regulateur 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

regulateur 5V



  1. #1
    bimo

    Question regulateur 5V


    ------

    Bonjours a tous
    j'espere que vous allez tous bien
    j'ai une petite question a vous poser.
    Je veux concevoire une alimentation regulee 5V pour une carte elctronique contenant un PIC16F84 et 3 circuits TTL 74XX, cette carte ne consemera pas plus que quelques centaines de mA...je vais majaurer et dire quelle va consomer 1A comme ca si il y'a du math a faire ca sera plus simple
    l'exeption pour cette carte, est que je souhaite l'alimenter avec une tention DC qui peut varier entre 9V et 120V (DC)..(voire meme plus..!)
    pensez vous que c'est faisable ?
    j'ai anticipe et fais une petite recherche sur internet, et j'ai trouve une technique appelee "CrowBar"

    http://en.wikipedia.org/wiki/Crowbar_(circuit)

    tres interessante, mais si je ne me trompe pas, il y aura un probleme avec la diode Zener, car le voltage d'entree sera toujours beaucoup plus eleve que Vz(max) ce qui va griller sans doute la diode....ou je me trompe ?
    de toute facon si vous avez des idee ou des suggestions a ce propos, SVP n'hesitez pas
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : regulateur 5V

    le crowbar est une protection contre les surtensions , mais aucunement un système de régulation.

    peux-tu nous expliquer le contexte qui impose une alimentation de 9 à 120V ??

  3. #3
    bimo

    Question Re : regulateur 5V

    Merci deja pour l'explication du CrowBar

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    peux-tu nous expliquer le contexte qui impose une alimentation de 9 à 120V ??
    oui biensure ! :)

    je dispose d'un generateur 110 V (AC), groupe electrogene plus precisement, a la sortie de son aleternateur je recupere une tention qui depend du nombre de Tr/min du moteur diesel
    je vous donne quelque chiffres :
    a 1500 Tr/min ==> 125 V
    a 1000 Tr/min ==> 80 - 90V
    ....
    ...etc

    peut etre que j'ai exagere en disant regulateur entre 9V et 120V
    mais je me demande justement si ce genre de regulation est possible ?


    mon generateur et un peux vieux, ne dispose pas d'un carte d'auto-exitation pour exiter son stator afin de maintenir un fulx magnetique stable pour le rotor qui me donne a la fin une tention en realite qui joue entre 70V et 125V, (ce la depond de la charge que j'ai mis au bou de mon generteur), la carte que j'ai concus dois assurer a la fois un nombre de tours/min plus ou moi stable selon la valeur que je vais fixer numeriquement (j'ai mis sur l'arbre d'acouplement entre le moteur diesel et l'alternateur un aiment et un capteur ILS pour compter le nombre de Tr/min)

    peut etre vous aller me dire que le moteur Diesel dispose de sa propre batterie 12V, a partir de la quelle je pourrais picker un fil et le renter dans un Regulo 7805...oui ca marcher sans doute, mais j'insiste quand meme de connaitre si je pourrais reguller une tention vachement variable et obtenir 5V pour mes circuits TTL sans risque ?

    alors, oubliez pour l'instant la battrie 12V et dites moi SVP, y a t'il un moyen pour le faire si oui quelque petites indications seront tres apreciees, si non tempis.......bahhh alors :S:
    MErci encore

  4. #4
    f6bes

    Re : regulateur 5V

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    je vous donne quelque chiffres :
    a 1500 Tr/min ==> 125 V
    a 1000 Tr/min ==> 80 - 90V
    ....
    ...etc

    peut etre que j'ai exagere en disant regulateur entre 9V et 120V
    mais je me demande justement si ce genre de regulation est possible ?


    mon generateur et un peux vieux, ne dispose pas d'un carte d'auto-exitation pour exiter son stator afin de maintenir un fulx magnetique stable pour le rotor qui me donne a la fin une tention en realite qui joue entre 70V et 125V, (ce la depond de la charge que j'ai mis au bou de mon generteur), la carte que j'ai concus dois assurer a la fois un nombre de tours/min plus ou moi stable selon la valeur que je vais fixer numeriquement (j'ai mis sur l'arbre d'acouplement entre le moteur diesel et l'alternateur un aiment et un capteur ILS pour compter le nombre de Tr/min)

    peut etre vous aller me dire que le moteur Diesel dispose de sa propre batterie 12V, a partir de la quelle je pourrais picker un fil et le renter dans un Regulo 7805...oui ca marcher sans doute, mais j'insiste quand meme de connaitre si je pourrais reguller une tention vachement variable et obtenir 5V pour mes circuits TTL sans risque ?

    alors, oubliez pour l'instant la battrie 12V et dites moi SVP, y a t'il un moyen pour le faire si oui quelque petites indications seront tres apreciees, si non tempis.......bahhh alors
    MErci encore
    Bjr à toi,
    Hum ton groupe est AC , tu demandes une régul DC (7805) ;qu'est qui t'empéche de prévoir un transfo ABAISSEUR ( 70/125v vers 15/20 volts environ) pour obtenir APRES redressement ta tension 7805 ??
    Rien de sorçier apparemment !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Question Re : regulateur 5V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum ton groupe est AC , tu demandes une régul DC (7805) ;qu'est qui t'empéche de prévoir un transfo ABAISSEUR ( 70/125v vers 15/20 volts environ) pour obtenir APRES redressement ta tension 7805 ??
    Rien de sorçier apparemment !

    A+

    Merci pour cette idee ....hummm oui ca deverais le faire..
    dites une alim a decoupage pourra le faire aussi, j'ai en ai une qui servais pous a recharger la batterie de mon vieux mobile Ericson
    il y a marque en dessous :
    Input : 110-220V AC
    et s'adapte toute seule aparement a la tention du secteur, je n'ais pasencore teste mais prefere quand meme vous le demander,
    sinon je veux pas que ca fonctionne et point !...je souahite connaire ce qui va se passer dans mon alim ou mon regulateur, y'apas un moyent de le faire electroniquement au lien d'un transfo abaisseur..?
    ou je demande trop la ?

    Merci encore

  7. #6
    bobflux

    Re : regulateur 5V

    Prends une alim à découpage style chargeur de téléphone, elles sont spécifiées 110-220V mais en fait elles fonctionnent à partir de 90V, ça passera probablement avec 70V... c'est la solution la moins chère, et au moins pas de prise de tête.

  8. #7
    PIXEL

    Re : regulateur 5V

    perso , c'est le coté philosophique du débat qui me gène.....

    bref , je passe la main

  9. #8
    bimo

    Thumbs up Re : regulateur 5V

    Bingo !
    ca a foncionne impec avec l'alim a decouppage 5V.
    j'ai baisse le nombre de Tr/min a 800 ce qui ma donner 60 - 70 V (AC) et a la sortie de mon alim j'ai recupere toujours 5V DC pile-poile j'ai meme alle plus loin et je l'ai monte avec un gradateur de lumiere avec une lampe 220V 100 W ...la surprise ete que... ou je mettais mon potentiometre j'observais bien les variations sur la lampe par contre la tention ala sortie de mon alim restait toujours 5V.

    probleme resolu moi !
    je vous remerci tous pour vos suggestions
    a bientot

Discussions similaires

  1. regulateur
    Par invite1d488f7d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 14h28
  2. Régulateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 11h54
  3. pb de régulateur
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 08h34
  4. Regulateur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 13h41
  5. régulateur
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...