc portables avec le peu de connaissance que j'ai apprise sur le tas .Je souhaiterais "m'outiller" un peu plus pour approfondir et réparer plus de panne .Je me sert actuellement d'un multimètre .
    On m'a dit que l'utilisation d'un oscilloscope me serait utile.
    Mais n'ayant pas du tout l'idée de son utilisation exacte, je voudrais savoir quels tests je peux effectuer avec ? Qu'aurais je de plus qu'avec un multimètre ?
    Est-ce vraiment compliqué a utiliser ?
    merci de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question oscilloscope

    l'oscillo pour dépanner du pc.....??
    bof bof !

    l'oscillo est utile quand on dépanne un circuit électronique "au composant", en en connaissant le fonctionnement le schéma , les principes , etc....

    en informatique ,

    1) on se contente de changer des cartes

    2) on a aucune information (schémas , oscillogrammes) sur le fonctionnement de ces cartes.

    alors , je ne vois pas l'intérêt.

  3. #3
    uncleseb

    Re : Question oscilloscope

    Je répare des pc portables et j'essaye de réparer au composant (c'est pas simple), car vu le prix d'une carte mère ça vaut le coup.
    Je m'aide des schémas que j'arrive a trouver.
    Ce que je veux comprendre c'est ce qu'apporte un oscilloscope par rapport a un multimètre?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question oscilloscope

    le multimétre te donne une tension efficace.

    si en un point tu as un signal dynamique ( donc des créneaux en informatique) l'oscilloscope t'en donne une représentation en fonction du temps.

    ça peut aussi être utile pour le dépannage du (des) convertisseur(s) à découpage présents sur une carte mére.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5f89ac5

    Cool Re : Question oscilloscope

    Bonjour
    Moi aussi je répare au composant.
    J'ai 3 oscilo et je ne sais pas non plus en quoi cela pourrait m'aider à réparer les ordinateurs portables.
    De tous les schémas que l'on trouve sur le net pour les acer, hp, toshiba ou asus, on ne comprend pas non plus leur lecture.
    Si a la base on connait et/ou on sait lire un diagram, un schéma, on peut déjà se débrouiller pour la réparation.
    Le but étant de savoir calculer le bus de donnée, d'un condensateur à un régulateur ou un mosfet.
    Maintenant l'utilisation de ce type d'appareil doit être plutot centré sur l'arrivé de la tension au point de la cm; Ensuite de voir si un autre appareil peut etre utilisé.
    Capacimètre ? Ohmètre ? Multimètre analogique ?

    Merci pour tes réponses....

Discussions similaires

  1. OScilloscope/PC
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 22h43
  2. oscilloscope
    Par invite86fe4f5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 16h20
  3. [Blanc] oscilloscope
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 15h42
  4. vitesse de balayaged'un oscilloscope(petite question)
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h53
  5. oscilloscope
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.