Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS



  1. #1
    invite1258e789

    Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de poster ici, auquel cas je me trompe merci de me dire ou dois je le faire.

    J'ai un projet de fabrication de plaque d'immatriculation lumineuse avec des leds pour mon ami routier.
    J'ai de vieux souvenirs de technologie, mais voilà plus de 12 ans que je n'ai pas touché un fer à souder. Je suis malgré tout de nature très bricoleuse et j'ai la folle envie de me lancer.

    J'ai lu de nombreux postes sur l'assemblage de leds, et je dois dire que vos réponses me paraissent très pertinentes. Vous pouvez bien entendu le prendre comme un compliment !!

    J'ai donc pour ce faire, une plaque d'immatriculation de taille standard avec une inscription de 7 lettres ! Je souhaiterai donc faire le contour des lettres avec des leds ! (Ce qui necessite de percer la plaque)

    Les questions que je me pose :

    -Quel type de leds dois-je acheter ? 5mm ou 3 mm ? de quel voltage ? (tout dépend de la couleur à ce que j'ai comprit, mais avec des resistances rien ne m'a l'air impossible)

    -Combien de leds par lettres me conseillez vous ? J'ai fait un petit calcul rapide, et je pense mettre 10 leds 5mm pour une hauteur de lettre de 70mm. Je me trompe peut-être...n'est-ce pas trop ? sachant que pour le contour d'un I cela represente 22 leds de 5mm ! J'imagine meme pas pour un M !

    -Quel type de circuit imprimé dois-je acheter ? Est-ce que je pourrai en trouver un de la taille de la plaque?

    -Concernant l'alimentation il s'agira d'une alimentation allume cigare ! Me semble t il qu'il s'agit de 24volts dans un camion. Si vous pouvez confirmer ou infirmer je vous en serait très reconnaissante !
    Que dois je donc acheter comme alimentation ?

    -Pour des question d'esthétique j'envisage d'acheter des supports de leds noir...mais pour cacher le circuit derrière la plaque je n'ai aucune idée ! Ma première idée est de fixer la circuit à la plaque aux 4 coins.


    Je suis sincérement désolée pour cet amas de questions. Si vous savez y répondre et m'aider dans la réalisation de mon projet j'en serai ravie.

    Une fois mes réponses obtenues je tenterai de faire un shéma de fabrication et vous le soumettrez pour la vérification de la fiabilité de mon assemblage.


    PS : J'avais aussi penser à utiliser simplement des guirlandes de noël, mais l'amas de fils m'effraie pour des questions d'esthétique !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Slt,
    j'ai peur que çà ne soit pas réglementaire

    sinon un régulateur 18V
    des branches de 6 leds en série (environ 14V) avec R=(18-14)/0,02=220ohms
    ou 8 en série avec un LM317 qui débite sur un shunt pour faire un régulateur de courant


    il existe aussi des leds rectangulaires

  3. #3
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Il n'est pas réglementaire de prendre une plaque mineralogique plexi (avec un prénom d'inscrit) à titre de décoration dans une cabine de camion?

  4. #4
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    si bien sûr lol
    je pensais à une plaque d'immatriculation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Hihi Je me suis peut-être mal exprimée.

    Voilà ce que je voudrais, dans ce style tout du moins sur une plaque d'immatriculation préimprimée avec un prénom :

    http://fierdetreroutier.com/zoom/a_d...20%5Bgr%5D.JPG

    Je pense que cela est possible, mais l'alimentation c'est du 12 ou 24 volts sur allume cigare. Là je crois que je dois me renseigner...

    Ce que je n'arrive pa à m'imager c'est l'assemblage leds, resistances et alimentation...

    Est-ce que derrière ma plaque de plexi je dois mettre une autre plaque, du style ces fameuses plaques blanches prépercées de milliers de trous pour faciliter l'assemblage des composants. (j'en utilisais en technolgie) ou alors comment faire tenir mes composants enre eux ?

    Quel fil dois je prendre ? Y'a t il des risques que cela chauffe la plaque de plexi ? Dois je gainer les leds ?

