Passer du continu à l'alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passer du continu à l'alternatif



  1. #1
    invite60120bea

    Unhappy Passer du continu à l'alternatif


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un projet scolaire j'ai besoin de construire un montage me permettant de passer du courant continu (12V : une batterie) à du courant alternatif (idéalement 12V crête à crête).

    J'ai déjà construit un oscillateur à NE555N qui me donne un signal créneaux +10V/0 V à 45 Hz.
    Dès lors j'ai appliquer un filtre (passe haut tel que RC=45 Hz) en sortie de l'oscillateur pour supprimer l'offset (pas besoin d'un passe bande car la forme du signal m'importe peu).

    J'utilise ce courant filtré pour alimenter un multiplicateur de tension de Latour afin d'atteindre 100V DC et charger une banque de condensateurs.

    Mais le problème c'est que cette banque (125 µF) ne se charge quasiment pas. La tension monte très très (trop) lentement.

    Par conséquent je pense que l'oscillateur est trop "faiblar" et donc qu'il ne débite pas assez pour alimenter le multiplicateur.

    Comment puis-je faire pour avoir un oscillateur qui fournit un "gros" courant ?

    J'ai pas mal d'idées mais je suis néophyte dans la pratique de l'électronique... trop théorique disons.
    Votre aide sera donc la bienvenue !
    Par avance merci !

    @+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    à quoi doivent donc servir ces condos ?

    le mieux , amha , serait de passer par un petit convertisseur genre :

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm

    en adaptant le transfo et en suivant d'un redresseur.

  3. #3
    invite60120bea

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    salut PIXEL,

    c'est pour un projet TIPE de MP. Je construit un petit canon de gauss (coilgun). La banque de condensateurs sert à créer une impulsion de courant lorsqu'elle se décharge dans le solénoïde...

  4. #4
    invite60120bea

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    ton schéma (PIXEL) ressemble de près à ce que j'ai déjà car la sortie de mon NE555N (broche 3) pilote la base de deux transistor TIP41C(NPN) et TIP42C (PNP). Ceux ci sont directement reliés à la batterie 12V.

    Mais merci je vais bien l'analyser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    sauf que là , au lieu de passer par un multiplicateur , on utilise un transformateur.

    c'est nettement plus simple.

    ATTENTION ! tensions dangereuses.

  7. #6
    annjy

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    Citation Envoyé par Arka200 Voir le message
    ...........Dans le cadre d'un projet scolaire j'ai besoin de construire un montage me permettant de passer du courant continu (12V : une batterie) à du courant alternatif (idéalement 12V crête à crête).......
    Citation Envoyé par Arka200 Voir le message
    .........c'est pour un projet TIPE de MP. Je construit un petit canon de gauss (coilgun). La banque de condensateurs sert à créer une impulsion de courant lorsqu'elle se décharge dans le solénoïde.....
    Bonsoir,
    c'est intéressant
    on étudie le coilgun en TIPE......

    c'est de la responsabilité de l'enseignant.

    Qu'en pense la modération?

    A+,
    JY

  8. #7
    Tropique

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    on étudie le coilgun en TIPE......
    C'est apparemment un sujet à la mode chez les enseignants.
    Peut-être un moyen de se rattraper sur les restrictions qu'on leur imposait à eux?


    Qu'en pense la modération?
    Les coils guns en eux-même sont de la rigolade, en raison du rendement lamentable qu'ont les meilleurs.

    Ce qui peut être réellement dangereux est la combinaison de la tension et de l'énergie pour tenter de les faire fonctionner.
    Ici, avec 100V et 600mJ, on est largement sous les seuils d'alerte: on est bien en-dessous de ce que délivre un appareil photo jetable
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite60120bea

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message


    Les coils guns en eux-même sont de la rigolade, en raison du rendement lamentable qu'ont les meilleurs.

    Ce qui peut être réellement dangereux est la combinaison de la tension et de l'énergie pour tenter de les faire fonctionner.
    Ici, avec 100V et 600mJ, on est largement sous les seuils d'alerte: on est bien en-dessous de ce que délivre un appareil photo jetable
    Merci !
    c'est évidemment pour cela que je peux l'étudier car je reste à un niveau non léthal...
    Fermer une discussion (pour annjy) n'a jamais aidé à éviter les risques justement.

    Construire un circuit qui fonctionne bien car on sait comment il fonctionne et donc pourquoi il peut être dangereux est bien plus sécuritaire que d'envoyer balader quelqu'un qui cherche de l'aide...

    Après libre à chacun de penser ce qu'il veut bien sûr...

    Merci à Pixel et à Tropique, pas à annjy.

    @+

  10. #9
    annjy

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    Citation Envoyé par Arka200 Voir le message
    Merci !
    c'est évidemment pour cela que je peux l'étudier car je reste à un niveau non léthal...
    Fermer une discussion (pour annjy) n'a jamais aidé à éviter les risques justement.

    Construire un circuit qui fonctionne bien car on sait comment il fonctionne et donc pourquoi il peut être dangereux est bien plus sécuritaire que d'envoyer balader quelqu'un qui cherche de l'aide...

    Après libre à chacun de penser ce qu'il veut bien sûr...

    Merci à Pixel et à Tropique, pas à annjy.

    @+
    Bonsoir,

    effectivement, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

    Nous sommes sur un forum public, et certains sujets sont dangereux.
    Je n'ai pas non plus demandé la fermeture de la discussion, mais l'avis de la modération.

    Je n'ai pas envoyer balader qui que ce soit, et je pense que mes 35 ans d'électronique professionnelle me permettent d'attirer l'attention sur des sujets potentiellements dangereux pour des amateurs.

    ce n'est ni léthal, (ni létal...), si j'en crois Tropique, avec les niveaux d'énergie mis en jeu. Mais on peut extrapoler.......

    Bonne soirée à tous,
    JY

  11. #10
    annjy

    Re : Passer du continu à l'alternatif

    Citation Envoyé par Arka200 Voir le message
    .........Merci à Pixel et à Tropique, pas à annjy.

    @+
    Re Bsr

    Celui qui n'a besoin de rien n'a de merci à dire à personne.

    je ne sais plus qui a dit ça......
    JY

Discussions similaires

  1. moto, passer de l'alternatif au continu (redresseur régulateur)
    Par hallscar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2009, 22h09
  2. montage pour passer de 13,5V alternatif à 12v continu
    Par volcan21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 20h55
  3. Du continu a l'alternatif
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 11h30
  4. du continu a l'alternatif
    Par invite97d1011e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 14h03
  5. du continu à l'alternatif
    Par invitea53648ac dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.