Scintillement de led - Simulation ciel étoilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Scintillement de led - Simulation ciel étoilé



  1. #1
    antoweb

    Scintillement de led - Simulation ciel étoilé


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant commandé plusieurs centaines de led, j'aimerais créer un ciel étoilé avec une 60e de led pour commencer.
    Il y aura donc 20 circuits de 3 leds + résistance 100ohm sur alim de 12v :
    12 circuit de 3mm blanche
    4 de 5mm blanche
    4 de 3mm bleue

    Mais j'aimerais reproduire le scintillement léger (pas de clignotement si possible) des étoiles...
    Avez vous une idée pour la réalisation en sachant que je ne suis pas électronicien, je sais juste faire de la soudure de composant !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    bnjour,
    le plus simple sans electronique
    une alimentation alternatif avec une diode en serie (dans le bon sens)cela scintillera en 50HZ .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    antoweb

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse rapide !

    J'aimerais néanmoins quelques petites précisions à te demander:

    Pour l'alim en alternatif, j'ai donc besoin d'un transfo qui sort du 12v AC ?
    Les diodes, il y en a une par circuit de led ?
    Quels caractéristiques faut il?

    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    Bonjour,
    Un exemple plus complexe avec électronique en PJ, mais pas sûr que le résultat soit génial.

    Le principe :
    deux oscillateurs : (R1,C1,U1:A) et (R2,C2,U1:B) dont le premier à une fréquence d'oscillation (~1,7Hz) plus de 20fois supérieure au second. L'ensemble R4,R5,C4 convertie les signaux logiques précédant en une tension analogique. Le reste la convertie en une tension hachée (PWM) pour alimenter les led.
    Le montage s'alimente avec n'importe quelle tension continue comprise entre 5 et 15V (cf ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...entations.html). Le mosfet est à choisir en fonction du courant consommé et de la tension d'alimentation.

    Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais le but est de ne pas avoir un "bête" clignotement, à une fréquence fixée.

    Voir aussi ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3235609, post2 un PDF expliquant comment correctement alimenter des led.

    L'alimentation que Alainav propose d'utiliser : http://www.sonelec-musique.com/image...simple_001.gif sans le condensateur. Laisse dans ce cas une assez grande tension ~35% de la tension d'alimentation dans la résistance limitatrice de courant.


    PS : j'avais pas tout lu. le 12V convient pour mon circuit, mais l'ensemble alim 12V, 3led, 100ohm n'est pas génial pour l'idée de Alainav1. Mieux vaudrait un transfo avec une plus grande tension de sortie.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2011 à 11h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    bonjour,
    une seul diode en sortie du transfo fera tout clignoter car le courant alternatif etant un coup + un coup - on ne fait passer qu'une alternance donc les LED s'allume la moitié du temps .
    une diode c'est 0,1 euros donc c'est pas cher comme essai .(1N4007 )
    bien sur ce montage est simpliste mais apres c'est des circuits plus complexe et comme tu veux rester tres simple je ne vois que cette solution .mais d'autre idées viendront surement completer ce post
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    Je viens de tester et 50Hz est au delà de la limite "persistance rétinienne", on voit pas que ça clignote.


    PS : back to thermo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    antoweb

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    Dommage que c'est non perceptible !
    Donc les 2 solutions ne sont pas bonne ?

    Il n'y aurait pas un module tout fait (Velleman ou autre)?

    Sinon, va faloir que je me fasse une petite formation en électronique...
    Je doit avouer que ça me donne envie quand meme... je suis un curieux et puis, ca doit être agréable...

    Il faudrait que je me procure une carte de développement non ?

  9. #8
    ouss76

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    Salut a tous

    ça ne le ferai pas avec un 555 "réglé" sur une fréquence élevée?
    évidemment, il faudra ajouter sur la sortie un mosfet (?) pour gérer les 60 leds
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Scintillement de led - Simulation ciel étoilé

    Le problème d'un "simple" 555, c'est qu'il ne va produire qu'un clignotement :
    - visible jusqu'à 30/40Hz,
    - invisible au-delà.

    Concernnat le montage post 4, ce principe d'utilisater 2 oscillateurs as-t-il un nom ? J'aimerai faire qq recherches à son sujet...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ciel étoilé
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 15h55
  2. fabrication d'un ciel etoilé par led
    Par inviteaaf2d176 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 18h09
  3. ciel étoilé (suite)
    Par stela7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 14h52
  4. Ciel étoilé
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 12h59
  5. Lampe du ciel étoilé
    Par invite400c8d3d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 03h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...