Bonjour
J’ai fait un exercice dont l’une des questions m’a perturbée
En resumé il s’agit d’un oxcillateur libre ; un circuit contenant un condensateur initialement chargé une bobine(L,r) et une resistance R .On nous a representé la courbe traduisant l’evolution de la tension aux bornes du condensateur au cours du temps .La question est de determiner ce que signifie la constante du temps physiquement et de deduire sa valeur à partir de la courbe
Je ne sais pas ce que signifie la constante du temps chez un oxcillateur ????
Je ne sais pas comment determiner sa valeur à partir de la courbe d’un oxcillateur ????
D’ailleurs mon professeur m’a dit qu’il faut lier les maximums de la courbe par un trait ;ainsi on obtient un nouvel tracé qui ressemble à la courbe de decharge d’un condensateur et par suite on pourrait en deduire la constante du temps.
Qquant à moi je vois que c’est risible de raisonner de cette manière.
Si la reponse de mon prof est juste alors analytiquement dans ce cas quelle sera l’expression de la constante est-ce que c’est RC ou bien (R+r)*C et pourquoi ce n’est pas L/(r+R) puisque n’oublions pas la presence de la bobine.
Je lui est dit alors que ce qui est affirmé sans preuve peut etre nié sans preuve.Alors il m’a dit qu’il va demander la demonstration d’un professeur des sciences techniques et me voilà attendre des jours et des jours en vain on dirait qu’il a oublié la chose. Donc ne m’oubliez pas à votre tour et chaque tentative sera reçue avec grand plaisir.
Merci d’avance
-----