Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion



  1. #1
    spok2006

    Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion


    ------

    Bonjour tout le monde, nouveau sur ce forum je découvre énormément de chose mais je n'ai pas trouver la réponse à ma question. Je m'explique:
    Je dispose d'un pack lithium ion de 8.2v (en pleine charge) avec une capacité de 1800mah. Je voudrais me servir de ce pack pour charger un téléphone, seulement je dois respecter quelques règles, le mobile doit recevoir minimum 5v, maxi 5.5v et une intensité qui ne doit pas dépasser 800mah (marqué derrière le chargeur...)
    Voilà, avez des tuyaux pour m'aiguiller?
    Merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Un petit régulateur à découpage type buck, mosfets intégrés, avec limitation de courant intégrée (ils l'ont presque tous). Il y a des tonnes de références...

    Je te mets en PJ une recherche digikey avec tes critères (vire le .txt à la fin), yapuka cliquer sur les datasheets...

    Sinon celui-là :

    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tps62050.pdf

    Dispo chez farnell, et un courant de shutdown ridicule, donc t'as même pas besoin de faire passer le courant des batteries dans l'inter...

    Le schéma est super simple, reste juste à ne pas foirer le layout.

  3. #3
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    C'est quoi juste pour info le layout?
    Et merci pour le lien.

  4. #4
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Est ce que ça ferait l'affaire? Même si le courant en sortie est de 400mah

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    http://parts.digikey.com/1/parts/630...1073cn8-5.html

    Désolé j'avais oublier le lien...

  7. #6
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Il n'est pas du tout adapté à ce que tu veux faire...
    - c'est un hacheur à bipolaire (car conçu pour booster une tension d'entrée de 1V) et non à MOSFET
    - il tourne à 20 kHz donc tu auras une inductance énorme, des grosses capas
    - le rendement est mauvais

    Tu n'aimes pas le TPS62050 ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion


  9. #8
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Si le tps62050 me plaît bien, mais comment savoir où il faut brancher quoi.?

    Ce petit truc a six pattes...et on peut régler la tension de sortie en plus. Est ce qu'il faut que je construise un mini circuit imprimé ou est ce que je peux juste le laisser seul sans support?

  10. #9
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    J'ai l'impression que tu es plutôt débutant...

    Faire une alimentation à découpage ce n'est pas très compliqué, mais quand même pas si simple que ça...

    Je pense que le module tout fait sur ebay (qui au passage coûte moins cher que les frais de port chez farnell) te ferait économiser pas mal d'efforts...

  11. #10
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Bonjour,

    pas besoin de limiter le courant, suffit d'avoir 5V à l'entrée du téléphone et il prendra le courant qu'il a besoin (les téléphones (et pas les chargeur) ont un circuit de charge interne).

    le courant est variable suivant les marques de téléphone et le cablage.

    ex sur htc : tu laisse les D+ et D- (de la prise USB) en l'air, le téléphone prendra maximum 500mA.
    si tu connecte D+ et D- (tjr de la prise USB) ensemble, le téléphone prendra maximum 1A (charge rapide)

    pour abaisser la tension tu peux utiliser l'électronique des chargeurs allume cigare/usb (souvent ils utilisent un MC34063)

  12. #11
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Ok, justement j'ai un HTC desire mais je veux d'abord tester avec un nokia E66. Avec un peu de matos de modelisme que j'ai sous la main, j'ai réussi à descendre la tension de mon pack à 5.2V avec un step down donc nickel, je branche le pack au mobile et la charge commence, par contre ça s'arrête au bout de 10 seconde et repart aussitôt et ainsi de suite...Je pensais qu'il y avait trop d'intensité du coup. Vous en pensez quoi?

  13. #12
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    est-ce que le 5,2V est stable ??

    il doit surement chuter, d'ou le téléphone qui arrete la charge...donc la tension remonte... etc ...etc...

  14. #13
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    @ Bobfuck
    Tu penses que le lien que tu m'as donné sur ebay conviendrait?
    J'ai un peu peur qu'il fournisse trop d'intensité...

    @Baikauod
    T'as peut être pas tord, j'ai pas vérifier si le tout est stable pendant la charge. J'ai commandé justement un chargeur sur allume cigare pour mon htc, tu penses que je vais trouver mon bonheur à l'intérieur?
    (D+ et D- de la prise usb, c'est quoi au juste?)

