diminuer l'intensité lumineuse des leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

diminuer l'intensité lumineuse des leds



  1. #1
    invitee78a6f0e

    diminuer l'intensité lumineuse des leds


    ------

    Bonjour
    J'ai installé une série de 10 petits spots, à 3 leds chacun, alimenté en 12v via une prise 220v équipée d'un transfo intégré.

    Le tout est installé dans un escalier en bois à l'extérieur.

    Au secours....... Les leds sont trop lumineuses. De nuit en descendant les escalier, c'est le trou noir ...

    Existe t il un "variateur" que je pourrais mettre sur le 220v, ou en sortie sur le 12 v pour diminuer l'intensité lumineuse..

    Une solution à mon pb ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Bonjour,

    Existe t il un "variateur" que je pourrais mettre sur le 220v, ou en sortie sur le 12 v pour diminuer l'intensité lumineuse..
    Bien sur...pourquoi tu ne prendrai pas un interrupteur..enfin un variateur pour lampe "classique" que tu trouve chez Casto ou Leroy Merlin... et tu le branche sur le 220V..
    Comme celui ce par exemple...
    http://www.castorama.fr/store/variateur-PPRDm291407.htm

    Bonne continuation

  3. #3
    PA5CAL

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par catetdom Voir le message
    via une prise 220v équipée d'un transfo intégré.
    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    un variateur pour lampe "classique"
    Surtout pas, malheureux ! C'est fait pour des lampes à incandescence, uniquement. Les autres appareils branchés dessus risque de ne pas supporter (et ici, on a une alim continue par transfo 12V).

    Il faut intervenir après le transformateur, par exemple en augmentant la valeur des résistances de limitation (j'espère qu'il y en a, d'ailleurs).

  4. #4
    jorg1n

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Je viens de m'apercevoir que j'ai dis une bêtise...car ça ne changera pas la tension de sortie..
    Mais je pense qu'il existe des variateurs 12V...
    Encore mille excuse pour mon anerie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Si l'on veut réduire la consommation au niveau du transformateur, on peut également hacher le courant continu, à l'aide d'un NE555 et d'un transistor de puissance. Avec un NE556 (circuit équivalent à un double NE555), on peut même réaliser facilement un variateur 12V pour les spots.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si l'on veut réduire la consommation au niveau du transformateur, on peut également hacher le courant continu, à l'aide d'un NE555 et d'un transistor de puissance. Avec un NE556 (circuit équivalent à un double NE555), on peut même réaliser facilement un variateur 12V pour les spots.
    Pourquoi avec un 556 ? un 555 ne serait pas suffisant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Il y a aussi un gradateur 12V chez Velleman
    http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=9391
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi avec un 556 ? un 555 ne serait pas suffisant ?
    Pas si l'on souhaite une réglage "full range", entre 0 et 100%.

    Pour une plage de réglage de plus faible amplitude, on peut effectivement se contenter d'un seul NE555.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Il a parler de "diminuer" ... et avec un NE555 on peut aller de 5% à 95%

    Et avec ce schéma, tu vas de 0 à 95% (100% en supprimant la liaison sur la pin 7 du NE555)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pas si l'on souhaite une réglage "full range", entre 0 et 100%.
    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invitee78a6f0e

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Surtout pas, malheureux ! C'est fait pour des lampes à incandescence, uniquement. Les autres appareils branchés dessus risque de ne pas supporter (et ici, on a une alim continue par transfo 12V).

    Il faut intervenir après le transformateur, par exemple en augmentant la valeur des résistances de limitation (j'espère qu'il y en a, d'ailleurs).
    Merci pour les réponses
    J'ai branché en sortie du transfo 220/12v une résistance. Elle permet en effet de diminuer l'intensité lumineuse des spots de leds. Elle ne chauffe pas.
    Y a t il un risque de dégradation des leds si la résistance claque ?
    Peut on la remplacer par un potentiomètre ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par catetdom Voir le message
    Y a t il un risque de dégradation des leds si la résistance claque ?
    Non.


    Citation Envoyé par catetdom Voir le message
    Peut on la remplacer par un potentiomètre ?
    En principe, oui. En pratique, un potentiomètre classique risque de se dégrader rapidement du fait du courant (piste "brûlée", faux contact). Il faudrait utiliser un modèle de puissance adaptée, ou bien un montage à potentiomètre classique et à transistor.

  14. #13
    invitee78a6f0e

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non.


    En principe, oui. En pratique, un potentiomètre classique risque de se dégrader rapidement du fait du courant (piste "brûlée", faux contact). Il faudrait utiliser un modèle de puissance adaptée, ou bien un montage à potentiomètre classique et à transistor.
    Merci de vos réponses. Après la leçon décodage de la valeur de la résitance à parti de la couleur des anneaux, la 2 ° leçon d'électronique pour les nuls va être nécessaire : transistor et potentiomètre classique. Quid ?? On branche le tout comment et quel intérêt ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par catetdom Voir le message
    transistor et potentiomètre classique. Quid ?? On branche le tout comment et quel intérêt ?
    On fait jour au transistor le rôle de résistance variable, contrôlée par le potentiomètre. L'intérêt réside dans le fait que le courant élevé des spots ne passe plus par la piste ni par les contacts mobiles du potentiomètre, et n'est donc plus susceptible de le dégrader trop vite.

    Le type et le modèle du transistor (bipolaire, MOSFET, JFET) qu'il conviendrait de choisir dépendent des caractéristiques du circuit (niveau de courant, configuration et courbe caractéristique des leds). Le montage est différent suivant le cas.

    Pourrait-on en savoir plus sur ces spots ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On fait jour au transistor le rôle de résistance variable, contrôlée par le potentiomètre. L'intérêt réside dans le fait que le courant élevé des spots ne passe plus par la piste ni par les contacts mobiles du potentiomètre, et n'est donc plus susceptible de le dégrader trop vite.

    Le type et le modèle du transistor (bipolaire, MOSFET, JFET) qu'il conviendrait de choisir dépendent des caractéristiques du circuit
    une petite interrogation : si tu utilise un FET : tu l'utiliseras comme résistance variable, c'est à dire dans sa zone de linéarité, c'est à dire pour une tension Vgs variant de 0 à environ 1V ?

    Merci

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    une petite interrogation : si tu utilise un FET : tu l'utiliseras comme résistance variable, c'est à dire dans sa zone de linéarité, c'est à dire pour une tension Vgs variant de 0 à environ 1V ?
    Oui et non.

    En fait ici, le but recherché est seulement de faire varier le point de fonctionnement de manière à modifier le courant quand on tourne le potentiomètre de commande.

    On ne cherche pas à avoir un dispositif avec une caractéristique tension/courant parfaitement linéaire pour chacune des positions du potentiomètre. Ce serait parfaitement superflu.

    Pour des tensions inférieures à 1V, on aura quasiment affaire à une résistance (résistor) variable. Pour des tensions supérieures à 1V, on aura plutôt affaire à une source de courant réglable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 11h25
  2. Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS
    Par invite1258e789 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2007, 19h37
  3. L'intensité lumineuse du soleil
    Par invite6052c581 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h02
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Pb avec l'intensité des bandes colorées en électrophorèse
    Par invite92cf7268 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.