Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)



  1. #1
    guigui25182

    Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)


    ------

    Bonjour à tous,

    Même si c'est pas un forum spécial TNT, je me lance...
    J'habite sur Valréas, un endroit normalement non couvert par la tnt, qui s'arrête à quelques dizaines de KM avant...

    J'ai donc réactualisé une installation TV, avec une antenne metronic trinappe à 20m du sol, suivi de 10m de câble 19VATC cela abouti sur un ampli Optex 25db muni de 4 sorties TV...
    Sur une des 4 sorties j'ai du rajouter un répartiteur 4 sorties !, j'ai pas mal de prises TV ! (6) et surtout des longueurs variant de 10m à 40m selon la prise !. Mais au final la qualité est identique sur toutes les prises.
    Réception analogique nickel mais pour la TNT c'est plus dur.
    Limite de zone je pense.
    Sur une TV sony, en recherche auto, il trouve 5, 11 et 21 chaines au total.

    Fr2, BFM, gulli, I tele, directstar nickel, mais M6,NT1,W9 sont avec des bandes, coupures bref pas top et pas de TF1.

    Je ne sais pas trop comment améliorer cela, mais si je règle l'ampli a la moitié (soit 25 / 2), j'ai plus rien ! ça tient à pas grand chose.

    Je pensais réduire la longueur de cable entre l'antenne et l'ampli (10m actu) ou rajouter un ampli en amont plus près de l'antenne ?.
    Mais 25db plus 25db ?, ça changerait quelque chose ? ou alors est-ce "exceptionnel" de recevoir un peu de TNT sur cette ville ?. Dans d'autres installations voisines, il n'y a rien du tout (ampli de mat de 20ans...peut-être des filtres qui stop le signal tnt).

    Merci d'avance même si je ne me fait pas trop d'illusion !

    Guillaume

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bjr à toi,
    Un ampli se mets TOUJOURS au plus prés de l'antenne.
    Il suffit , dans un permier temps, de changer ton ampli de place (juste à l'antenne).
    C'est le rapport"signal/bruit" qui compte.
    Il est minimum juste à la sortie de l'antenne.

    A+

  3. #3
    guigui25182

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Merci F6BES,
    je vais tenter de réduire la longueur de cable car maintenant pour déplacer mon ampli optex ça devient dur puisque les 6 cables des prises arrivent tous à un endroit bien précis...
    Ou alors il faut que je déplace cet ampli et que je n'utilise par exemple que 2 sorties en mettant 2 répartiteurs à la place ou il se trouve actuellement...
    Bref j'espère que de passer de 10m à environ 1,5m / 2m en vaut bien la chandelle car c'est pas mal de boulot (déplacement cable, collier...).
    Peux-tu me confirmer que je gagnerai pas mal en signal ?, même si je sais que c'est forcément mieux..

    Merci
    @+
    Guillaume

  4. #4
    PIXEL

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    une soluce par satellite me semblerait plus adaptée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    bonjour
    La solution satellite est sans doute la plus simple

    F6BES à raison de placer l'ampli au plus pres de l'antenne.
    Encore faut il que celéa soit un ampli dit à faible bruit.

    Pour gratter encore quelques dB
    1) augmenter le gain de l'antenne
    2) Souvent aussi en remontant l'antenne encore plus haut, on peut se degager d'un obstacle entre l'emetteur et la reception

    3) être sur que les chaines qui manquent sont bien emises du même emetteur et correspondent à la bande passante de l'antenne.


    4) il serait plus simple d'avoir des mesures et les caracteristiques des points d'emission et une coupe de terrain pour juger du degagement...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    guigui25182

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bonsoir à tous,
    je viens d'enlever 2 mètres de cable entre l'antenne et l'ampli, maintenant j'ai quasiment toutes les chaines sauf TF1 (même pas dans la liste tnt!) et canal+ qui a encore des sales bandes...

    Avec 2m de câble en moins, NT1, W9 et M6 fonctionnent !.

    Donc je vais déplacer l'ampli au plus près de l'antenne et je verrai bien.
    Mon ampli qui a 4 sorties tv n'aura donc qu'une sortie utilisée et ce câble ira vers un répartiteur 4 sorties dont une sortie ira sur un autre répartiteur 4 voies...
    Pas très pro mais bon ça devrait fonctionner, je ne peux pas rallonger les 7 câbles tv jusqu'à l'ampli, je préfère un seul câble tv avec 2 répartiteurs cascadés.

    Je pense que ça devrait aller, l'antenne fait 18db je crois.

    Je pensais pouvoir rajouter un ampli ou préampli au plus près de l'antenne et garder mon ampli intérieur de 25db mais apparemment ce n'est pas possible...cela m'aurait facilité un peu la chose.

