Lecteur mp3 comme jouer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lecteur mp3 comme jouer



  1. #1
    sani300

    Lecteur mp3 comme jouer


    ------

    Bonjours,

    Après avoir joué avec un petit jouer de chez Quick ou quand on appuyé sur le boutons un obtenait la lecture d'une partie d'une musique, j'ai démonté la jouer. Et je me suis aperçu que la carte était toute petite et qu'il n'y avait pas grand chose a par un microcontroleur.
    Je voulais donc savoir si il était facile de faire un petit lecteur d'une seule musique avec juste un bouton pour faire fonctionner la musique.

    Et si c'est simple comment faire?!

    Sani300

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecteur mp3 comme jouer

    Bonjour,
    C'est pas si simple : il faut partir d'un fichier "musique" sur le PC, l'envoyer dans un µC, qui va le décoder (pas mal de travail logiciel si le fichier est compressé (MP3...)) pour ensuite convertir le signal numérique en analogique, qu'il conviendra d'amplifier avant de l'envoyer dans un haut-parleur.

    Sinon, il existe des "mini-board", qui le font pour pas trop cher : par exemple ici.

    PS : un jouet
    P²S : sinon chez lextronique : un peu plus complet : http://www.lextronic.fr/P18785-kit-d...cteur-mp3.html
    Dernière modification par Antoane ; 26/02/2011 à 11h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    sani300

    Re : Lecteur mp3 comme jouer

    D'accord d'accord mais alors quel encodage serait le plus simple pour ce genre de montage?! J'aimerais essayé de comprendre le montage sans forcément le réaliser. La on parle d'un lecteur d'une ou deux musiques donc normalement il n y a pas forcément besoin de rajouter de la mémoire il doit y avor moyen de trouver un microcontroleur de mémoire suffisante non?!

    J'avais vu une fois un montage si je me souviens bien d'un microcontroleur avec un circuit intègre qui gèrait le codage du mp3 et après il fallait mettre un ampli op pour amplifier le son pour le mettre sur une enceinte!

    Mais il donc je suppose qu'il y a une grosse partie programmation du pic, et la je vois du tout ce qu il faudrait programmer!

    Ps: c'est très moche comme faute ... Désolé je le savais en plus...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecteur mp3 comme jouer

    A mon avis : Deux cas de figure :
    1. le but est de reconstituer un musique courte, de qualité pas forcément fantastique, pour pas cher, petit et qui soit vite conçu. On se contente alors d'une mémoire, qui contient chaque octet de la musique, qui seront lus l'un après l'autre. http://col2000.free.fr/vocal/index.htm
    2. on veux quelque chose de plus flexible, dont on puisse changer la musique en connectant le système sur ordinateur. Dans ce cas, on utilisera plutôt un système du genre de ceux proposés plus haut.

    Il y a sinon la possibilité (c'est souvent le meilleur rapport qualité*travail à produire/prix) d'utiliser un lecteur MP3 tout fait interfacé par un µC auquel on ajoutera un petit ampli.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Lecteur mp3 comme jouer

    Ce genre de jouet a une qualité de restitution très mauvaise, ce qui fait qu'on peut stocker une bonne longueur de musique sans beaucoup de mémoire.

    Il ne s'agit certainement pas de mp3, mais de l'équivalent d'un wav (ou raw pour les anciens) qui est un stockage sans compression, mais facile à restituer sur un micro.

    Tu as même des projets minuscules, avec carte SD:
    http://elm-chan.org/works/sd8p/report.html

  7. #6
    sani300

    Re : Lecteur mp3 comme jouer

    C'est pile le truc que je recherchais ftorama! Mais je comprends pas bien, que dois-je mettre sur la carte mémoire?! Une musique en format mp3?! Je pense pas meme surment mais alors dans quel format je dois la mettre ogg?! Ou autre?

  8. #7
    sani300

    Re : Lecteur mp3 comme jouer

    Oups je sais pas lire, j'avais pas vu le dernier paragraphe il faut les convertir en wAve

Discussions similaires

  1. Lecteur MP3
    Par inviteb1b84b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 08h39
  2. Lecteur Mp3
    Par invitef7600b4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 13h57
  3. lecteur mp3
    Par invite428365de dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 10h45
  4. lecteur cd mp3 HS?
    Par invite72b32a1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2003, 20h34
  5. Lecteur MP3
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 02h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.