Oscillateur MW
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Oscillateur MW



  1. #1
    sw338965

    Oscillateur MW


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai réalisé un schéma d'oscillateur MW et je souhaiterai votre avis avant tirage du circuit sur sa fonctionnalité et la valeur des composants sachant qu'il doit couvrir la bande 520KHz à 1710KHz.
    Ma demande ne porte que sur la partie entourée le reste, déjà testé fonctionne.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscillateur MW

    Tu fais de la modulation de fréquence dans la gamme P.O. ?

    C'est plutôt un truc pour faire un oscillateur à 900Mhz
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    J'avais essayé avec un FET, mais l'excusion en fréquence, sans changer de self n'était que de 400KHz.
    C'est sur ce forum qu'on m'a préconisé d'utiliser un amplificateur de ce type en me précisant que, qui peux le plus peux le moins!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Oscillateur MW

    Pour couvrir la gamme P.O. , il fallait peut être mettre deux varicaps en parallèle ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    La diode varicap BB212 varie de 22pF à 620pF et est conçue pour L'accord en MW, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en ajouter une seconde.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    dans quel sens la couverture est elle insuffisante ?

  8. #7
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Je ne peux pas me prononcer sur ce montage que je n'ai pas réalisé,
    d'où ma question de savoir si avec le schéma présenté, j'ai la possibilité de couvrir la gamme MW.
    Sur le circuit précédent avec un FET comme oscillateur, avec une self de 100µH je couvrais de 1200KHz à 1710KHz.
    Avec une self de 330µH je couverais de 800KHz à 1100KHz.
    Je souhaite couvrir la bande 520KHz 1710KHz avec la même self.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    sans connaitre les perf de la self , notamment son Q et sa capacité parasite , impossible de répondre de manière fiable.

    c'est pas simple l'étude d'un oscillateur , et il faut parfois touiller sur la maquette un bon moment.

  10. #9
    Tropique

    Re : Oscillateur MW

    A priori, même si les diverses capas parasites doublent le résidu de la varicap, disons 50pF au total, cela fait un rapport de 12.4, soit un tuning ratio de 3.5, alors que tu n'as besoin que de 3.3.
    Conclusion, ça devrait passer à l'aise.
    Dernière modification par Tropique ; 25/02/2011 à 11h03.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    avec les BB polarisées à donf , et une self (parfaite) de100 µH la fréquence monte à plus de 4 méga , calcul par mon logiciel de CAP.

    il y a donc un KOLOSSAL probléme de capa parasite sur le montage.

    quelle est la self utilisée ?

  12. #11
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Il s'agit d'une self commercial de 100µH radiale, sur ferrite et sertie à la gaine thermo formée.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    ne cherche plus , c'est de la merde !


    ce genre de self est prévue pour faire des circuits de filtrage d'alim , mais , en aucun cas , pour servir dans un circuit oscillant!.

    enroule un bobinage à spires jointives bien propre , sur un mandrin isolant pour applications HF , et ton probléme est résolu.

  14. #13
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Donc, pour fair simple, tu penses que si je confectionne moi même une self de 100µH sur un mandrin isolant, je peux réutiliser le montage que j'avais fait la fois précédente à savoir:
    (Voir fichier joint).
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    en HF on n'est jamais sur de rien , tu l'apprendra avec l'expérience, ce qui est sur c'est que tu mes plus de chances de ton coté pour que ça marche.

    perso sur mon projet d'émetteur AM , j'ai laissé tombé le pilote à circuit LC pour un synthétiseur genre MAX038, vivons avec notre temps !

  16. #15
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si le schéma que j'ai fourni en tout début de cette discution avait des chances de fonctionner.

    Deuxièmement, si tu le veux bien, tiens moi au courant de ton projet de synthétiseur.
    Merci.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si le schéma que j'ai fourni en tout début de cette discution avait des chances de fonctionner.
    Merci.
    comme le schéma est original , la meilleure façon d'essayer est......d'essayer !

    personne ne le fera à ta place , inutile de brailler pour ça ! perso çà ne me donne pas envie de répondre.

    un forum n'est pas un labo aux ordres des créateurs de schémas plus ou moins schadocks, qui ne veulent pas prendre le fer à souder, et comptent sur les autres pour tester à leur frais !