    Guillaume

  8. #7
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Il faut dire que Le ventoux est a vue directe de Valreas. Il va falloir attendre l'arret de tous les emetteurs Analogiques du ventoux qui sont
    TF1 42
    F2 45
    F3 PACA 39
    F3 MPL 33
    5/ARTE 47
    M6 36

    Les emetteurs TNT emettent pour le moment avec 200W PAR et devraient ensuite passer a une puissance de plusieur dizaines de kilowatrts, ce qui amenera valreas et alentour a une reception parfaite avec une antenne trinape classique surement meme sans antenne.

    Pour une bonne install TV

    Antenne - Ampli - ALIM - repartiteur 2 à 8 sorties 0dB - cables vers TV...
    Avec ampli sur le mat d'antennes, et ampli dans les combles a coté du repartiteur multi sorties blindé.

    Et de grace, supprimer tous les raccords, les fiches ancienne generation et utiliser en exterieur du cable 17PATC noir, et en interieur du cable 17VATC blanc AVEC DES FICHES F. Ainsi, le signal sera de meilleure qualité dans le temps...

    Attention ampli et repartiteurs de qualité (tonna ou metronic) et non pas des saletes brico depot ou brico marché...

  9. #8
    calculair

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Il faut dire que Le ventoux est a vue directe de Valreas. Il va falloir attendre l'arret de tous les emetteurs Analogiques du ventoux qui sont
    TF1 42
    F2 45
    F3 PACA 39
    F3 MPL 33
    5/ARTE 47
    M6 36

    Les emetteurs TNT emettent pour le moment avec 200W PAR et devraient ensuite passer a une puissance de plusieur dizaines de kilowatrts, ce qui amenera valreas et alentour a une reception parfaite avec une antenne trinape classique surement meme sans antenne.

    Pour une bonne install TV

    Antenne - Ampli - ALIM - repartiteur 2 à 8 sorties 0dB - cables vers TV...
    Avec ampli sur le mat d'antennes, et ampli dans les combles a coté du repartiteur multi sorties blindé.

    Et de grace, supprimer tous les raccords, les fiches ancienne generation et utiliser en exterieur du cable 17PATC noir, et en interieur du cable 17VATC blanc AVEC DES FICHES F. Ainsi, le signal sera de meilleure qualité dans le temps...

    Attention ampli et repartiteurs de qualité (tonna ou metronic) et non pas des saletes brico depot ou brico marché...


    Bonjour,

    Il faudrait bien verifier que le diagramme d'emission est bien omni

    Le passage de 200W à 10 KW permettra une aubmention du niveau de reception de 15 dB environ.

    Une reception bruitée ou un peu limite avec des coupures intermittentes en numeriques se transformera alors en une bonne reception.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    De memoire, avant qu'ils annoncent l'arrivee de la TNT sur Valreas, l'emetteur avait un deflecteur destiné a n'arroser QUE carpentras, avignon et les nantis de ces villes...

    Apparemment, ils ont supprimé le deflecteur, mais dans le nord de valreas, j'ai essayé encore la semaine derniere, pas de TNT du tout (route de taulignan)...

    On verra ce que ca donnera au moment de basculer. Car ca me fait rire que de petits emetteurs passent a fond dans des coins isolés, alors que l'un des plus gros emetteurs sud est n'arrive meme pas a couvrir les pateilins alors qu'ils sont a vue directe...
    Ca doit etre une volonté politique,.

  11. #10
    calculair

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bonjour

    J'ai regardé sur une carte , Carpentras et Valreas sont dans des direction pratiquement opposées.

    Si le rayonnement est dirigée vers Carpentras, il ne doit pas avoir beaucoup d'energie vers Valreas....

    Il est donc important de bien connaitre le diagramme d'emission, surtout quand la puissance est faible, pour apprecier si la reception est possible...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    ils annoncent que valreas est desormais accessible a la TNT par ventoux... J'ai essayé a vue et rien... donc ca doit etre limite quand meme

  13. #12
    calculair

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bonjour,

    Si Valeras est annoncé comme couvert, alors tu devrais recevoir,

    Verifie bien ton montage d'antenne... C'est bizarre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    guigui25182

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Il faut préciser que Valréas est en limite de couverture, normalement comme je le disais la TNT s'arrête quelques kms avant, dizaine peut-être...
    J'ai 2 maisons côte à côte, sur une, j'ai une antenne d'un an à 5m du sol, simple nappe classique, avec un préampli de 20 ans et 10m de câble et je n'ai absolument rien et pourtant réception classique plus que convenable.
    Sur l'autre maison dont la discussion est en rapport, j'ai mis une trinappe metronic a 20m du sol, très dégagée, et avec une installation correcte, 19VATC, fiche F etc...j'arrive à recevoir la TNT mais vraiment limite.
    Sur une TV sony neuve, cela fonctionne quasiment bien à part canal+ et TF1 absent.
    Sur un récepeteur TNT de base de 3 ans (marque Kiostar je crois), bcp plus de bandes, quasiment pas regardable, le signal doit être entre 10 et 20% d'après le bargraph.

    La sensibilité du récepteur est ici directement mise en avant...

