boitier d'adaptation HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

boitier d'adaptation HF



  1. #1
    sw338965

    boitier d'adaptation HF


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème à vous soumettre.
    J'ai un petit émetteur PO pour lequel je ne peux pas utiliser une antenne filaire classique faute de place.
    J'ai donc opté pour une antenne secteur du genre courant porteur, puisqu'il ne sagit que de couvrir une centaine de maisons toutes regroupées sur un lotissement desservi par le même transfo EDF.
    Quel schéma utiliser parmi les 2 indiqués en pièces jointes et quelles valeurs données aux selfs et condensateurs pour obtenir la meilleur adaptation possible de l'émetteur et de la sortie secteur.

    Bien entendu, il faut tenir compte des précautions d'usages sur ce type de montage.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : boitier d'adaptation HF

    Bjr à toi,
    Tu sors en 50 ohms et tu te piques sur le haut d'un circuit HAUTE impédance (schéma 1).
    L'adaptation n'est donc pas réalisée. Ton 50 ohms dans ce cas devrait etre sur un prise intermédiaire de ta self ( vers le coté masse).
    Coté sortie le circuit EDF "amorti" ton secondaire.
    Donc tu te retrouves sous une impédance relativement faible.
    Ton secondaire ne devrait etre qu'un couplage non accordé et de basse Z.

    Tu pourrais relié ton 50 ohms (2 watts) DIRECTEMENT sur le NEUTRE du réseau via un condo d'isolement.

    Mais bon, y a comme une "odeur" d'illégalité dans ton projet.

    Je doute fort que tes PO veuillent bien se cantonner aux limites du transfo et de son réseau.
    Ca ne demandera qu'à RAYONNER vu "l'antenne" offerte par les conducteurs EDF.

    Ne pas oublier non plus le neutre que EDF est relié à la terre.
    Reste à savoir à quelle disatnce vis à vis de ton point d'injection.( HF mise à la terre)
    A+

  3. #3
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    Merci pour ta réponse.
    Le rayonnement n'ira pas bien loin vu que tout le réseau électrique est enterré dans le lotissement jusqu'au transformateur EDF. De plus, la puissance de sortie peut être diminuée.
    Par contre, est-il vraiment possible de relier la sortie 50 ohms de l'émetteur au neutre de l'installation électrique car l'émetteur qui peux sortir beaucoup plus que 2W est pourvu d'une protection SWR qui fera une mise en sécurité au dessus d'un TOS de 1.8.
    (tous les riverains sont partant pour ce projet)

    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : boitier d'adaptation HF

    Remoi,
    L'impédance (au point de vue HF) n e peut etre que faible (neutre relié à la terre).
    Pour peu (lotissement) qu'à proximité de ton point d'injection une TERRE du NEUTRE soit présente (coffret de distribution abonnés ), tu mets à la terre ta HF !!
    Bien sur on ne connait pas l'impédance REELLE du neutre vis à vis de la HF.
    Mais ça coute rien d'essayer 50ohms -- condo --neutre en direct.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    Pour conclure, tu mettrais quelle valeur de condensateur de liaison?

  7. #6
    f6bes

    Re : boitier d'adaptation HF

    Remoi,
    Quelle est la valeur de ta fréquence PO ?
    Tu fais le calcul de "l'impédance" d'un condo à cette fréquence.
    A+

  8. #7
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    Donc j'applique la formule: X=1/Cw

  9. #8
    PIXEL

    Re : boitier d'adaptation HF

    le compteur EDF comportant des bobines d'arrêt HF , cette soluce est illusoire (et illégale )

  10. #9
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    C'est d'autant plus bizarre qu'avec un simple interphone secteur de quelques dizaines de milliWatts, on arrive à fonctionner à 3 maisons de distance.
    Quant à la légalité, je n'avais pas besoin qu'on me le souligne, je n'ai pas 15 ans.

  11. #10
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    "le compteur EDF comportant des bobines d'arrêt HF , cette soluce est illusoire."
    J'ai une question qui me titille par rapport à cette réponse.
    Qu'elles sont les dimensions approximatives des bobines d'arrêt du compteur électrique, sachant qu'elles doivent pouvoir laisser passer 60A et bloquer de la HF de 500KHz?
    Merci pour la réponse.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    J'espère que PIXEL qui est l'auteur de cette phrase va bien vouloir me répondre.
    Merci.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  13. #12
    PIXEL

    Re : boitier d'adaptation HF

    recherche rapide :

    http://fr.answers.yahoo.com/question...5033607AAGsS1P

    tu peux affiner , c'est plus ton probléme que le mien...

  14. #13
    f6bes

    Re : boitier d'adaptation HF

    Bjr,
    Il y a la date de FABRICATION du compteur à prendre en compte.
    Il y a eu les compteur à "disques". A l'époque le CPL n'existait meme pas et seul les bobinages du compteur pouvaient éventuellement bloquer qq chose.
    Reste à vérifier ce qui pouvait bien etre bloqué ?

    Maintenant nous en sommes aux compteurs "électroniques".
    Il y a t il des "bobinages" (pas de disque à faire tourner)
    Des selfs d'arrét , pourquoi pas, mais reste à savoir ce que ces selfs sont destinées à bloquer en tant que fréquences ?

    A+

  15. #14
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    Merci F6BES pour ta réponse concrête.
    Dans le lotissement dont il est question, ce sont encore des compteurs à disques qui sont posés.
    Je me demandais seulement comment, dans un compteur qui est censé laisser passer 60A on pouvait avoir la place pour des bobines de blocage HF, compte tenu du nombre de spires et de la section du câble(60A) nécessaire pour bloquer du 500KHz.
    Merci.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  16. #15
    sw338965

    Re : boitier d'adaptation HF

    J'ai fait des essais avec un petit émetteur Ondes moyennes (PO) d'une puissance alimentation de 100mW sur la fréquence de 999KHz.
    Après avoir injecté la HF sur le réseau EDF avec un condensateur en série sur le neutre de 0.47µF 400V et avoir trouvé un accord d'antenne avec une inductance de 56µH et un CV de 12-100pF, les résultats sont très prometteur car 40 pavillons dans un rayon> à 200mètres ont reçu correctement l'émission avec une qualité de son se rapprochant de la FM en boostant l'entrée audio sur les aigus de +3dB.
    Cela signifie que si filtre il y a sur les compteurs EDF, il ne filtre pas la HF dans ce domaine de fréquence.
    Avis à ceux que cela intéressent.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. 1ere d'adaptation
    Par invite9cf7eb85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 08h22
  2. filtre d'adaptation numérique
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 23h23
  3. bague d'adaptation
    Par inviteb4160467 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 13h58
  4. 1ere d'adaptation
    Par invitecd0627df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40
  5. Courbes d'adaptation visuelle
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.