Remplacer un PLC par un microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite4a0fd1d8

------

Bonjour à tous,

Je dois remplacer un PLC par un microcontroleur pour un gain de place et d'argent dans une installation spécifique. Je suis plus orienté électrotechnique qu'électronique, je ne connais donc pas très bien le marché des µC. D'après mes recherches voici les constructeurs principaux :

- Analog devices
    - Atmel
    - Cirrus Logic
    - freescale
    - Infineon
    - Microchip
    - Philips
    - Renesas
    - ST
    - Texas Instrument

Je cherche une carte (déjà existante sur le marché) qui comprend : l'alimentation, les I/O digitales, les I/O analogiques, un port de programmation (programmation en C) ainsi qu'un port COM pour dialoguer avec un LCD. Cependant je ne trouve pas mon bonheur et je ne sais pas du tout quels µC sont les plus adaptés pour remplacer un PLC...

A priori il me faudrait au moins 24 I/O digitales et au moins 10 I/O analogiques. Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller ou connait des cartes qui pourrait me servir? Il y a t-il des choses auxquelles je dois faire attention pour ce genre d'application?

D'avance je vous remercie, passez une bonne journée!

-----

Forhorse

Re : Remplacer un PLC par un microcontroleur

A mon avis tu perds ton temps, parce que tu cherches ça s'appel un "PLC"

invite4a0fd1d8

Ce n'est certainement pas une perte de temps étant donné que le prix du plc et donc du produit serait réduit d'un facteur 10 au minimum... Je sais que c'est réalisable, il me manque juste de l'expérience dans le domaine pour trouver la bonne carte (exemple de carte : Arduino Mega 2560). Je trouve que votre réponse n'apporte pas grand chose au sujet malheureusement...

Forhorse

Le temps de devellopement hardware (un µC seul ne suffit pas, il faut tout un tas d'interfaces pour qu'il soit en mesure de lire et piloter des E/S sortie au même niveau qu'un automate) et software (un automate se programme directement en langage à contact, ladder, accessible à n'importe quel electricien, c'est loin d'être le cas pour du C) font que le projet coutera beaucoup plus chère qu'un automate programmable du commerce (il suffit de trouver la bonne gamme, on ne va pas mettre un Siemens S7-400 pour 24E/S par exemple)

Après c'est sûr, si c'est destiné à être produit à des centaines d'exemplaires, l'économie sera bien réel, si c'est pour un ou deux exemplaires, c'est pas la peine d'y penser.

Et puis comme tu dis chercher une carte qui comprend déjà tous les interfaces, ce qui veut dire qu'en plus tu ne veux pas develloper la carte toi même je confirme, tu iras plus vite à utiliser un automate du commerce parce que j'ai bien peur que la carte que tu cherches n'existe pas (enfin si, justement, au risque de me repeter une fois de plus ça s'appel un automate...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4a0fd1d8

Je suis tout à fait d'accord avec ton approche mais là n'était pas ma question... J'ai déjà posé les pour et les contre et je suis convaincu de la solution (du fait de la quantité et j'en passe)... Je cherche juste à la mettre en place. De plus je dispose de l'aide d'une personne qui réalisera la programmation donc mon soucis ne se situe que dans le choix du hardware.

J'ai pas mal d'expérience en PLC (autant siemens que Rockwell) ainsi que leurs applications, mais pas dans les µC.

Ma question se limitait à : connaissez-vous des cartes sur le marché (autre que l'arduino) qui pourrait répondre à mon application?

invite8699d527

C'est pour faire quoi comme application? Ya besoin que le traitement des données se fasse vite ou pas? Quelles tensions sont mises en jeu pour les différentes e/s?