  15. #14
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    il faut fournir 5V stable et jusqu'a 1A (pour une recharge rapide, 500mA charge normal), donc meme si ton alimention fait 5V et 10A ou 100A ton téléphone ne prendra QUE le courant qu'il a besoin !!!

    le D+ et D- c'est les 2 fils utilisés par l'usb (en plus du +5V et du gnd) pour communiquer avec le pc... si tu regarde les chargeurs allume cigare certifié 1A, tu verras que les 2 broches du milieu (coté chargeur) sont reliés donc ton téléphone sait qu'il n'est pas raccordé a un pc... donc il va demander jusqu'a 1A au chargeur... sinon il demandera max 500mA.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Bonjour

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    Bonjour tout le monde, nouveau sur ce forum je découvre énormément de chose mais je n'ai pas trouver la réponse à ma question. Je m'explique:
    Je dispose d'un pack lithium ion de 8.2v (en pleine charge) avec une capacité de 1800mah. Je voudrais me servir de ce pack pour charger un téléphone, seulement je dois respecter quelques règles, le mobile doit recevoir minimum 5v, maxi 5.5v et une intensité qui ne doit pas dépasser 800mah (marqué derrière le chargeur...)
    Voilà, avez des tuyaux pour m'aiguiller?
    Merci
    Il ne faut pas confondre le courant maximum que peut produire le chargeur et la capacité de la batterie.
    -
    • Un courant se mesure en Ampère (symbole A), ou en l'un de ses multiples ou sous-multiples, comme le milliampère (symbole mA).
      -
    • La capacité d'une batterie se mesure en Ampère-heure (symbole Ah), ou en l'un de ses multiples ou sous-multiples, comme le milliampère-heure (symbole mAh).

      Une capacité est équivalente à une charge électrique, et sa valeur représente l'intensité du courant produit (en A) multipliée par la durée (en heures) pendant lequel il est délivré.

      Une batterie pouvant délivrer un courant de 80 mA durant 10 heures a donc une capacité de 800 mAh, car 80x10=800.

    Les téléphones portables intègrent normalement leur propre circuit de charge, de sorte qu'il y a fort à parier :
    - que le chargeur n'est en fait qu'une simple alimentation stabilisée de 5 V ;
    - que l'indication portée dessus est le courant maximum qu'il peut débiter, c'est-à-dire 800 mA (et non pas 800 mAh).


    Si tel est bien le cas, pour brancher ta batterie au lithium de 8,2 V sur ton téléphone, il te faut un régulateur de 5 V pouvant délivrer plus de 800 mA. Celui-ci n'a pas besoin d'être à découpage, et un modèle linéaire (très simple à mettre en œuvre, même pour un débutant) pourrait parfaitement convenir.

    La tension de la batterie diminuant durant sa décharge (elle devrait chuter à 7 V avant la fin), il faudra choisir un régulateur low-drop, comme par exemple un LM2940.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/02/2011 à 18h08.

  17. #16
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Celui-ci n'a pas besoin d'être à découpage, et un modèle linéaire (très simple à mettre en œuvre, même pour un débutant) pourrait parfaitement convenir.
    D'un autre côté, avec un module à découpage ebay à 10€, la batterie durera 30% de plus...

  18. #17
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    D'un autre côté, avec un module à découpage ebay à 10€, la batterie durera 30% de plus...
    Pourquoi acheter le module a découpage d'ebay ???

    un chargeur allume cigare/usb a 99% de chance de fonctionner avec 6V en entrée... (testé par mes soins) sur 2 chargeurs avec alimentation de labo.

    voici les chargeurs :

    chargeur usb.jpg

    c'est une version 500mA, modifié pour faire 1A en reliant en interne les D+ et D- de la prise usb.

    et le 2ieme chargeur testé :

    chargeur-allume-cigare.jpg

    voila les 2 fonctionnent jusqu'a 6V dc en entrée.

    ps: c'est quoi le chargeur allume cigare que tu as acheté ?
    car il faudra que tu trouves une prise allume cigare femelle... eh hop... ça charge... avec ton accu li-ion.

    EDIT: testé en charge (les chargeurs) biensur, avec un htc HD2...

  19. #18
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Le chargeur allume cigare est tout simple. J'ai trouver ca sur ebay. Je vais regarder en détaille tout a l'heure car je suis au boulot.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    D'un autre côté, avec un module à découpage ebay à 10€, la batterie durera 30% de plus...
    L'idée d'un module à découpage déjà monté est une bonne idée.

