Bonjour, je travaille actuellement en Chine sur un bateau tout électrique. Je dois réaliser le câblage dans les 4 semaines à venir (autant dire que c'est pas gagné...), et là je suis face à un problème de taille:
Actuellement, la commande de la vitesse du bateau est faite via un potentiomètre, et pour changer de sens, il est nécessaire d'actionner un bouton. Mon objectif est de réaliser une commande à l'aide du "slide" potentiomètre où la position neutre du potentiomètre est au centre, la marche avant étant réaliser en poussant le bouton du potentiomètre "slide" et la marche arrière en le reculant.
J'ai réfléchi comment assurer une telle fonction et pour le moment la solution la solution la plus adéquate me paraît être la suivante:
récupérer un potentiomètre "slide" standard avec deux rails, ayant une plage résistive de 12kohms (approximativement), couper chacun des rails de sorte à en avoir au total 4 plus petit -j'obtiens ainsi 2 potentiomètres avec chacun une plage de variation de 4kohms environ, et une zone d'embrayage. J'ajoute proche du potentiomètre de la marche avant deux contacts (toujours grâce au rail), de sorte à alimenter un "latching" relais type 3PDT réalisant ainsi le switch de la marche avant à la marche arrière. Celui-ci permet en outre de ne pas brancher les pattes des 2 potentiomètres en parallèle -et donc de conserver la linéarité. Si jamais il s'avérait que l'utilisateur atteigne sans franchir les 2 contacts et qu'un switch soit réalisé, cela pose problème mais ne se révèle pas particulièrement dangereux (latching relais ouvert, pas de consigne de vitesse émise). Faute d'idée, je pense simplement mettre une LED pour informer l'utilisateur lorsque le bouton atteint le contact réalisant le switch.
Voilà... C'est brouillon je sais, mais j'ai mis en pièce jointe le schéma de ce que je compte faire... Merci d'avance !
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