Convertisseur frequence/tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convertisseur frequence/tension



  1. #1
    J-L freerider

    Convertisseur frequence/tension


    ------

    Bonjour, j'ai un petit niveau en electronique, et je bricole pour le plaisir quelque ptit montage utile, après avoir reussi a faire un indicateur de rapport engagé, grace à un sujet trouvé sur se forum, J'ai pour projet de me fabriquer un shift light, c'est un montage qui permet grace au signal du compte tour, d'allumé une ou plusieur led au tableau debord et d'indiqué au pilote le regime ideal pour passer le rapport supperieur.

    J'ai utilisé le schema joint pour la convertion frequence/tension et je pensais pouvoir utilisé un transistor npn en sortie pour allumé la led au regime voulu. ( J'ai utilisé se shema pour sa simplicité et parce que j'avais tout sous la main pour le conçevoir)
    Le signal du compte tour est une frequence qui varie de 0 a 5 volt.

    Le soucy est que la tension en sorti du circuit est trop faible pour que le transistor soit passant, car il faudrait que le transistor soit passant avec une frequence au dessu de 170 hertz, or le convertisseur frequence/tension à 170 hertz ne sort pas plus de 0.2 Volt
    Par contre la tension en sorti du convertisseur est bien proportionel a la frequence, c'est le seul point positif.

    Ma question est donc: quelle sont les modifications a faire au schema pour augmenter la tension en sorti du convertisseur ?

    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    peter pan666

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Bonjour

    vu comme ça..Un bête AOP en ampli non-inverseur, t'as juste à calculer le gain et à y être prends en un qui puisse sortir assez de courant pour alimenter ta led..

  3. #3
    bobflux

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Citation Envoyé par J-L freerider Voir le message
    Ma question est donc: quelle sont les modifications a faire au schema pour augmenter la tension en sorti du convertisseur ?
    Augmente la valeur du condensateur.

  4. #4
    J-L freerider

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Merci pour vos reponses, en augment le ou les condensateurs, j'obtient une tension plus forte mais soit elle n'est pas stable, soit le temps de reponse par rapport au signal est trop lent.
    Je vais chercher des infos sur l'aop et voir se que sa donne.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Convertisseur frequence/tension

    C'est le condensateur d'entrée qu'il faut augmenter, pas l'autre

  7. #6
    J-L freerider

    Re : Convertisseur frequence/tension

    yes ! merci ! j'ai tilité se matin en faisant un essai, donc ok j'ai augmenté le condo en entré et j'ai une tension plus elevé en sorti. j'ai obtenu 0.4V a 170 hertz, mais pas assé suffisant pour que le transisor soit passant. donc j'en reviend au point de depart...

    j'ai fait quelque recherche sur l'AOP mais alors la c'est très, très flou, sur une alim d'un vieux pc j'ai recuperer un lm393, de se que g compris je peut m'en servir comme ampli non inverseur, mais pour se qui du calcul des resistance et tout bêtement le sens de branchement du lm393 je suis a l'ouest ...

    Si quelqu'un aurait le courage de m'expliquer ou de m'aider avec un shema clair et precis svp.

    merci

  8. #7
    bobflux

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Si tu veux un truc plus précis tu peux aussi utiliser un 555 en monostable (google).

    T = 1/170 Hz = 5.8 ms, donc composants à calculer pour cette valeur.

    En gros quand il reçoit une impulsion sur l'entrée, la sortie passe à 0 et y reste pendant un temps T (ici 5.8 ms).

    Donc si il reçoit une impulsion toutes les 5.8ms (ou plus rapidement) la sortie reste tout le temps à 0.

    Si par contre les impulsions à l'entrée sont moins fréquentes, en sortie on aura un signal carré, facile à détecter.

    Tu piges le principe ?

  9. #8
    J-L freerider

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Le 555 je connais, en monostable je pige le principe
    Donc google est mon ami et je vais regarder sur cette piste.

    merci encore

  10. #9
    J-L freerider

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Boujour, donc j'ai reussi à grapiller quelque info et j'ai trouvé un shema a base de 555 (joind) pour obtenir un convertisseur frequence/tension, mais si j'ai bien compris sont fonctionnement est different que celui decrit par Bobfuck ?

    Je rapelle que l'idée est d'allumer une led a une frequence d'environ 170 hertz, au dela de 170 hertz la led reste allumer, en dessous de 170 hertz elle devra s'eteindre.

    Si j'ai compris le shema a base de ne555, la tension est proportionel a la frequence du signal, mais quelle tension j'obtiendrai a 50, 100, ou 200 hertz ?

    Je suis debutant et un ptit coup de pouce pour comprendre le fonctionnement du montage m'aiderai beaucoup

    Edit : la piece jointe -->

    Merci

    Dernière modification par J-L freerider ; 03/03/2011 à 22h12.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Salut,
    Je pense qu'un LM2917 sera plus précis et plus simple à mettre en oeuvre.
    Le premier schéma de la page 6 correspond assez à ton besoin.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Tropique

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Une solution très précise et très performante serait d'utiliser un oscillateur de 170Hz et un comparateur phase/fréquence.
    Comme le monde est bien fait, il se trouve que ces deux fonctions sont réunies en un seul boitier: le CD4046 p.ex.
    Il suffit de fixer la fréquence de l'oscillateur et d'utiliser le comparateur de phase II.
    http://web.mit.edu/jjcooley/www/pdfs..._datasheet.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    J-L freerider

    Re : Convertisseur frequence/tension

    Boujour, merci à tous pour vos solutions, je m'aperçois que plusieurs solutions existent plus au moins simple, j'ai trouvé pas mal d'info sur le net en suivant les pistes que vous m'avez donnés, mais mon manque de connaissance en electronique font que je ne comprend pas forcement le fonctionnement, et reproduire un shema sans le comprendre je ne vois pas le but, surtout si une fois realiser il ne fonctionne pas. Donc avant de griller des composants comme un 555 ou le lm2917, j'ai continué avec le premier shema que j'ai monté de mon 1er post avec des composant de recup'.
    Donc j'ai avançé tout doucement et revu le montage, C1 à 100 nf (au lieu de 330pf) et j'ai remplacé les resistance par des potentiometres, pour stabilisé et reglé la tension de sorti, puis un transistor avec une led sur son collecteur.
    Donc super sa fonctionne ! la led s'allume au regime voulu après reglage de P2
    Mais du coup j'ai voulu allé plus loin, allumer 2 leds, imaginon une led a 10 tr/min et la seconde a 11tr/min, j'ai donc posé un deuxieme transistor npn et une led, que j'ai branché a l'identique comme le premier transistor, à la difference d'une resistance de 1k sur la base du transistor... et la rien ne fonctionne la 2ème led s'allume même quand aucun signal n'entre dans le circuit ...
    Ma question est donc pourquoi ?
    Et quelle serais la solution pour alumer une 2ème led a un regime diferent de la 1er led ?
    merci.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  2. convertisseur tension/fréquence
    Par invitee80d565d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2009, 09h37
  3. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  4. Convertisseur tension-fréquence
    Par invite73c7c644 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2008, 13h21
  5. Convertisseur fréquence tension.
    Par mlaalili dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.