Questions générales sur l'utilisation de composants!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions générales sur l'utilisation de composants!



  1. #1
    inviteb696d21b

    Questions générales sur l'utilisation de composants!


    ------

    Bonjour à vous tous,


    Je suis en train de réaliser, pour la première fois, un circuit électronique. Cela comprenait la la compréhension d'un cahier des charges et la réalisation schématique des différents blocs. J'ai donc, avant ma première séance de travail, essayé de trouver des circuits qui réalisaient les fonctions demandées, et c'est une fois après avoir vu le travail de nos professeurs que je me suis posé plusieurs petites questions.

    Pourquoi place-t-on souvent des condensateurs entre l'AOP et l'alimentation? comment choisit-on leur valeur?

    Pourquoi place-t-on une résistance après un collecteur ( un LM311 dans mon cas )? comment choisit-on sa valeur?
    [ tout le circuit est alimenté en 0-5V]
    [ je sais qu'on nomme cela résistance de tirage, mais je ne parviens pas à comprendre son intérêt: il faudrait juste me reformuler ce qu'on peut trouver sur internet]

    Pourquoi utilise-t-on un soustracteur et non pas un ampl. non inverseur, précédé d'un condensateur ( pour couper le continue ) pour amplifier un signal qui comporte une composante continue et une composante alternative?


    Si vous voyez que des informations manquent, n'hésitez pas à me demander. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Questions générales sur l'utilisation de composants!

    Citation Envoyé par Linkis Voir le message
    1) Pourquoi place-t-on souvent des condensateurs entre l'AOP et l'alimentation? comment choisit-on leur valeur?

    2) Pourquoi place-t-on une résistance après un collecteur ( un LM311 dans mon cas )? comment choisit-on sa valeur?
    [ tout le circuit est alimenté en 0-5V]
    [ je sais qu'on nomme cela résistance de tirage, mais je ne parviens pas à comprendre son intérêt: il faudrait juste me reformuler ce qu'on peut trouver sur internet]

    3) Pourquoi utilise-t-on un soustracteur et non pas un ampl. non inverseur, précédé d'un condensateur ( pour couper le continue ) pour amplifier un signal qui comporte une composante continue et une composante alternative?
    1) Les condensateurs placés sur les alimentations des AOPs et connectés proche servent à éviter que du bruit haute fréquence provoqué par de la logique ou autre pollue le signal qu’amplifie le AOP

    2) Le LM311 est un comparateur à collecteur ouvert, sa sortie ne peut que tirer du courant vers le Gnd, la résistance seule fournit le niveau Vcc. Sa valeur déprend de l’impédance du circuit suivant.

    3) Le montage inverseur (entrée non-inverseuse de l’AOP à la masse) est plus performant que le non inverseur (le signal arrive à l’entrée +, pont de résistances sur l’entrée -).

    Pourquoi n’as-tu pas posé directement ces questions à ton prof, si tu te les poses, les autres aussi doivent se les poser.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Questions générales sur l'utilisation de composants!

    Bonjour

    Le condensateur sert à amortir les fluctuations de l'alimentation, que ces fluctuations proviennent de la source de puissance, des variations de la consommation de l'AOP lui-même ou de celles des autres circuits alimentés. Cet amortissement peut être nécessaire notamment pour empêcher que l'alimentation du montage entre en résonance.


    Le LM311 n'est pas un AOP, mais un comparateur avec une sortie à collecteur (OUTPUT) et une autre à émetteur ouvert (GND). En l'absence de branchement de ces deux sorties à un complément de circuit (une résistance, en l'occurence), ce comparateur est dans l'impossibilité de produire une tension exploitable.

    Le schéma le plus courant consiste à brancher la sortie GND à la masse et à relier la sortie OUTPUT à +Vcc au travers d'une résistance (dite de tirage ou de pull-up) dont le rôle est :
    - de permettre à la tension de la sortie OUTPUT d'atteindre une tension proche de celle de GND lorsque l'étage de sortie est saturé (i.e. conducteur)
    - d'imposer à la sortie OUTPUT une tension proche de +Vcc lorsque l'étage de sortie est bloqué (i.e. non conducteur)

    Pour une bonne compréhension, voir le schéma interne à la page 2 de cette datasheet.


    EDIT: comme je fais deux choses à la fois, j'ai mis un peu trop de temps à répondre. Ce sont les mêmes réponses, en substance, que celles de louloute/Qc .

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/02/2011 à 17h14.

  4. #4
    inviteb696d21b

    Re : Questions générales sur l'utilisation de composants!

    Je vous remercie vraiment beaucoup pou vos réponses, votre rapidité et surtout votre clarté.
    En réalité, il s'agit d'une sorte de travaux pratiques où on est seul devant notre plan de travail. La prof doit gérer 48 personnes à la fois et ces questions paraissent futiles face à certaines questions auxquelles la prof doit répondre en priorité pour que personne prenne de réel retard. Mais, c'est en partie ma faute^^: j'ai oublié de lui poser mes questions et c'est lorsque je suis en train de rédiger mon rapport que je vois ce que je n'ai pas compris.
    Merci encore et bonne fin de week-end!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions générales sur la relativité
    Par le chamois dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/01/2011, 09h09
  2. [Exercice] Questions générales sur la Bio végétale...
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 20h34
  3. Questions générales sur les particules
    Par invite88ef0e48 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 20h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h15
  5. questions generales sur matlab
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.