  18. #17
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
    J'ai demandé un simple avis sur ce schéma, au cas où il y aurait eu une erreur grossière qui m'aurait échappée.
    En fait d'erreur grossière, c'est plutôt ta réponse que je trouve à la limite de la grossièreté.

    "inutile de brailler pour ça ! perso çà ne me donne pas envie de répondre.
    un forum n'est pas un labo aux ordres des créateurs de schémas plus ou moins schadocks, qui ne veulent pas prendre le fer à souder, et comptent sur les autres pour tester à leur frais !"


    En aucun cas, je n'ai braillé quoi que se soit, et tous mes posts le prouve; si tu es fatigué ou enervé, reposes toi un peu quelques jours en espérant que cela fera diminuer ton taux d'agressivité!
    Cordialement.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    moi , je n'ai pas écrit en gras ....

    merci de ne pas déformer mes propos , ni leur présentation !

    pour ce qui est de l'agressivité , tu me semble aussi bien pourvu.

    fin du débat pour moi.

  20. #19
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    L'écriture en gras n'a pour but uniquement de souligner quelque chose d'important et non de vouloir donner quelque ordre que se soit.C'est comme cela que je vois personnellement les choses.
    Point final.

  21. #20
    Tropique

    Re : Oscillateur MW

    Bon, recentrons-nous sur le sujet:

    Si initialement, on t'avait dit que ça ne passerait pas, il semble y avoir de bonnes raisons: sur le schéma il est indiqué frequency range: 1200 - 1700KHz.
    D'autre part, cela est confirmé par le talon de capa totale de ~100p.

    Si c'est la même chose qu'avant, il n'y a pas de raison de changer d'avis, donc le schéma initial est inadapté pour des amplitudes de tuning pareilles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Bonjour TROPIQUE,

    C'est toi, lors d'un ancien post qui m'avait parlé du MC12148, et c'est pour cela que j'ai recréé un schéma avec ce type de circuit.
    Tous ce que je désirerai savoir, enfin je ne sais pas comment il faut formuler ma demande pour ne pas brusquer les sensibilités, c'est qu'on me dise si le schéma que j'ai présenté en début de discution peux fonctionner ou pas, bien évidemment indépendament du circuit qui est à réaliser dans les règles de l'art.
    Je ne demande pas qu'on fasse le circuit pour moi, mais simplement savoir s'il y a une erreur flagrante.
    Merci.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    pour recentrer aussi ...

    ce pavé est prévu pour un usage UHF , personne n'a du l'utiliser aussi bas , donc tu défriches.... conclusions : tu lâches le clavier pour le fer à souder

  24. #23
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Je croyais que c'était la fin du débat que tu disais plus en amont!
    Je vois que qu'il faut que tu aies toujours le dernier mot!

  25. #24
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    noté , j'te laisse...

  26. #25
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    C'est à dire qu'avec une discussion aussi stérile de ta part, je ne perdrai pas grand chose.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Oscillateur MW

    c'est quand même mézigue qui t'a dit pourquoi tu te plantais avec ta self...

  28. #27
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Mais je le reconnais volontier et si tu arrêtais de t'emporter à tout bout de champs, peut être arriverions nous à avoir une discussion constructive.

  29. #28
    Tropique

    Re : Oscillateur MW

    Le 12148 n' a pas de limite inférieure de fréquence, donc il peut fonctionner.
    Il faut juste faire un cablage qui ne ressemble pas à un circuit accordé SHF trop tentant, sinon il oscillera aussi sur ce mode.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    sw338965

    Re : Oscillateur MW

    Il faut donc que j'évite de fair trop de plan de masse autour du circuit oscillant?

  31. #30
    Tropique

    Re : Oscillateur MW

    Si les pistes qui y mènent sont longues, oui.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oscillateur RC
    Par invite048a9cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 20h34
  2. oscillateur
    Par invite77d6ea2b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 19h44
  3. oscillateur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 18h16
  4. Oscillateur
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 13h53
  5. oscillateur
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.