Forhorse

Citation Envoyé par jucaul Voir le message
    Ma question se limitait à : connaissez-vous des cartes sur le marché (autre que l'arduino) qui pourrait répondre à mon application?
    Non mais c'est quoi ton application ?
    Le nombre d'entrées/sorties c'est bien beau, mais tu es donc bien placé pour savoir que c'est loin de caracteriser un automate !
    24E/S ok, mais est-ce du TOR normal (lent) ou est-ce que ça inclu des entrées rapides, entrées codeur, interruptives ?
    Et puis combien d'entrée et combien de sortie ?
    Et les sorties, quel type ? relais, statique ?
    Les 10 entrée/sorties analogique, quelle resolution ? que bande passante ?
    le sortie ana de quel type ? pwm, tension, courant ?
    Le coeur du montage il aura quel genre de programme à derouler ? un petit truc tout simple, genre sequentiel ou un truc bien lourd avec plein de calcul, des boucles de regulation et d'asservissement, etc...
    Et puis quelle taille de programme et donc quelle quantité de memoire ?
    Bref, la demande est loin d'être précise

Mais de toutes façons tu ne trouvera pas LA carte toute faite qui correspond à tes besoin hardware. Les cartes pour µC sont des cartes de devellopement ou de "demonstration" elles ne sont pas destinnée à prendre place d'un un materiel de production.
    Tu devras réaliser toi même ta propre carte ou la faire fair sur mesure, j'en suis quasiment certain.

invite29971eb1

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Mais de toutes façons tu ne trouvera pas LA carte toute faite qui correspond à tes besoin hardware. Les cartes pour µC sont des cartes de devellopement ou de "demonstration" elles ne sont pas destinnée à prendre place d'un un materiel de production.
    Tu devras réaliser toi même ta propre carte ou la faire fair sur mesure, j'en suis quasiment certain.
    Je ne peux qu'être d'accord avec ça....

De plus, si il y a quantité, c'est qu'il y a mise au normes CE, CEM, peut-être plus et les cartes de dev sont tout sauf aux normes. Elles sont conçues pour marcher sur un coin de table, pas dans une baie industrielle.

invite4a0fd1d8

Ok je vais creuser, de toute facon la carte c'etait juste pour réaliser un prototype à moindre coût. Par la suite c'est sûr, qu'une fois tout déterminé et validé on se tournerait vers du sur mesure. La carte sert à voir les performances que l'on peut avoir et les problèmes que l'on peut rencontrer, voir un peu ce que la bête a dans le ventre quoi .

invite8699d527

Citation Envoyé par jucaul Voir le message
    La carte sert à voir les performances que l'on peut avoir et les problèmes que l'on peut rencontrer, voir un peu ce que la bête a dans le ventre quoi .
    C'est bien trop vague si tu veux que l'on t'aide. Comme ça a été dit, il y a pleins de paramètres (tensions mises en jeu, vitesse du système, résolution des convertisseurs, etc) afin de choisir un µC ou une carte de développement

lupus55

Hello,
    A mon sens si on fait un proto c'est pas à moindre coûts mais plutôt pour coller déjà au plus prêt à nos besoin finaux. Donc on rajoute sur le proto pour pouvoir essayer plusieurs voies différentes.

Maintenant, si c'est juste coté soft tu as la panoplie labview pour simuler tes comportement avec des E/S à 24V.
    Mais c'est pas donné non plus.

En gros ton but c'est de faire une PLC maison pour coller au plus prêt aux besoin de ta ''machine'' (là en effet tu économise après avoir dépensé en développement)
    Et comme dis plus haut ca dépend de beaucoup de paramètres, on peut pas t'aider si t'as pas un cahier des charges, c'est déjà un ''gros'' projet et ca, c'est ton boulot normalement.

Cordialement

invite4a0fd1d8

Merci pour vos réponses, loin de moi l'idée de vous faire travailler à ma place bien entendu! Mais je prends bonne note des remarques afin de me rapprocher de la ou des solution(s). La carte arduino va me permettre de démystifier un peu la partie microcontroleur, ça serait dommage de ne pas le faire vu le prix...

Bonne journée

Discussions similaires

1. Piloter une TV par un microcontroleur
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 16h36
  2. filtrage numérique par microcontroleur
    Par invite593a42d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 19h41
  3. touchpad piloté par un microcontrôleur
    Par invite03587964 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 19h28
  4. Its plc
    Par invitec5f831b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 23h18
  5. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...