    Toutefois, dans le cas présent je vois une bonne raison de ne pas choisir le module à 10€ sur ebay : on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber.

    Les arnaques sont légion sur ebay, et même si le module livré se comporte correctement après le réglage nécessaire, rien ne garantit que la tension produite se maintiendra dans les tolérances requises par le téléphone et par la batterie.

    C'est en achetant n'importe quoi qu'on obtient n'importe quoi. Ce serait bête de perdre un téléphone portable pour si peu.

  21. #20
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-VOITURE-...#ht_2438wt_899

    voilà le chargeur, vous en pensez quoi?

  22. #21
    bobflux

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    rien ne garantit que la tension produite se maintiendra dans les tolérances requises par le téléphone et par la batterie.
    Le premier truc que je ferais, c'est remplacer le potar par une paire de résistances fixes...

  23. #22
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-VOITURE-...#ht_2438wt_899

    voilà le chargeur, vous en pensez quoi?
    ben a mon avis, il va faire comme mes chargeurs, c'est à dire fonctionner meme avec une tension de 6V en entrée...

    mais il risque que ne pas charger a + de 500mA.

    sauf si tu fais la modif (D+ relié a D-).

    voila.

  24. #23
    spok2006

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    @Baikauod
    Je vois, 500ma c'est ce qu'envoie en moyenne une prise usb d'ordi, il me faut 3 à 4 heures pour le charger mais j'aime assez l'idée du D+ relié au D- ( c'est sans risque n'est ce pas?). Je dois recevoir mon chargeur demain je pense donc je repasse vous harceler plus tard avant l'opération. Merci en tout cas j'y vois plus clair.

  25. #24
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    @Baikauod
    Je vois, 500ma c'est ce qu'envoie en moyenne une prise usb d'ordi, il me faut 3 à 4 heures pour le charger mais j'aime assez l'idée du D+ relié au D- ( c'est sans risque n'est ce pas?). Je dois recevoir mon chargeur demain je pense donc je repasse vous harceler plus tard avant l'opération. Merci en tout cas j'y vois plus clair.
    sans risque...

    d'ailleur tu peux regarder au multimètre les 2 broches du milieu de la prise usb de ton chargeur secteur HTC, si il est donné pour 1A (comme le mien). tu trouveras : 0 ohm

    voila, à demain alors...

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    @Baikauod
    Je vois, 500ma c'est ce qu'envoie en moyenne une prise usb d'ordi, il me faut 3 à 4 heures pour le charger mais j'aime assez l'idée du D+ relié au D- ( c'est sans risque n'est ce pas?).
    Non, ce n'est pas sans risque.

    Comme je le disais plus haut, généralement on ne sait pas ce qu'on achète sur ebay. En l'absence de spécifications explicites et garanties, même si un premier produit acheté a donné satisfaction, rien ne dit qu'un autre présentera les mêmes caractéristiques.

    Par ailleurs, la norme USB définit que le courant maximum délivré par défaut par l'alimentation est de 100 mA, et qu'il peut être porté à 500 mA par le biais d'une communication entre les appareils.

    Le fait de pouvoir faire délivrer plus de 100 mA en ayant recours à une simple connexion est hors norme, et n'est possible que grâce à un bricolage spécifique à la marque et au modèle des appareils.

    Par ailleurs, la norme n'autorise pas de court-circuiter les signaux D+ et D-, et le bricolage évoqué ci-dessus se contente généralement de les relier au travers d'un circuit composé de résistances.

    En d'autres termes, si tu n'es pas livré du bon modèle d'appareil ou bien si baikauod s'est trompé sur les limites que ce dernier peut effectivement accepter, alors le fait de court-circuiter les signaux D+ et D- risque de ne pas fonctionner et même de provoquer des dommages.

  27. #26
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, ce n'est pas sans risque.

    Comme je le disais plus haut, généralement on ne sait pas ce qu'on achète sur ebay. En l'absence de spécifications explicites et garanties, même si un premier produit acheté a donné satisfaction, rien ne dit qu'un autre présentera les mêmes caractéristiques. .
    comme tout les produits non d'origine, EBAY OU PAS !!!!

    Par ailleurs, la norme USB définit que le courant maximum délivré par défaut par l'alimentation est de 100 mA, et qu'il peut être porté à 500 mA par le biais d'une communication entre les appareils.

