Bonjour et bonnes fêtes,
pour les connaisseurs des théories de la relativité, j'ai tout simplement quelques questions, très simples, qui sans réponse m'empêche de mieux les comprendre. Les réponses pourront faire naître d'autres questions :
- Dans la Th de la relativité restreinte, il est montré que le concept de simultanéité est relatif. L'exemple d'Einstein est qu'une personne sur un train (qu'on a décalotté et qui se déplace dans le vide, rectiligne uniforme) n'aperçoit pas en même temps 2 éclairs, contrairement à un observateur à quai qui serait placé à égal distance des points d'impact (par rapport au référentiel du quai).
D'après le principe de relativité, la vitesse de la lumière est constante et égal à c dans le vide pour tout observateur dans un référentiel inertiel (le train ou le quai).
Dans cette expérience de pensé Einstein nous dit que l'observateur du train se déplaçant vers un des 2 points d'impacts il rencontre d'abord le rayon lumineux vers lequel il se dirige que celui duquel il fuit.
En quoi cela est il compatible avec le principe de relativité puisque le rayon courant derrière lui et celui vers le quel il se dirige devrait avoir une vitesse égal à c par rapport au référentiel du train ?
- Deuxièmement concernant la Th de la relativité générale, l'espace métrique devient une espèce de "mollusque" formé suivant la répartition de l'énergie dans lui même.
Est ce que l'on peut dire que la théorie admet des référentiels ou est ce que cela veut dire qu'un seul référentiel est cohérent dans cette théorie, le fameux "mollusque dynamique" ? En cela je vois plus une référence à un référentiel absolu qu'à un principe de relativité, pourquoi ai-je tord ?
Reposez vous bien, dans 2 jours on remet ça
-----