  7. #6
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    ben le veroboard c'est pas fait pour les fantaisies
    moi je mettrais les leds dans des supports
    je ferais n guirlandes de 8 leds avec des fils gainés
    puis me débrouillerais pour faire des lettres

    mais il y a des supports de led en caoutchou qui se mettent avant de souder les fils...

  8. #7
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    C'est quoi le veroboard ?

    Faire des guirlandes de leds revient à les assembler en serie?

    Pour une 50 aine de led admettons cela risque de faire beaucoup pour du 12 ou 24 volts non ?


    Plaque d'essai...voilà le terme que je cherchai pour faciliter mon assemblage !

  9. #8
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    ben oui du vero c'est une plaque d'essai
    tu peux mettre en parallèle 6 guirlandes de 8 leds en série (bat de 24V)

  10. #9
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Donc pas de plaque d'essai selon toi

    Et les resistances , Sont elles necessaires dans le cas de fabrication de guirlandes comme tu le proposes?

    Merci d'avance pour ta patience

  11. #10
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    le top du top c'est un régulateur 20mA pour chaque branche
    la tension peut aller de 20 à 27V si on soustrait par ex 18V pour les leds
    le courant ira en gros d'un facteur 2 (20-18) à un facteur 8 (27-19)
    donc il faut encore mieux que des résistances

  12. #11
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Oula ça devient compliqué, mes vieux souvenirs ne me parlent pas de tout ça !

    Je voyais la chose simple avec un assemblage sur plaque leds et resistances en parallèle avec soudure.

    Je suis un peu perdue !

  13. #12
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    il existe des diodes qui régulent le courant !
    si tu trouves des 20mA c'est gagné

  14. #13
    Leen

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Salut
    -Pour les leds, prends-en avec un angle très large pour que le faisceau soit le moins visible possible. 5mm wide angle (plus courtes)
    - Pour le Plexi, choisis une épaisseur de 6mm minimum pour un rendu impeccable. (plexi pas de polycarbonate!!)
    - Pour rendre cela invisible, perce dans la tranche inférieure de ta plaque avec une mèche du diamètre de ta led (5mm), ensuite avec une mèche de 6mm, entame ton trou afin de cacher le rebord de la led.
    - Les leds se collent facilement au chlorophorme : une goutte dans le trou, on insère la led et on la fait "légèrement" pivoter dans un sens puis dans l'autre jusqu'à sentir que le plexi devienne maléable et ne plus rien toucher! Le chloro s'évapore et le plexi se lie à la matière de la led.
    - Les pattes des leds et les résistances sont soudées et reliées sur la tranche même du plexi .Un simple profilé d'alu ou de plastique en U de 6mm cache le tout. (à isoler si nécessaire)
    - branchement sur simple prise allume cigare.
    D'autres questions? je peux te montrer quelques-unes de mes réalisations


    Pas de stress : aucun régulateur ou autre bidule nécessaire ! Led résistance led résistance led résistance...(à calculer selon le type de led et alim 12 ou 24v)

  15. #14
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Merci vraiment pour vos réponses !

    Leen, la plaque plexi je l'ai déjà. C'est une plaque d'immatriculation standard imprimée avec un prénom. Elle n'est pas transparente donc pas de soucis de ce coté là je pense. Mais par contre je ne sais pas si elle est en plexi ou en polycarbonate...

    Pour faire tenir les leds, sans colle comme tu le proposes (ceci dit idée à laquelle je n'avais pas songé), j'envisageais de prendre des supports de leds en caoutchouc à inserer dans les trous que j'aurai fait sur mes lettres !

    J'aimerai effectivement voir quelques unes de tes realisations ! Cela me permettrai d'imager le montage, car je ne vois toujours pas comment ça se présenterai...

    Merci

  16. #15
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    ben forcemment, on peut dissiper 22V dans des résistances mais la batterie va pas durer longtemps...

  17. #16
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    La batterie d'un camion qui roule ?

  18. #17
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    non mais çà va chauffer dans la cabine...
    et une cuillère à soupe de gasoil supplémentaire à chaque km !

    sans transition, il existe des outils pour enrouler des fils rigides sur des broches...
    du wrapping il me semble ?