    Le fait de pouvoir faire délivrer plus de 100 mA en ayant recours à une simple connexion est hors norme, et n'est possible que grâce à un bricolage spécifique à la marque et au modèle des appareils.
    c'est pour un ordinateur les 100mA (usb non reconnnu), pas un chargeur secteur ou allume cigare... qui lui delivera 500mA minimum (suivant la puissance).

    Par ailleurs, la norme n'autorise pas de court-circuiter les signaux D+ et D-, et le bricolage évoqué ci-dessus se contente généralement de les relier au travers d'un circuit composé de résistances.
    encore une fois tu parles pour un ordinateur. si tu regarde comme j'invite spok2006 à le faire, en controlant un chargeur secteur/usb de chez HTC donc d'ORIGINE qui delivre 1A, eh ben les 2 broches D+ et D- sont reliées !!!
    il n'y a pas de communication usb avec un chargeur et le controleur de charge du téléphone passe le courant à 1A au lieu de 500mA.

    En d'autres termes, si tu n'es pas livré du bon modèle d'appareil ou bien si baikauod s'est trompé sur les limites que ce dernier peut effectivement accepter, alors le fait de court-circuiter les signaux D+ et D- risque de ne pas fonctionner et même de provoquer des dommages.
    effectivement, c'est pour ça que je lui dit : a demain (puisqu'il devrait recevoir son chargeur). Pour l'instant tous les chargeurs que j'ai vu sont avec mc34063 + transistor (pnp B772).

    et sinon pour finir mon chargeur (celui que j'ai modifié pour passer à 1A), c'est suite à un collègue qui a acheté un chargeur certifié 1A (allume cigare) et la différence entre les 2 chargeurs (le sien et le mien).... D+ et D- reliés (confirmé en examinant le chargeur secteur d'origine HTC).

    voila.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Il n'empêche que ma mise en garde, qui répond à la question de spok2006 à propos d'un risque éventuel, est parfaitement valable.

    Contrairement à l'achat en magasin d'un chargeur d'origine contrôlée et explicitement prévu pour le modèle de téléphone, l'achat d'un produit sur ebay présente d'énormes aléas.

    Je ne suggère pas que cela ne peut pas fonctionner. J'affirme seulement qu'on s'expose à des risques non négligeables (escroquerie à la vente, modèle incompatible, produit contrefait ou déclassé et non conforme, etc.).

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Concernant l'USB, j'ai rappelé la norme. Elle ne concerne pas seulement les ordinateurs, mais également tous les appareils qui peuvent prétendre la respecter.

    Il me paraît important de mettre en garde les lecteurs de cette discussion, afin qu'il ne tirent pas de conclusions hâtives. Si ce que tu exposes est correct dans un cas particulier, il faut insister sur le fait qu'il n'est a priori pas valable dans tous les autres cas.

    Les bricolages hors norme permettant de faire fonctionner des chargeurs en l'absence de communication sont spécifiques aux marques et aux modèles. Si un appareil X peut bien être rechargé avec le chargeur X, en revanche le branchement de cet appareil X à un chargeur Y pourrait bien se solder par un dysfonctionnement ou par la détérioration de l'appareil ou du chargeur. Il est donc important de s'assurer préalablement que les deux sont bien parfaitement compatibles.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/02/2011 à 12h56.

  30. #29
    baikauod

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    http://forum.frandroid.com/topic/153...b/page__st__60


    voir post #70 et 72 !!!

    en plus ça tombe bien c'est un htc desire comme celui de spok2006, et moi c'est un hd2.

    maintenant, la norme usb... apparement ni HTC ni INFORAD ne la respecte alors.... (et surement d'autre fabriquant... d'ailleur LG surement aussi, j'ai rechargé un LG optimus one hier aprem avec mon chargeur secteur HTC sans pb).
    Dernière modification par baikauod ; 28/02/2011 à 13h34.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    j'ai rechargé un LG optimus one hier aprem avec mon chargeur secteur HTC sans pb
    C'est une chance que ce soit (apparemment) bien tombé. Mais ça n'en fait pas une règle, ni un prétexte pour le conseiller.

    D'autres appareils n'auraient pas supporté d'avoir les pins D+ et D- court-circuitées.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/02/2011 à 14h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargement d'un pack de batterie Lithium 8S
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2010, 13h59
  2. La charge du lithium-ion
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2009, 07h43
  3. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 23h55
  4. explsion des lithium-ion
    Par invite52378367 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.