    A mon avis pas beaucoup de personnes doivent recevoir la TNT dans cette ville !, vivement l'extinction de l'analogique.

    Effectivement ils ne peuvent pas mettre la TNT à pleine puissance tant que l'analogique n'est pas désactivée pour cause de brouillage par rapport à un autre site d'émission, enfin un truc dans le genre...


    Demain j'enlève 5m de cable entre l'antenne et mon ampli intérieur de 25db et je verrai bien la différence.
    Il y aura 1,5m de câble entre l'antenne et cet ampli, ce qui sera pas mal, cela confortera ma réception tnt....

    Sans ampli plus de tnt du tout !, mais réception analogique nickel à part M6, malgré 2 répartiteurs et 6 prises tv ! et des dizaines de metre de cable et part forcément du 19vatc....(deblfex ou cable de 20ans...).
    C'est dire la puissance du Ventoux et les 18db de l'antenne doivent y etre pour quelque chose.

    Bonne soirée et encore merci pour vos réponses ! si d'autre valréassien pouvait témoingner cela serait sympa....

    Guillaume

  15. #14
    calculair

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bonjour,

    a priori, le champ doit être limite, et il faut soigner le facteur de bruit de l'installation.

    Le preampli d'antenne doit ^tre a faible bruit est installer au plus prés de l'antenne.

    L'antenne doit evidemment être dirigée vers l'emetteur, mais sa hauteur est importante. Si la vue est degagée, il faut chercher la hauteur optimale et ce n'est pas forcement le plus haut.

    En limite c'est toujours un peu delicat, et c'est surtout le gain d'antenne et le facteur de bruit du preampli installé au plus pres de l'antenne.

    Enfin il faut trouver la hauteur optimale de l'antenne pour eviter d'être dans un minimum de champ provoqué par l'interference de l'onde directe et de celle reflechie par le sol.

    Bon courage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    guigui25182

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bonjour,
    en fait j'ai simplement déconnecté les lignes des prises tv non utilisées du répartiteur et cela a beaucoup amélioré le signal.
    Je capte tout impeccable, malgré un signal,très faible, 08 ou 10 sur la force du signal sur une tv sony.
    En attendant cela ira !.

    Bonne journée

    Guillaume

  17. #16
    sw338965

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Bonjour à tous,
    J'ai un peu la même question pour Port Leucate (limite AUDE et Pyrénées Orientales).
    Je reçu toutes les chaines françaises de la TNT et Espagnoles, mais seule ARTE est en HD et pas les autres.
    Est-ce normale?
    Merci.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  18. #17
    Forhorse

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    J'ai pas vraiment tous lu, je ne sais pas si la question à déjà été posée...
    Tu as vraiment 6 TV ?
    Parce que en deconnectant toutes les prises qui ne sont pas utilisé ça peut déjà eviter d'utiliser un repartiteur, et ça evitera que les cables inutilisés captent tout un tas de parasites.
    Surtout qu'un repartiteur par lui meme "bouffe" déjà pas mal de signal...

  19. #18
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    il suffit d'utiliser des repartiteurs actifs 0dB et ne pas oublier de raccorder un bouchon 75 ohms type F sur chacune des sorties non utilisees... on gagne deja enormement plus de signal en faisant comme cela.

    + l'ampli a ras de l'antenne (version 24V c'est de meilleure qualité) et en utilisant les deux sorties de l'alim de l'ampli, on limite encore les pertes...

    Bref, ca se paufine. Et puis si ca ne marche pas, il reste tntsat qui marche quand meme mieux que les offres concurentes sur les autres satellites voués a l'arret a breve echeance (mais personne ne le sait encore)...

  20. #19
    guigui25182

    Re : Récpetion TNT sur Valréas (84600 en Vaucluse)

    Je n'ai que Arte en HD aussi.
    Sinon pour ma part le problème est réglé, les 6 prises sont réparties dans les chambres, la cuisine, séjour...evidemment il n'y a pas 6 TV branchés dessus!, mais c'est au cas ou.

    D'ou la non nécessité de relier ces prises inutilisées au répartiteur.
    Mais je peux maintenant attendre jusqu'à cet été puisque la TNT fonctionne et elle fonctionnera bcp mieux après...peut-être faudra t-il que je baisse l'ampli !, mais on en est pas encore là.

    Pour moi ce sujet est clos !, libre à vous de continuer la discussion.

    Bonne soirée
    Guillaume

Discussions similaires

  1. [Brun] TNT sur LG 32LC45
    Par invite38660cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2010, 21h32
  2. [Brun] Recevoir la TNT sur 2 TV ?
    Par invite5638a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2010, 21h13
  3. [Brun] Décodeur tnt strong srt5220 : branchement magnétoscope et tnt !
    Par invite4ca9b24b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 08h27
  4. [Brun] pb sur decodeur tnt
    Par invitefe51ff4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 18h00
  5. information sur la TNT
    Par invite4041a3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.