  19. #18
    gcortex

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    si tu trouves pas de diode 20mA
    tu fais 50% de la tension dans les leds et ~50% dans les résistances
    c'est un compromis acceptable

  20. #19
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Les leds que j'ai vu font 20ma

    Le voltage dans la camion 'est 24volts. Voilà des précisions que je viens d'obtenir !

  21. #20
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Leen, je vois que tu me parles de faisceau, mais si je veux que mes lettres soient bien demarquées il faudrait justement que le lumière ne soit pas trop diffuse. Auquel cas je prendrais du 20 degré ou alors des supports caoutchouc non?

    Précision : ma plaque est opaque !

  22. #21
    Leen

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS


    Tracé à l'arraché...
    une led grand angle est suffisante tous les 10cm..

    Edit : OPAQUE??? tu as une photo?

  23. #22
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    http://i22.ebayimg.com/04/i/07/42/44/7a_1_b.JPG

    C'est une plaque d'immatriculation pour déco cabine de routier !

  24. #23
    ABN84

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    bonsoir,
    juste pour etre sûr, ce que propose Leen est valable lorsque tu as un texte ecrit sur (ou dans) du plexi et que tu veuilles l'illuminer.
    si par contre to texte tu veux l'ecrire avec les LEDs, là il ta faut au contraire des LEDs directives.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #24
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Je vois ton schema et je vois tout à fait ce dont tu parles.

    C'est super joli quand la plaque plexi est gravée dans ce cas. Et l'on obtient des choses comme ça :http://www.plv-dynamiques.eu/images/...ngentiel-3.jpg

    Hors moi l'idée de base c'est ça :http://fierdetreroutier.com/zoom/a_d...800x600%5D.JPG

  26. #25
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Merci Einstein, tu confirmes ma pensée!! Mais ça me botte bien aussi cette idée de leen.

    Reste à voir la faisabilité pour d'autres utilisations je pense !

    C'est l'image postée par Leen qui m'a fait penser à cette confusion des styles

  27. #26
    ABN84

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Mais ça me botte bien aussi cette idée de leen.
    il est vrai que c'est plus joli!
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  28. #27
    Leen

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    le câblage reste identique...il faut juster percer percer percer percer percer percer percer percer souder souder souder souder souder souder souder souder Courage

    Sur Ebay, on trouve des leds en quantités 50-100-200 avec les résistances offertes il suffit de spécifier celles qu'on veut...

    un de mes premiers plexi
    Dernière modification par Leen ; 11/06/2007 à 22h09.

  29. #28
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Oui c'est plus joli, mais dans ce cas il faudrait que je trouve une plaque plexi transparente que je devrais faire graver. Et c'est bien pour du support décoratif d'interieur ou publicitaire.

    La plaque que je voulais faire ça fait une peu "jacky" mais ce sont leur truc aux routiers lol

    J'ai vu des leds effectivement sur ebay. J'ai comprit aussi que c'etait livré avec les resistances. Mais par contre est-ce que les resistances correspondent aux leds? Tu sembles me dire qu'il faut demander à la commande.
    Quel vendeur me conseilles tu ?

    J'avais vu ce site aussi :http://www.ampoule-leds.fr/index.php...b101512cbbac38

    Le mieux c'est que j'ai mon shéma pour calculer les puissances et tout le touintouin. Et là je vais souffrir

    Comme quoi les hommes ont de la patience avec les femmes

    Je vous en remercie !

  30. #29
    invite1258e789

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    je n'avais pas vu ton premier plexi !!!

    Superbe !

    Bon je dois déjà apprendre à assembler des leds N'ayez pas peur...ça ne me semble pas insurmontable


    Tu intègres des images entre deux plaques?

  31. #30
    Leen

    Re : Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS

    Non le plexi est gravé au laser piloté par pc.
    Pour les leds, commande en Chine (Ebay), prix ridicule (5euros/100 envoi compris), bonne qualité et ils t'offrent la résistance pour chaque led. pour du 12v ils mettent +/-570ohms 1/8w il suffit de demander la R de ton choix.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication de lettres lumineuses, plaque plexi LEDS
    Par invite1258e789 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 15h53
  2. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  3. Detection lettres sur ports USB
    Par invite179455ae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 09h53
  4. exo avec plein de lettres!!
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 16h45
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.